Comment Assainir l'Environnement de sa Maison?

www.homify.fr www.homify.fr
Loading admin actions …

Rendre l'environnement dans lequel nous vivons plus sain c'est facile avec quelques changements qui peuvent améliorer la santé de notre maison et la notre !

Il s'agit de s’améliorer et porter une attention plus particulière à certains endroits pour s'habituer à des gestes sains. Par exemple, réduire constamment la quantité de poussière en faisant en sorte qu'elle ne s'accumule pas. Laisser les chaussures et les vélos à l'entrée. Éviter ou limiter l'exposition aux produits chimiques toxiques. Parmi les toxines plus dangereuses on trouve le plomb et les pesticides. 

De la surexposition au plomb et aux pesticides en découlent des dommages au cerveau et au système nerveux central, des problèmes de comportement, l'asthme, le cancer, et plus encore.

Alors, comment pouvez-vous rendre l'environnement dans lequel vous vivez plus sain sans devenir un maniaque de la propreté ? 

Réduisez la quantité de poussière

La poussière à la maison aggrave les allergies et peut en créer. 

Elle contient également des produits chimiques dangereux y compris le plomb et les produits chimiques que vous utilisez pour nettoyer.

Ne le prenez pas à la légère ! Même si ces produits chimiques ont été utilisés depuis décennies ils peuvent s'accumuler dans la poussière et vous allez les respirer, ce qui est bien sûr pas bon !

Les solutions : 

- passez souvent l'aspirateur, méticuleusement dans les coins et sous les meubles ! 

- aspirez et nettoyez aussi vos tapis, au moins une fois par an il faudrait les amener au pressing

- limitez la présence des tapis et tissus qui pourraient accumuler de la poussière

- attention à nettoyer autours des câbles électriques qui attirent toujours beaucoup de poussière

- lavez régulièrement le sol après avoir soigneusement passé l'aspirateur

- évitez la moquette.

Laissez les chaussures à l'entrée

Les chaussures transportent tous les microbes de la rue dans la maison. Chaque fois que l'on rentre chez soi sans retirer ses chaussures, on approvisionne le sol en bactéries.

Alors le premier réflexe à avoir en rentrant chez soi est de retirer ses chaussures, les laisser à l'entrée, de même pour votre vélo ou vos valises.

Nettoyer le débarras où vous gardez vos valises et chaussures régulièrement.

Adoptez des habitudes saines en cuisine

Adoptez des habitudes saines aussi en cuisine. Au lieu d'acheter des gâteaux industriels faites-en vous mêmes, consommez beaucoup de fruits, réduisez votre consommation e viande et diminuez la consommation d'alcool !

Un frigo sain est le début pour une vie saine. Comme le dit la locution latine ’Mens sana in corpore sano’  : « un esprit sain dans un corps sain ».

Utilisez une nappe

Péniche Savannah sur le Canal du Midi: Cuisine de style de style Colonial par ID SPACE
ID SPACE

Péniche Savannah sur le Canal du Midi

ID SPACE

A table il est plus hygiénique de manger sur une nappe plutôt que sur la table nue. La nappe sera régulièrement lavée alors que votre table pourra absorber certaines substances et s'abimer.

Habituez vous à utiliser mes nappes !

Cette habitude est d'ailleurs très chic. Vous pouvez opter pour une nappe blanche pour un effet élégant ou pour des nappes à carrées style pique-nique pour un effet sympathique !

Rangez vos vêtements à l'intérieur

Au lieu d'utiliser des portants et de laisser trainer vos vêtements en plein air gardez-le à l'abri de la poussière, des odeurs et fumée de la cuisine. Optez donc pour un dressing fermé et rangez souvent les vêtement qui restent à l'extérieur.

Si vous avez la chance de posséder un dressing-cabine nettoyer le souvent. 

Videz et nettoyez régulièrement les tiroirs pour les rafraîchir.


Nos conseils ont-ils été utiles ? Et alors… que les ménages commencent !

Attention aux produits chimiques

Salon de style de style Méditerranéen par WUNSCHHAUS

Certains produits d'entretien ménagers sont très dangereux pour la santé. 

Il faut donc les connaître et savoir les utiliser, sans en abuser. 

Les produits pour faire la vaisselle sont des détergents composés principalement d'agents nettoyants qui peuvent être nocifs pour la santé de la peau, portez des gants pour protéger vos mains.

Les produits pour laver le sol peuvent être toxiques et provoquer des irritations, voire même des allergies respiratoires.  

En alternative aux produits chimiques vous pouvez mélanger de l'eau avec du vinaigre blanc ou du savon de Marseille.

Très efficace est aussi l’huile de théier (tea tree oil) antimicrobe et antifongique ! Diluez quelques gouttes dans l'eau tiède pour nettoyer toutes les surfaces.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !