INCROYABLE métamorphose en banlieue parisienne

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Bâtie dans le courant des années 1920, cette maison est emblématique du style d'habitations des communes des abords de la capitale. Situé légèrement en contre-bas par rapport au niveau de la rue, le rez de chaussée de ce petit pavillon d'ouvriers nécessitait grandement un apport supplémentaire de lumière naturelle.

C'est la raison pour laquelle, la suppression de l’escalier principal et plutôt massif a été décidée pour laisser la place à un colimaçon. Non seulement la forme et la structure de ce type d'escalier permet une importante économie d'espace, mais en plus les matériaux utilisés, la fonte de fer, pour le corps et du verre pour la dalle encastrée dans le plancher du premier étage, accentuent encore la clarté et la transparence de l'espace. 

La professionnelle Alice Bizien s'est attelée à la lourde tâche de donner un bain de jouvence à cette bâtisse et mis à partie l'espace des combles afin d'y aménager une superbe surface d'environ 12 m² ajoutant ainsi un espace de détente à la maison.

Découvrons sans plus attendre l'avant et après de cet impressionnante mutation !

Le rez-de-chaussée avant

rez-de-chaussée avant:  de style  par Alice Bizien
Alice Bizien

rez-de-chaussée avant

Alice Bizien

Nous voici au rez-de-chaussée dont la configuration encaissé par rapport à la rue aboutissait à former des pièces sombres. Comme on le voit, les papiers-peints trahissent l'âge de cette vieille dame qui est sur le point de rajeunir d'un coup ! L'espace va pouvoir être illuminé grâce à de nouveaux apports en lumière naturelle et offrir un cadre de vie beaucoup plus agréable aux occupants.

Le rez-de-chaussée après

Rez-de-chaussée après:  de style  par Alice Bizien
Alice Bizien

Rez-de-chaussée après

Alice Bizien

Si, si, il s'agit bien du même rez-de-chaussée mais après l'intervention salvatrice de notre talentueuse architecte d'intérieur qui en ouvrant de nouvelles fenêtres a permis aux rayons du soleil de parvenir au cœur des espaces auparavant confinés.

L'ensemble de l'aménagement, des revêtements et la totalité du mobilier a été échangé pour créer une nouvelle cuisine où l'on peut agréablement préparer de bons petits plats et y prendre ses repas en tout convivialité.

L'une des chambres avant…

Chambre avant:  de style  par Alice Bizien
Alice Bizien

Chambre avant

Alice Bizien

Et nous voici dans la chambre d'origine qui comme vous le voyez ne semble pas très accueillante ! Les papiers-peints défraîchis et la couleur passée des murs associés au mobilier de bois au style très vieillot confère une sorte de malaise à l'espace du-quel on aimerait bien se détacher.

Décoration, peintures, mobilier et bibelots tout va disparaître et faire peau neuve de manière fascinante afin de recréer l'espace et l'atmosphère de cette chambre.

Une des chambres après

Chambre après:  de style  par Alice Bizien
Alice Bizien

Chambre après

Alice Bizien

Au premier de la maison, les deux chambres ont été entièrement rafraîchies, repeintes et bien-sûr redécorées pour la plus grande joie de ses occupants. L'ancienne pièce morne et vieillotte a laissé place à une merveilleuse chambre pour enfants au style moderne.

L'espace semble totalement différent tant le blanc éclatant recouvrant les murs et le mobilier rend la pièce lumineuse et spacieuse.

Les combles avant

combles avant:  de style  par Alice Bizien
Alice Bizien

combles avant

Alice Bizien

L'espace des combles sous le toit était très mal exploité à la base et semblait beaucoup plus petit du fait de l'omniprésence du revêtement bois et de sa teinte sombre.


des toilettes installées sur le palier. Les combles abritent une belle surface de 12 m² environ que l’accès par trappe et échelle ne rend pas habitable. En faisant monter l’escalier jusqu’à ce niveau, la maison gagne une nouvelle pièce. A l’avant de la maison une petite cour d’environ 20 m², exposée ouest, était inexploitée, aujourd’hui réaménagée, elle permet de dîner dehors ou prendre un verre au soleil en fin de journée.

Les combles après

Combles après:  de style  par Alice Bizien
Alice Bizien

Combles après

Alice Bizien

Et voilà nos fameux combles totalement réinventés par les importants travaux menés de main de maître par la très talentueuse architecte d'intérieur qui a su à merveille tirer parti des proportions atypiques de l'espace pour créer une pièce chaleureuse et apaisante où s'adonner à la lecture par exemple.

Si vous désirez continuer à découvrir les possibilités d'aménagement qu'offrent les combles d'une habitation, je vous conseille la lecture de cet article présentant une superbe réalisation !

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !