S'Aménager un coin Lecture Cosy et Chaleureux!!!

LeaFlora LeaFlora
Loading admin actions …

Avis aux amateurs de livres que les romans, les BD, les essais ou encore les biographies captivent : nous avons réuni quelques idées pour aménager un coin lecture cosy et chaleureux. 

Dès que vous avez un moment de libre, vous vous faufilez vers le canapé du salon ou vers votre lit pour bouquiner pendant des heures ?  Rien ne vous détend plus que de vous plonger dans un bon roman et rien ne vous passionne davantage que de lire un essai sur une question qui vous intéresse ?

Alors il est peut être temps d'aménager un petit espace qui soit entièrement dédié à votre passe-temps favori. Car rien ne vaut un coin lecture cosy et chaleureux pour vous ouvrir les portes de l'univers de la lecture et pouvoir pleinement vous adonner à votre passion. Suivez notre guide et découvrez comment créer le décor parfait pour vos futures moments de lecture.

Accolez un coin lecture à votre bibliothèque

Si vous avez déjà une bibliothèque, il est tout à fait possible de se servir de ce meuble comme point de départ. Ajoutez-y une petite table basse ou un petit tabouret ainsi qu'un fauteuil et vous n'aurez plus qu'à vous y installer confortablement après avoir jeté votre dévolu sur un des trésors que recèlent les rayons de votre bibliothèque. 

L'aménagement proposé par les architectes d'intérieur Pour l'amour des belles choses donne en la matière de très bonnes idées. En effet, du fauteuil à la table basse en passant par les lumières adaptées, tous les éléments essentiels se retrouvent dans ce coin lecture. Mais la réussite de l'aménagement tient surtout au fait qu'ils s'allient parfaitement à l'architecture de la bibliothèque. Celle-ci sert en effet de rangement pour les livres mais aussi de rebord pour poser une des superbes lampes qui éclairent l'espace de lecture. Le tout est ainsi très cohérent et harmonieux. Si vous aussi vous avez une bibliothèque qui se prête bien à un tel aménagement, utilisez la comme base pour vous lancer dans votre projet.

De quoi avez-vous besoin ?

coin lecture: Chambre de style de style Scandinave par cristina velani
cristina velani

coin lecture

cristina velani

Pour commencer, le mieux est de choisir le petit coin ou même le petit recoin de votre appartement ou de votre maison qui sera idéal pour le projet que vous vous apprêtez à réaliser. 

Pour cela, il n'est pas besoin d'avoir beaucoup d'espace puisque les éléments incontournables d'un bon coin lecture ne sont pas très nombreux. Un fauteuil, une lampe adéquate et une table basse ou une étagère et vous avez déjà les ingrédients essentiels nécessaires à votre entreprise. 

Installez un éclairage adapté

Alcyone Design: Salon de style de style Minimaliste par Good Morning Design
Good Morning Design

Alcyone Design

Good Morning Design

La liseuse est bien entendu la lampe toute désignée pour un coin lecture. La lampe créée par Alcyone Design a l'avantage de pouvoir être réglée de sorte que le faisceau de lumière éclaire votre livre sans vous éblouir.

Pour tous ceux qui aiment les meubles modulables, la structure de cette lampe peut également servir de porte-manteau ou d'objet décoratif. 

Mettez la main sur la perle rare : le fauteuil parfait

Salon de style de style Minimaliste par Intense mobiliário e interiores;
Intense mobiliário e interiores;

Iluminação Lighting www.intense-mobiliario.com Candeeiro de pé Disk Floor lamp Disk http://intense-mobiliario.com/product.php?id_product=7955

Intense mobiliário e interiores;

Le fauteuil est le cœur de tout coin lecture réussi. Il faut donc absolument que vous choisissiez un fauteuil dont vous aimez la ligne et le design mais qui soit aussi extrêmement confortable. Et cette tâche est en fait plus difficile qu'il n'y paraît à première vue. Si vous aimez les fauteuils moelleux dans lesquels on s'enfonce, optez pour un grand fauteuil en tissu épais. Si au contraire vous aimez les fauteuils aux lignes plus fermes, prenez un fauteuil large mais un peu plus rigide. L'essentiel est que vous vous y sentiez parfaitement bien.

Trouvez de belles étagères pour vos livres

Barnabé Design: Salon de style de style Moderne par Good Morning Design
Good Morning Design

Barnabé Design

Good Morning Design

Si vous avez suffisamment de place, une étagère murale permettra de ranger votre espace lecture tout en lui conférant du relief. La Bibliothèque Zéphir a l'avantage d'être originale et pratique. La courbe qu'elle trace sera comme une demi-voûte sous laquelle vous pourrez placer votre fauteuil et votre liseuse. Elle entre donc parfaitement dans la composition d'un coin lecture qui optimise l'espace tout en créant un lieu à part entière dédié à l'objet livre et à la lecture.

Choisissez une petite table basse

Table de chevet / Petite table basse en bois de récupération: Chambre de style de style Rustique par Charles' Woodies
Charles' Woodies

Table de chevet / Petite table basse en bois de récupération

Charles' Woodies

Vous faites partie des lecteurs qui ont toujours une pile de livres en attente car vous ne pouvez pas résister à la tentation quand vous entrez dans une librairie ? Alors vous aurez sans doute besoin d'une table basse pour y poser le livre que vous lisez… mais aussi ceux que vous allez bientôt lire. 

Le mieux dans ce cas est de prendre une table basse assez petite, pour qu'elle n'encombre pas l'espace, mais assez grande pour qu'elle puisse accueillir quelque livres ainsi que quelques objets utiles comme des lunettes, ou encore une tasse de thé.

Dégotez un plaid confortable et moelleux

Chambre de style de style eclectique par Quilts by Lisa Watson
Quilts by Lisa Watson

Sunshine yellow velvet and subtle blues, browns and greys Harris Tweed quilt

Quilts by Lisa Watson

Quand on est immobile pendant un long moment, le froid nous envahit toujours petit à petit. Quelle que soit la saison, votre coin lecture ne sera complet que si vous y placez une couverture ou un plaid pour vous réchauffer. Cet accessoire est encore plus indispensable si vous lisez beaucoup en soirée. Choisissez un tissu moelleux et confortable qui contribuera à faire de votre lecture un moment de détente apaisant.

Ajoutez un ou deux accessoires de votre choix

Pour donner la touche finale à votre coin lecture et en faire un endroit apaisant et personnel, choisissez quelques objets de décoration qui vous plaisent. 

Une bougie parfumée au design épuré ou encore une plante que vous aimez particulièrement seront de bons compagnons pour vos heures de lecture. Ils vous entoureront d'une atmosphère de bien-être appréciable. Quels que soient les objets que vous choisirez, ils contribueront à faire de ce coin lecture votre endroit de prédilection. 

Pour continuer à rêver de votre coin lecture idéal, allez faire un tour du côté de ces 10 endroits parfaits pour un peu de lecture… . bonne lecture, donc !

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !