Pas assez d'espace dans le jardin ? Pas de panique ! | homify

Pas assez d'espace dans le jardin ? Pas de panique !

Bastien Gaillard Bastien Gaillard
Olesya Parkhomenko Jardin d'hiver original
Loading admin actions …

Le jardinage est un passe-temps merveilleux avec d'énormes avantages : non seulement il nous garde physiquement actifs, mais il est aussi un excellent moyen d'évacuer le stress. Malheureusement tout le monde n'a pas forcément assez d'espace pour un grand  jardin avec de belles fleurs. Les dimensions des logements sont de plus en plus petits, en particulier dans les zones urbaines. Néanmoins, il n'y a pas besoin d'abandonner complètement l'idée d'un oasis de verdure. Un balcon, une arrière-cour, ou un mur de la maison peuvent déjà faire l'affaire. Nous avons collecté ici 12 idées pour votre idylle personnel.

1. Mini parterre

Vous avez seulement la place pour un petit parterre de fleurs? Et bien, vous devriez n'utiliser que des petites plantes ! Les arbustes et les fleurs avec une faible croissance représentent un rapport optimal aux dimensions d'un petit parterre. Combiné avec quelques rocailles vous obtiendrez un bel ensemble qui ne parait pas trop encombré.

2. Développez les jardins intelligents

Bicycle storage TreeSaurus Garage / Hangar Bois massif Marron
TreeSaurus

Bicycle storage

TreeSaurus

Si vous n'avez pas d'espace pour un jardin, peut être devriez vous changer de perspective et jeter un oeil à un potentiel inexploité. Cela peut être un endroit pour les vélos comme dans image.

3. Bonsai

Le bonsaï est une forme d'art traditionnel japonais très ancien, dans lequel des arbres miniatures sont cultivés dans de petits contenants. Ces arbres ont besoin de beaucoup de soins et d'attention. Mais pour beaucoup de gens c'est aussi une pratique méditative qui aide à soulager le stress.

4. Recyclage

Si vous n'avez pas de jardin vous devez donc chercher des idées alternatives. Soyez créatif avec de vieux meubles, ils peuvent être le support idéal pour des plantes en pot. 

5. Prenez de la hauteur

Les murs sur les balcons, par exemple, sont généralement très ternes. Ils sont toutefois un excellent pour un jardin vertical, que vous pouvez d'ailleurs réaliser avec des matériaux simples comme une vieille palette de transport. 

6. Grandes plantes en pot

Les plantes en pot sont toujours du meilleur effet, peu importe si vous avez un petit jardin, une cour ou un balcon. Les jardinières viennent dans des formes et des couleurs sans fin sur le marché, ce qui permet d'avoir un espace personnalisé et modulable à souhait.

7. Les petites plantes

Black Wicker Chair homify JardinMeubles
homify

Black Wicker Chair

homify

Nous devons bien sûr ne pas oublier les petites plantes en pot qui peuvent tenir sur une table ou une niche de fenêtre. La plupart des pots eux-mêmes ne sont pas seulement des conteneurs pratiques pour les plantes d'extérieur ou d'intérieur, ils sont pour la plupart presque des pièces de design.

8. Les plantes suspendues

SATIVA JardinFleurs & Plantes

Vous pouvez aussi utiliser les plantes suspendues au plafond, aussi bien pour l'intérieur que l'extérieur. Elles nous rappellent un peu les jardins flottants, créant une atmosphère idyllique. Parfait pour les fleurs, arbuste, ou même fruit et légumes ! 

9. Utilisez les coins

Même le plus petit coin peut être transformé en un jardin, au lieu d'être négligés comme ils le sont bien souvent. Avec un peu d'imagination vous pouvez obtenir des résultats incroyables. Utilisez par contre uniquement les plantes qui se sentent à l'aise à l'ombre, les coins ne recevant souvent pas beaucoup de lumière.

10. Mur végétal

Ce mur végétal est probablement réalisé avec l'aide de professionnels, mais il rend votre maison unique. Un jardin luxuriant planté dans l'escalier peut même suffire à décorer tout une pièce. 

11. Terrariums

Bespoke Aztec Terrarium Installation The Urban Botanist Centre d’expositions modernes
The Urban Botanist

Bespoke Aztec Terrarium Installation

The Urban Botanist

Les terrariums sont des écosystèmes autonomes dans des serres miniatures. Ils vous permettent de regarder les plantes croître et de profiter de la beauté de la nature. De nombreux contenants peuvent faire l'affaire : des aquariums ou même de grands pots peuvent être utilisés.

12. Jardin d'intérieur

Nous terminons la collection d'aujourd'hui avec une salle à manger, qui est aussi un jardin intérieur offrant le sentiment d'être assis à l'air libre. C'est presque un décor de conte de fées ! 

Pour voir plein d'astuces pour votre maison, c'est par ici

Qu'en pensez vous ? 

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !