Comment Choisir la Finition de mon Plafond?

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Malgré des possibilités réduites en termes de revêtement, le plafond se doit également d’être habillé pour garantir l’esthétisme du logement. Qu'ils soient en pente ou plats, il est possible de choisir entre différents habillages de plafond. Le marché de la construction et du bricolage procure en effet différentes possibilités décoratives, pour tout style de décoration.

1. Poutre apparente !

Bureau de style de style Moderne par vps architetti

Démarrons cette sélection avec un style très spécifique, à savoir les plafonds en bois grâce à votre poutre apparente. Si vous avez la chance de disposer d'une telle armature, nous vous conseillons fortement d'en tirer tous les profits possibles! Par conséquent, prenez toutes les mesures nécessaires afin de faire ressortir la magnificence de votre superbe plafond! 

2. Plafond lumineux !

PLAFOND / intérieur : Hôtels de style  par BELON-DESIGN
BELON-DESIGN

PLAFOND / intérieur

BELON-DESIGN

A présent, découvrons les dernières tendances en matière de décoration de plafonds. Comme vous avez pu le constater, il s'agit de créer une ambiance sublimée par l'incorporation de jeux luminaires au sein même de votre plafond. 

Ce genre d'installation bien que légèrement compliquée, vous apportera pleine satisfaction et un bien-être maximal. L'avantage avec ce genre de décoration est que les possibilités restent infinies et ne sont bloquées uniquement par les limites de votre imagination!

3. Plafond lumineux !

Plafond lumineux: Locaux commerciaux & Magasins de style  par Morosini
Morosini

Plafond lumineux

Morosini

Pour étayer nos propos sur l'infini possibilité de cette conception, nous arborons ce deuxième exemple aussi somptueux que le précédent. Ici, il s'agit d'un mélange de deux styles de plafonds. Il s'agit en effet d'un faux plafond permettant l'incorporation d'une surface lumineuse importante. 

En effet, on note ici la superficie impressionnante que représente les jeux luminaires. Cette ambiance tamisée est parfaite pour une chambre ou encore un dressing. La somptuosité de cette pièce nous donne envie d'être partisan de ce genre de décoration. 

4. Plafond en vitrail !

Plafond lumineux en vitrail et vitrail cuisine: Maison de style  par Atelier VFP
Atelier VFP

Plafond lumineux en vitrail et vitrail cuisine

Atelier VFP

Toujours dans la lignée des plafonds lumineux, découvrons à présent cette conception rendue par l'Atelier VFP. L'authenticité et l'unicité de cette conception nous saute aux yeux tant l'utilisation de vitraux pour nos plafonds est une idée rarissime. 

Le résultat est absolument exquis. En effet, on note la suffisance de luminosité de la pièce et notamment l'apport en une diversité de couleurs créées par ces nuances de jaunes présentent dans le vitrail. Il y a de quoi féliciter ces concepteurs ultra ingénieux! 

5. Papier peints pour plafond !

Le papier peint pour plafond permet également d'habiller la voûte. Il existe différents modèles et couleurs de papiers peints qui permettent de créer différents styles. Cette option est également très pratique et peut s'appliquer sur tout type de surface. Certains papiers en relief sont parfaits pour cacher les petits défauts du plafond.

6. Faux plafond aspect bois !

- En cas de plafond abîmé : Si le plafond est très abîmé et requiert des travaux très importants, il peut être intéressant de lui préférer un faux plafond, plus économique. C’est notamment une bonne solution pour les salles de bain, quand l’humidité a endommagé le plafond d’origine. 

- En cas de plafond trop haut : Il arrive, surtout dans les vieilles maisons et appartements de style haussmannien, que le plafond soit très haut, ce qui complique grandement les questions d’éclairage, de nettoyage et de rénovation. La pose d’un faux plafond évite également les déperditions de chaleur et permet donc d’économiser de l’énergie en hiver. 

- Utilisation domotique : Si vous souhaitez intégrer un éclairage composé de multiples spots, un vidéo projecteur, des volets roulants électriques ou d’autres applications domotiques, un faux plafond camouflera très bien tous les câbles et autres boîtiers inesthétiques.

7. Plafond en pierre !

Une maison de village pas comme les autres: Salle à manger de style de style eclectique par Pixcity
Pixcity

Une maison de village pas comme les autres

Pixcity

Si comme les chanceux disposant de poutres apparentes, vous avez l'opportunité de posséder un plafond en pierre, vous vous devez de profiter au maximum de ce privilège. Ce style en pierre permet la création d'ambiance extrêmement chaleureuse que ce soit au sens figurée ou au sens propre. En effet, la pierre étant un solide, celle-ci permet de conserver la chaleur montante.

Sans parler des avantages matériels, la magnificence d'une telle pièce sera quasiment unique et vous serez fière d'en être le propriétaire.

8. Plafond ouvert !

Fenêtres de style  par homify
homify

Une maison baignée de lumière

homify

Pour certaines raisons, il est également intéressant de prévoir une ouverture au plafond. Celle-ci va alors permettre de faire entrer la lumière, mais peut également servir à l'aération d'une pièce durant les périodes de forte chaleur.

Ici, nous avons l'exemple de l'insertion de grande fenêtre à une hauteur impressionnant permettant de les assimiler à un véritable plafond. L'entrée de la luminosité par le plafond est une véritable aubaine en terme d'authenticité mais également en terme d'énergie. Cela permet en effet d'économiser sensiblement sur notre consommation d'énergie. 

Enfin, on peut y voir un bénéfice esthétique. En effet, la hauteur de ces fenêtres permettra de contempler les nuits étoilées. Ce privilège relève véritablement du luxe, ce qui apportera totale satisfaction.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !