Comment accrocher correctement ses Rideaux?

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Les rideaux suspendus peuvent créer un aspect sensationnel dans votre maison lorsqu'ils sont disposez correctement. Selon la longueur et le style des rideaux que vous choisissez, la pièce peut prendre une apparence élégante et chaleureuse, ou encore des aspect romantiques, etc. Savoir comment accrocher les rideaux correctement est une étape importante pour vous assurer l'obtention d'une décoration optimale.

1. Suspendre les rideaux pour qu'ils retombent droit

Salon de style de style Moderne par LAVRADIO DESIGN
LAVRADIO DESIGN

Sala de estar em Lisboa

LAVRADIO DESIGN

Cette étape est relativement simplement. En effet, il vous suffit de coudre des petits poids de plomb au niveau de l'ourlet sur le mauvais côté (arrière) pour que les rideaux lourds retombent droit. On peut les acheter pré-recouverts de tissu. Les billes pondérées filetées à travers les ourlets des voilages les empêcheront d'onduler.

2. ​Prendre les mesures de rideaux correctement

Pour mesurer la longueur

- Pour une longueur entière : mesurez à partir du bas du rail à 2,5 centimètres au-dessus du sol. 

- Pour une longueur de fenêtre : mesurez à 10 centimètres au-dessous du rebord de fenêtre.

- Pour accrocher des rideaux au-dessus d'un radiateur : mesurez à cinq centimètres au-dessus d'un radiateur.

Pour mesurer la largeur, multipliez la largeur du rail ou de la tringle par l'élément nécessaire pour votre style : 1,5 à 2 pour les fronces.2,25 à 2,5 pour les rubans pour plis plats. Deux pour les plis tapissiers.

Pour les rideaux faits sur mesure, ajoutez 30 centimètres (12 pouces) pour les replis et les chevauchements quand les rideaux se touchent.

3. Acheter le bon rail à rideaux !

Le rail doit être suffisamment solide pour le tissu que vous avez choisi et être solidement fixé au mur ou au plafond.

La plupart des rails se fixent avec des supports espacés d'environ 20 centimètres. Les tringles se composent d'une fixation à chaque extrémité et, pour les rideaux lourds, peuvent avoir besoin d'un support central supplémentaire. 

Achetez une tringle qui peut dépasser d'au moins 15 centimètres (six pouces) au-delà de chaque côté de la fenêtre. Pour les baies vitrées, fixez un rail au-dessus de la baie vitrée et sur le mur de chaque côté.

Retrouvez ce superbe article mettant en oeuvre 10 façons créatives d'utiliser ses rideaux !

4. Installez la tringle !

Typiquement, les tringles à rideaux sont installés environ 10 cm au-dessus des cadres de fenêtres, mais ils peuvent être suspendus plus haut afin de donner l'impression de fenêtres sont plus grandes. Lors de l'installation de la tige, il est important de veiller à ce que les rideaux pendent à la bonne longueur. 

Les rideaux longs ne devraient pas s'arrêter au niveau des plinthes. Par conséquent, pour de meilleurs résultats, assurez-vous qu'ils pendent juste au-dessus du sol.

Parcourez nos espaces Homify dédiés aux salons modernes afin de retrouve pléthore d'idées pour vos rideaux.

5. Création d'un style propre !

A présente, il s'agit de mettre en place un style personnalisé que vous souhaitez créer avec vos rideaux, comme la création d'une illusion de plus grandes fenêtres ou des plafonds plus élevés. 

Comme nous l'avons déjà dis, pour donner l'apparence de grandes fenêtres, choisissez des rideaux très long s'arrêtant au niveau du sol. En essayant d'obtenir cet aspect, il est important que le châssis de fenêtre ne soit pas visible à partir de la partie supérieure au-dessous de la draperie. 

Pour créer l'impression que des fenêtres étroites apparaissent plus larges, accrocher les rideaux à l'extérieur de chaque cadre de la fenêtre, en veillant à ce que le cadre soit entièrement couvert par les rideaux.

Faites appel à un de nos experts Homify en rideaux et stores afin de vous aider dans votre tâche ! 

Cet article vous a-t-il aidé à obtenir une disposition de vos rideaux optimale ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !