Comment Réaliser un Jardin de Rocaille?

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Avant d’entreprendre un jardin de rocaille, vous devez avoir en tête, ou inscrire sur du papier, le plan général du décor que vous désirez créer.

Les jardins botaniques donnent souvent de précieux exemples, mais une promenade dans la nature avec un appareil photo est aussi une bonne source d’inspiration. Une rocaille d’apparence naturelle doit suggérer la montagne, plus qu’elle ne l’imite. Une rocaille réussie doit alors s’intégrer dans le jardin, en apportant une note naturelle et originale.

1. Quelques principes généraux !

" Un JARDIN DESIGN chez soi ": Jardin de style de style Moderne par E/P DESIGN - Emilie Peyrille
E/P DESIGN – Emilie Peyrille

Un JARDIN DESIGN chez soi

E/P DESIGN - Emilie Peyrille

Dans la nature, sous l’action de l’eau et du gel, les roches se fissurent verticalement et horizontalement. Sous cette influence climatique, elles se crevassent et changent de forme.

Les parties les plus exposées s’effritent et la masse du rocher s’enfouit dans la couche de pierraille. Seuls restent visibles les angles de la roche qui affleurent au-dessus du sol. En appliquant notre principe de construction, le jardin apparaîtra plus équilibré et naturel.

Consultez nos espaces Homify dédiés aux jardins afin de trouver l'inspiration dont vous avez besoin! 

2. Les intérêts d'une telle installation !

Rivière pour jardin japonais. Rocher sculpté à la main.: Jardin de style de style Asiatique par Taffin
Taffin

Rivière pour jardin japonais. Rocher sculpté à la main.

Taffin

La rocaille est tout d'abord un investissement !  En effet, si votre jardin a des pentes difficiles et des zones herbeuses mortes, envisager de mettre dans un jardin de rocaille. Les rocailles sont constitués de roches de différentes tailles et de petites fleurs, qui font qu'il est facile de garder votre jardin en bon état.  

Ensuite, les jardins de rocaille se fondent dans les paysages. Assurément, au lieu que votre jardin apparaissent mal taillé et très brouillon, tels que les jardins de légumes peuvent apparaître, un jardin de rocaille bien conçu peut se fondre dans un paysage et le magnifier sensiblement.

N'hésitez pas à consulter nos ingénieurs paysagistes pour vous aider dans votre conception! 

3. Les étapes à suivre !

Jardin - Ramatuelle: Jardin de style de style Méditerranéen par PASSAGE CITRON
PASSAGE CITRON

Jardin – Ramatuelle

PASSAGE CITRON

1. Choisissez un endroit dans la cour : le meilleur endroit pour construire un jardin de rocaille dans la cour serait sur un endroit qui a une légère pente et qui reçoit beaucoup de soleil. Cependant, un lit surélevé fonctionne aussi bien. 

2. Créer une base solide : le sol que vous choisissez doit permettre un égouttement de l'eau optimal. Il devrait être en mesure de conserver une quantité suffisante d'eau pour garder vos plantes en vie et en bonne santé. Commencez par sectionner la zone que vous avez choisis et ensuite creusez au moins 30 centimètres.

Lorsque vous avez terminé, retirez toutes les mauvaises herbes et racines uniques de votre sol. Ensuite, construisez les murs du jardin de rocaille avec de la brique ou du béton et remplissez les couches fondamentales.

4. Déposez les couches de drainages et de sable !

Jardin de style de style Moderne par Terra
Terra

Jardin Principal

Terra

1. Déposer la couche de drainage : La couche de drainage devrait être composé de roches, morceaux de pots en argile, vieux morceaux de brique ou de vieux morceaux de béton. Ceci est la couche qui absorbe l'humidité supplémentaire et devrait prendre environ ⅓ – ½ de la profondeur des parcelles. 

2. Déposez une couche de sable : après avoir mis en bas de la couche de drainage, vous devriez déposer une couche d'environ 15 m de sable sur le dessus de cette dernière couche de manière à ce que celle-ci puisse soutenir la couche arable. 

5. Finition de la couche de sol !

A présent, créer une dernière couche au sol qui va garder les fleurs en bonne santé. Le mélange recommandé est composé des éléments suivants : 

- ⅓ de petits graviers

- ⅓ de terreau de feuilles

- ⅓ de la couche arable.

6. Choisissez et placez vos rochers !

Jardin de style de style Moderne par Terra
Terra

Jardin de Flores

Terra

La meilleure option pour faire de votre jardin de rocaille un endroit naturel se fondant dans le reste de la cour est d'utiliser les roches qui y sont déjà présentes. Lors du rassemblement des roches, choisissez une variété de tailles différentes, mais essayez de choisir des roches qui sont semblables dans la texture et dans l'apparence.

A présent, il ne vous reste plus qu'à placer les roches. Lors de la disposition des rochers, vous devrez les organiser d'une manière qui semble naturelle. Aussi, creusez légèrement le sol afin que vos roches ne semblent pas être simplement poser sur le sol. Par conséquent, au moins 1/3 de la roche devra être recouverte par le sol. 

7. Les dernières étapes !

Laissez-le tranquille : Il serait effectivement mieux si vous laissez la nature agir. Après quelques semaines, le sol va s'affaisser. Par conséquent, attendez jusque-là pour remplir les vides avec de la terre. 

Ensuite, plantez des fleurs. En effet, après que vos roches se soient définitivement mise en place, il sera temps pour vous de planter les fleurs. Le choix de ces dernières vous appartient pleinement. Faites-vous plaisir

Enfin, profitez de l'espace. Vous avez à présent pu constater que les jardins de rocaille ne nécessitent pas beaucoup d'entretien, vous devrez par conséquent, retirer une mauvaise herbe de temps à autre. 

Découvrez comment créer un jardin adapté aux chiens

Votre jardin de rocaille est-il à la hauteurs de vos attentes ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !