Comment installer un système de Panneaux Solaires Photovoltaïques?

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

La conception d'un système de panneaux solaires génèrent bon nombre de questions qu'il faut absolument envisager avant de plonger concrètement dans la mise en place. Par exemple, il sera nécessaire si votre maison solaire électrique ou photovoltaïque est de la bonne taille, bien située, ou encore les coûts de l'installation et de l'entretien. De plus, tous ces points importants devront être traités avec minutie afin d'optimiser le rendement énergétique. Par conséquent, en plus de contribuer au maintien de la bonne santé de notre planète, ce type d'installation fait état d'un intérêt monétaire certain.

1. L'entretien de votre système !

Quelques réalisations  de maisons bioclimatiques dessinées ces dernières années: Maisons de style de style Minimaliste par GUENNOC Soizic
GUENNOC Soizic

Quelques réalisations de maisons bioclimatiques dessinées ces dernières années

GUENNOC Soizic

Comme pour tout appareil mécanique ou électrique, les systèmes PV nécessitent une routine,  un entretien périodique. Les composants du système peuvent également avoir besoin réparation ou d'un remplacement de temps à autre.

Un système efficace et de longue durée dépend d'un contrôle périodique des composants du système et la réalisation de toute opération de maintenance préventive, si nécessaire. Discutez avec votre installateur du système sur l'entretien courant et périodique. 

Dans le cas d'un dysfonctionnement du système, le dépannage et une réparation efficace seront évidemment nécessaire. Vous pourriez être en mesure d'effectuer de nombreuses inspections de routine et des tâches de maintenance par vous-même. Si, toutefois, vous n'êtes pas du genre à effectuer vos réparations tout seul, ou si il y a un problème majeur avec votre système, vous aurez besoin de trouver un professionnel pour faire le travail.

2. Les panneaux solaires photovoltaïques : explications !

Les panneaux solaires photovoltaïques regroupent des cellules photovoltaïques reliées entre elles en série et en parallèle. Ils peuvent s'installer sur des supports fixes au sol ou sur des systèmes mobiles de poursuite du soleil appelés trackers, dans ce dernier cas la production électrique augmente d'environ 30 % par rapport à une installation fixe. 

En dehors de centrales solaires, les installations fixes se font actuellement plutôt sur les toits des logements ou des bâtiments, soit en intégration de toiture, soit en surimposition. 

Dans certains cas, on pose des panneaux verticaux en façade d'immeuble, cette inclinaison n'est pas optimale pour la production d'électricité, en France la position fixe optimale étant une inclinaison de 30° par rapport à l'horizontale, mais comme ces panneaux remplacent le revêtement de façade, l'économie réalisée sur le revêtement compense au moins partiellement une production plus faible. Toutefois, nous ré-aborderons ces questions d'inclinaison plus tard ! 

3. Le choix minutieux de l'expert !

Pour une installation efficace que vous ne regretterez pas, il est évidemment préférable de choisir le bon entrepreneur solaire professionnelle pour installer votre système. Lors du choix d'un entrepreneur, vous devrez nécessaire vous posez une série de questions inévitables :

La société a installé des systèmes PV connectés au réseau ? Si non, a installé grille-indépendant (ou autonome) systèmes PV ? 

Même si posséder de l'expérience dans l'installation de systèmes connectés au réseau est précieux parce que certains éléments de l'installation sont propres à ce type de systèmes. Cependant, une entreprise compétente hors réseau expérience de PV ne doit pas être éliminé juste parce qu'elle n'a pas encore installé des systèmes PV connectés au réseau. En effet, l'expérience avec les systèmes hors-réseau est précieux aussi, parce que les systèmes de réseau indépendant sont techniquement plus complexes que les systèmes raccordés au réseau.

RAPPEL : Les panneaux solaires connectés réseaux (on-grid, « grid » signifiant « réseau » en anglais).Il s’agit de panneaux solaires connectés au réseau de distribution classique. C’est à dire que les panneaux solaires sont installés sur votre toit par exemple et son reliés à votre compteur ainsi qu’au réseau de distribution d’électricité. Toute l’énergie que vous produisez avec vos panneaux est revendue à EDF (bien que vous la consommiez en fait directement : voir notre article à ce sujet) et vous rachetez à EDF l’électricité que vous consommez.

Combien d'années d'expérience ne la société ont l'installation de systèmes PV ? 

Un entrepreneur qui a été en affaires depuis longtemps comprend probablement la façon de travailler avec les clients et de concurrencer efficacement avec d'autres entreprises. En outre, cette société sera probablement au courant de la meilleure installation de systèmes photovoltaïques en fonction de la disposition de la maison ou du bâtiment auquel il aura affaire. 

Est-ce que la société dispose de la licence adéquate ou est certifiée ? 

Les systèmes photovoltaïques doivent être installés par un entrepreneur agréé approprié. Cela signifie généralement que l'installateur ou un sous-traitant a une licence d'entrepreneur en électricité. Vous pouvez vous référer au service public afin de connaitre les listes de professionnels certifiés afin de savoir si la société que vous avez choisi est en règle. 

Finalement, c'est toujours une bonne idée d'obtenir plusieurs devis pour l'installation de votre système PV. Assurez-vous que toutes les offres sont faites sur la même base. Par exemple, une offre pour un système monté sur le sol est généralement très différente d'une autre offre pour un système de toit.

Reportez-vous à nos espaces dédiés aux experts afin de vous aider dans votre choix ! 

4. Les dimensions de votre installation !

BW 1.1  L'ampoule connectée, détecteur de fumée: Couloir et hall d'entrée de style  par CedriCcaron
CedriCcaron

BW 1.1 L'ampoule connectée, détecteur de fumée

CedriCcaron

S'assurer des dimensions optimales pour votre système de panneaux solaires photovoltaïques permet de garantir que votre système produira la quantité d'énergie que vous voulez qu'il produise. Ceci est particulièrement important pour les systèmes autonomes qui ne sont pas connectés au réseau électrique. Toutefois, parce que le système est modulaire, vous pouvez toujours ajouter  de nouveaux panneaux à votre collecteur d'énergie solaire si vous avez besoin de plus de puissance.

Tout d'abord, considérez quelle partie de votre système électrique actuel a besoin de l'énergie proposée par le système de panneaux électrique. Par exemple, supposons que vous souhaitez répondre à un certain pourcentage de votre électricité doit avec votre système PV. Vous pouvez travailler avec votre fournisseur de PV de manière à examiner les factures d'électricité passées et de déterminer la taille du système de PV nécessaire pour atteindre cet objectif. 

Vous pouvez entrer en contact avec votre compagnie d'électricité et demander votre consommation d'électricité totale, mesurée en kilowattheures, pour votre ménage  au cours des 12 derniers mois ou alors consulter vos factures d'électricité si vous les enregistrez. De plus, si vous constater une réduction de vos charges d'électricité, vous pouvez généralement acheter un système PV plus petit, moins cher. 

En plus de la quantité d'électricité que vous souhaitez générer, la taille de votre système dépend aussi de ces facteurs : 

- Le site de la ressource solaire ou la lumière disponible

- L'orientation et l'inclinaison du système

- L'efficacité du système à convertir la lumière du soleil à l'électricité

- Autres sources d'électricité, comme un utilitaire, une éolienne ou un générateur de combustible fossile.

5. L'orientation de votre système !

Les modules PV doivent être orientées géographiquement de telle manière à maximiser la quantité d'énergie solaire quotidienne et saisonnière qu'ils reçoivent. En général, l'orientation optimale pour un module PV dans l'hémisphère nord est le sud. Cependant, vos modules peuvent faire face à 45 degrés à l'est ou à l'ouest du sud sans diminuer sensiblement ses performances.

Si vous envisagez de monter les modules sur votre toit, vous aurez également besoin de tenir compte de ces facteurs: 

- L'orientation et l'état de toit

- Le paysage local dispose bien que l'ombre du collecteur quotidienne ou saisonnière

- Les conditions météorologiques locales (matins brumeux ou après-midi nuageux) qui peuvent influer sur l'orientation optimale et la production d'électricité ultérieure des modules PV.

Pour être admissible à certain rabais, votre système doit être non ombrée entre certaines heures pendant certaines périodes de l'année. Certains États ont également des lois qui établissent votre droit de protection de votre accès solaire à travers la création d'une servitude solaire. Si un toit ne peut pas être utilisé, vos modules solaires peuvent également être placés sur le sol, soit sur un support fixe ou d'un suivi de montage qui suit le soleil pour orienter les modules PV.

6. L'inclinaison de votre système !

La plupart des modules photovoltaïques sont montés sur un toit plat, et ont donc la même inclinaison que le toit. Bien que l'angle d'inclinaison optimale pour vos modules est un angle égal à votre latitude, la fixation des modules PV à plat ou sur un toit en pente n'est généralement pas un problème. 

Cependant, parce que la plupart des toits ont un angle inférieur à la latitude, vous et votre entrepreneur devrez tenir compte de votre angle de toit dans les calculs de performance lors du dimensionnement de votre système.

Consultez également cet article sur une super maison écologique !

Pensez-vous que ce type d'installation puisse vous être bénéfique ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !