6 idées Toutes Simples pour un Intérieur RUSTIQUE!

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Les intérieurs chaleureux que le style rustique peut proposer sont toujours très réussis car ils savent utiliser des agencements modernes tout en gardant l'âme et l'histoire des bâtiments et du vieux mobilier. Nous voyons de plus en plus des mélanges de styles comme le mariage du rustique et du moderne. Les éléments qui permettent d'allier ces deux aspects se trouvent à la fois dans le mobilier, l'architecture et la décoration. Ce qui est intéressant avec ce mélange des genres de plus en plus tendance, c'est la possibilité de transformer son intérieur : un intérieur rustique peut bénéficier d'un réagencement et d'une déco moderne, et un intérieur moderne peut se rendre plus chaleureux en recevant des éléments rustiques. 

Nous nous concentrons ici sur différentes façons de rendre un intérieur un peu plus rustique. Voici donc 6 astuces qui vous donneront des idées !

Mobilier de bois brut

Projet Dordogne: Salle à manger de style de stile Rural par Agence Inside DECO
Agence Inside DECO

Projet Dordogne

Agence Inside DECO

Une autre très bonne idée lorsqu'il s'agit de rendre votre intérieur plus rustique et chaleureux consiste à utiliser des meubles d'un bois très peu travaillé qui donne un aspect très brut souvent recherché par ceux qui aiment le style contemporain. Le plus souvent, cette technique est utilisée sur de grandes tables massives dont la surface est constituée d'un morceau de bois brut volontairement grossier dont on peut voir tous les détails. La masse imposante de ces tables les rend plus appropriées dans les grandes pièces. Vous pouvez vous faire une idée de ce genre de meuble en jetant un œil à cette très belle table brute en bois sombre qui offre chaleur et convivialité. Dans un intérieur clair et lumineux, ce type de table apportera beaucoup de confort et donnera de la vie à votre pièce !

Du bois dans la salle de bain

Il est toujours appréciable d'avoir une salle de bain qui nous mette de bonne humeur dès le matin. Rien de tel que le style rustique pour se sentir bien chez soi. En effet, ce style, indémodable si utilisé avec goût, peut vous permettre d'instaurer une ambiance chaleureuse dans n'importe quelle pièce de la maison. Pour la salle de bain, il vous est possible d'utiliser le bois, comme ici avec cette crédence derrière ce lavabo et cette vasque modernes afin de donner plus de vie à la pièce. On aime beaucoup les petits meubles qui s'apparentent à des tabourets qui se glissent juste au-dessous pour accueillir serviettes et autres accessoires. Nous avons ici la preuve que le style rustique n'est pas toujours trop chargé, et permet de donner une identité bien distincte à une pièce qui reste plutôt moderne au final.

Baom 1 : Salle de bains de style  par BAOM
BAOM

Baom 1

BAOM

Une autre façon d'intégrer le style rustique dans la salle de bain consiste à utiliser un meuble principal de bois. Même s'il est relativement simple ou de style scandinave, ce meuble permettra de rendre la pièce plus vivante et chaleureuse. Nous avons un très bel exemple de cette astuce dans cette petite salle de bain avec ce meuble en bois très simple et fonctionnel. Avec son étagère et ses deux portes, il renfermera tous vos accessoires de façon ordonnée et sa conception simple le rend très sobre et élégant. Le bois lui confère cependant un aspect légèrement rustique très attrayant !

Mobilier de bois pâtiné/vieilli

Une tendance à la mode consiste à utiliser un mobilier vieilli, soit par le temps, soit de façon artificielle pour donner un aspect traditionnel et antique au meuble en question. Le plus souvent, ce mobilier est en bois, et est recouvert soit d'une peinture couleur pastel très douce et très peu vernie, ou encore d'une patine. La patine est en fait la couleur que prennent les peintures des vieux meubles avec le temps, mais le nom est désormais utilisé pour ces peintures transparentes spéciales qui servent à vieillir les meubles pour un effet vintage. Certains meubles, comme ici cet ensemble table et chaises pour la cuisine ou la salle à manger, sont vieillis volontairement lors de leur fabrication. Ces meubles s'installeront parfaitement dans une cuisine déjà rustique ou encore dans un intérieur moderne qui pourra bénéficier de la chaleur apportée par ce type de meuble. Il vous est aussi possible de patiner vous-même vos meubles !

Cette petite commode reprend l'exemple précédent et pousse encore plus le style vieilli et vintage, presque usé, pour un meuble plein de style et de caractère. Ce type de meuble prendra parfaitement place dans un intérieur contemporain et le rendra plus spécial et rustique en venant déranger l'ordre du style moderne. Un meuble spécial qui rendra votre intérieur définitivement plus original !

Mur de brique

Salle à manger de style de style Rustique par Marcello Gavioli
Marcello Gavioli

BioMalta RAL 7010 Grigio Tenda

Marcello Gavioli

Un autre mélange des styles de très bon goût : la pierre dans un intérieur moderne, ou au contraire, garder un mur de pierre dans un intérieur rustique modernisé. Par exemple, si vous avez un projet de rénovation d'une vieille bâtisse, tentez de garder quelques éléments rustiques ici et là pour garder le charme et le caractère de la maison d'origine. Ces éléments peuvent être une partie du mobilier, ou encore comme nous le présentons ici, un mur de pierre. Nul besoin de peindre ce mur en pierre ou en brique. Nous en avons un très bon exemple ici dans cet intérieur à la fois moderne et rustique, avec cette grande table en bois, ces chaises blanches modernes, et surtout ce grand mur de pierre au fond sur lequel s'adosse une banquette et ses coussins colorés. Un type d'intérieur extrêmement chaleureux et pourtant moderne dans son agencement !

Faïence méditerranéenne

On retourne dans la salle de bain avec cette astuce relativement simple qui permettra d'ajouter une touche méditerranéenne un peu rustique grâce à un élément visuel très attrayant : la faïence ! Dans une salle de bain moderne, un mur ou une crédence de faïence permettra d'apporter de la couleur à votre pièce. Cette petite salle de bain mélange le style moderne à droite avec un meuble simple et une vasque rectangulaire relativement minimaliste, et le style plus rustique et traditionnel méditerranéen sur la gauche avec cette faïence très colorée bleue et orange qui donne énormément de charme à la pièce !

Escalier en bois

Pour les maisons à étage, pourquoi ne pas changer l'escalier pour un modèle plus rustique ? Ici encore, le bois sera votre matériau de choix ! quel que soit le style de votre intérieur, l'escalier de bois saura rendre votre pièce plus chaleureuse, particulièrement si vous avez un décor moderne, contemporain, voire industriel ! Rien de tel que le mélange des styles et des matériaux pour une maison chaleureuse ! Le style rustique est donc toujours d'actualité. N'hésitez pas !

Vous avez d'autres suggestions pour rendre un intérieur un peu plus rustique ? Partagez-les avec nous !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !