Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Comment Améliorer l'Environnement de Travail de mon Enfant?

LeaFlora LeaFlora
Loading admin actions …

La chambre de votre enfant est le lieu où il passe peut être la plupart de son temps. C'est son domaine, son lieu bien à lui. C'est l'endroit où il dort, où il joue et même où il rêve… Mais c'est aussi un endroit studieux où il doit pouvoir trouver le calme et la concentration nécessaires pour dessiner, apprendre à écrire ou encore faire ses devoirs. Qu'il en soit aux prémices de l'écriture à la maternelle ou à la rédaction de dissertations au lycée, il lui faut un espace de travail adapté.

Pour aménager une chambre d'enfant idéale, il est donc impératif de penser à une donnée essentielle : comment faire pour créer un environnement de travail qui réponde à ses besoins ou comment améliorer son espace de travail ? 

Justement, nous sommes là pour vous aider à trouver des solutions efficaces. Grâce à quelques astuces, rien ne sera oublié et toutes les conditions seront enfin réunies pour que votre enfant puisse se concentrer et travailler en toute sérénité.

Une taille et une hauteur adaptées

Veillez à choisir une table et une chaise dont la hauteur et la taille soient bien adaptées à l'âge de votre enfant. À l'adolescence, les plateaux des bureaux d'enfants ne suffisent souvent plus. Dès le collège et encore plus au lycée, les matières se multiplient et avec elles les livres, les classeurs et les cahiers. Sans compter qu'en grandissant, votre enfant n'aura plus seulement besoin de quelques stylos et de cahiers mais aussi, très certainement, d'un ordinateur. 

Il est donc conseillé de choisir un bureau qui ait un plateau suffisamment grand et qui soit assez haut pour votre ado en pleine croissance ! Les chaises de bureau à roulettes sont souvent très appréciées à cet âge où l'on passe beaucoup de temps à faire ses devoirs. Une chaise confortable et design facilitera lui facilitera la tâche quand viendra le moment fatidique de se mettre à ses devoirs.

Une chambre à la fois douce, ludique et… studieuse

Planche ambiance d'une chambre d'enfant "Douce et studieuse" / Réalisation : Espaces à Rêver: Chambre d’enfant de style  par Espaces à Rêver
Espaces à Rêver

Planche ambiance d'une chambre d'enfant Douce et studieuse / Réalisation : Espaces à Rêver

Espaces à Rêver

Quand vous avez organisé la chambre de votre enfant, il y a quelques années, vous n'aviez qu'une idée en tête : en faire un super espace de jeu. 

Vous avez donc pensé aux tapis qui font office de circuit pour les voitures, au lit en forme de cabane et même, peut être, à la balançoire… Oui mais voilà, votre enfant grandit et il va maintenant à l'école. 

Même pour les plus petits et dès le plus jeune âge, chaise, bureau, lampe de bureau et rangements pour les crayons et les cahiers sont des incontournables de cette pièce essentielle. Pour faire un petit tour d'horizon et ne rien oublier, inspirez vous de cette planche des décorateurs d'intérieur parisiens Espaces à rêver qui donne une bonne idée des meubles à intégrer pour organiser une chambre d'enfant à la fois douce et studieuse.

Des couleurs sobres et apaisantes pour la concentration

Quand il s'agit de choisir les couleurs, les papiers peints ou encore les stickers muraux pour la chambre de nos enfants, on laisse souvent libre cours à nos envies de couleurs et de motifs sympathiques et gais. Bref, on est loin du gris clair qu'on a choisi pour notre propre chambre ou encore du blanc des murs du salon ! 

Si les couleurs vives et les motifs ludiques sont parfaitement adaptés aux chambres d'enfants, une bonne idée consiste à concentrer ses éléments dans l'espace nuit ou l'espace jeu de la chambre. Du côté studieux, les couleurs sobres et unies seront certainement un meilleur cadre pour accueillir le bureau et créer ainsi un environnement propice au calme et à la concentration.

Un bureau adaptable pour enfants et pour adultes

TABLE BUREAU ADAPTABLE POUR ENFANTS ET ADULTES: Bureau de style  par LOUIS SICARD
LOUIS SICARD

TABLE BUREAU ADAPTABLE POUR ENFANTS ET ADULTES

LOUIS SICARD

Aménager la chambre de votre enfant est un projet qui vous enchante, mais qui peut s'avérer coûteux. Si vous avez un budget limité, voici une astuce qui vous plaira certainement.

La hauteur de ce bureau design et simple est réglable : il suivra donc votre enfant au fil des ans et pourra même lui servir plus tard, une fois adulte. Mais ce n'est pas tout car ce bureau comprend également un coffre de rangement très pratique qui lui permettra de garder un plan de travail bien dégagé et optimal pour travailler.

Les deux plateaux qui recouvrent ce coffre ont quant à eux deux avantages considérables. Vous pouvez en effet les incliner et créer une table à dessin ludique et super pratique. Mais vous avez aussi la possibilité, grâce aux deux plateaux, de créer deux espaces de travail distincts. Pour avoir une meilleure idée des possibilités qu'offre ce bureau, allez consultez les photographies de ce meuble conçu par le designer Louis Sicard.

Attention aux lumières

Pour ceux qui ont une chambre suffisamment spacieuse pour le faire, placer le bureau face à la fenêtre ou près d'une source de lumière naturelle est le meilleur choix. Travailler dans un environnement lumineux et clair est en effet toujours plus motivant et agréable. 

Dans tous les cas, il est conseillé de se procurer une bonne lampe de bureau. Ainsi, votre enfant ne s'abîmera pas les yeux en planchant sur ses devoirs… même jusque tard le soir !

Un petit espace optimisé

Les chambres des enfants ne sont pas toujours les plus grandes pièces de la maison. Et si elles suffisent quand ils sont encore petits, lorsque vient l'adolescence, le manque de place se fait parfois sentir, notamment pour aménager un espace de travail optimal. 

Mais même avec un petit espace, il est possible d'organiser un environnement de travail agréable. L'aménagement proposé par SK Concept en est la preuve car il allie plusieurs possibilités de rangement avec un plan de travail certes petit mais dégagé. 

Par ailleurs, la disposition des meubles avec le lit placé derrière le bureau, permet de séparer l'espace nuit et l'espace de travail. Les lumière intégrées dans les étagères apportent la luminosité nécessaire tout en procurant un rangement que l'on peut dédier au matériel scolaire. Ainsi, même avec une petite chambre, vous pouvez améliorer l'environnement de travail de votre enfant grâce à quelques astuces et une disposition soigneusement pensée.

Créer un espace de travail personnalisé

Chambre d'enfants de style  par homify
homify

bureau enfant relooké POP VINTAGE

homify

Un des meilleurs moyens pour que votre enfant se sente bien dans l'espace de travail que vous voulez lui organiser, c'est de le faire participer au choix des meubles et de l'associer aux choix de décoration.

Pour cela une idée très chouette consiste à faire personnaliser son bureau en fonction de ses couleurs et de ses motifs préférés. C'est cette idée que met en avant HomeDeco qui propose de restaurer et de rénover des meubles anciens, comme ce bureau en bois, qui serait maintenant parfait pour la chambre d'une petite fille. Si vous décorez son espace de travail selon ses goûts, votre enfant s'appropriera son espace de travail tout en l'aménageant. Il n'aura donc aucun mal à l'investir pour y travailler en toute sérénité.

Des espaces de rangement importants pour garder un espace dégagé

Placard pour ado : Chambre d'enfants de style  par cecile kokocinski
cecile kokocinski

Placard pour ado

cecile kokocinski

S'il existe un incontournable quand on veut pouvoir travailler efficacement, c'est bien un espace bien rangé. Même les plus désordonnés d'entre nous ont besoin, quand ils s'attèlent à une tâche, de disposer d'un espace dégagé. 

Pour améliorer l'environnement de travail de votre enfant il faut donc lui mettre à disposition des rangements multiples et pratiques dans lesquels il puisse ranger vêtements, jouets et objets personnels. L'idéal dans ce cas peut être de faire faire des meubles sur mesure, si vous en avez la possibilité. Sinon des étagères murales, une commode ou un placard choisis par vos soins suffiront à créer ces espaces de rangements adaptés.

Si vous voulez également savoir comment donner du caractère à une chambre d'ado, découvrez ici quelques conseils qui vous seront très certainement utiles. 

Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !