Grand Retour du style Classique !

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Que l'on aime ou que l'on déteste, une chose est sûre, le style de décoration classique ne laisse pas indifférent ! Après avoir connu ses heures de gloire aux temps des empires et des folies des plus fortunés, ce style assez structuré voir strict a peu à peu disparu de nos intérieurs au profit de courbes plus douces et contemporaines, ou de coupes et de lignes plus asymétriques et conceptuelles.

Effectuant un grand retour en force dans les dernières collections, tant pour les revêtements que pour le mobilier, il est temps pour nous de consacrer un article à la décoration de style classique et aux manières d'amener par touche ce style au cœur de nos intérieurs. 

Allons ensemble revisiter les Grands Classiques !

Les vitraux comme au Moyen-Âge

elegance d'un vitrail classique : Fenêtres de style  par Verre et Vitrail
Verre et Vitrail

elegance d'un vitrail classique

Verre et Vitrail

Apporter un goût moyenâgeux ravigotant et original à vos fenêtres avec ces compositions de verre formées de petites pièces de verre rectangulaires. Le motif de rectangles est dynamisé par des petits losanges bleus contrastant joliment avec les teintes rouges et vertes pâles du reste du vitrail.

L'art des vitraux est un des savoirs-faire ancestraux qu'il nous faut conserver et qui a encore beaucoup à offrir.

En miroir de salle de bain

Miroir Salle de Bain lumineux en vitrail Tiffany: Art de style  par Lumière et Vitrail
Lumière et Vitrail

Miroir Salle de Bain lumineux en vitrail Tiffany

Lumière et Vitrail

La salle de bains n'a pas été oubliée par le raz de marée classique qui a submergé le reste des pièces. 

Quelle bonne idée d'habiller les bords du miroir et apporter de la fantaisie au système de rétro-éclairage de la salle de bains ! Un plan en bois et une vasque, et hop ! Le tour est joué !

Verrière à petits carreaux

Collection Istare: Salon de style de style eclectique par Silvia Gianni
Silvia Gianni

Collection Istare

Silvia Gianni

Et pourquoi ne pas se croire à Versailles dans son propre salon ? Le style classique n'est pas réservé à l'entrée il peut habiller tout votre intérieur de pied en cape !

Ici, afin de décorer un peu cette baie vitrée, la décoratrice d'intérieur a eu l'idée géniale de la revêtir de motifs floraux venant casser la monotonie du damier des petits carrés. 

Le trompe-l’œil

Trompe oeil: Murs de style  par Gilles
Gilles

Trompe oeil

Gilles

Le marbre dans toute sa splendeur ! C'est aussi ça le classicisme ! Et inutile de se ruiner puisque de fabuleux matériau lorsque l'on peut compter sur des artistes-artisans comme Gilles. L'expert en trompe l’œil qu'il est lui permet de donner l'illusion de la matière et des profondeurs afin d'en orner murs, meubles, paravents ou tout ce que vous pouvez désirer.

 À la fois pour de petites interventions comme un ciel sous pente ou pour de grands décors peints de fresques, l'art du peintre s'exprime dans toute sa splendeur ressuscitant ainsi le faste passé rien que pour vos yeux !

Le damier noir et blanc

Une maison de maître dans l'Ain: Couloir et hall d'entrée de style  par le songe du miroir photographe
le songe du miroir photographe

Une maison de maître dans l'Ain

le songe du miroir photographe

Le damier noir et blanc est un concept de non couleur, permettant de briser les lois rigides de l’hôtellerie de luxe par exemple ou dynamisant l'espace tout en jouant sur les codes et les références.

Succombez au look des carreaux en trompe-l’œil créant un effet d'optique légèrement mouvant et s’apaise à mesure que le regard redescend vers le sol ! En commençant par le sol, invitez donc la préciosité et l'élégance du style classique dans votre intérieur et pour cela l'alternance bicolore de ce motif géométrique est un bon moyen.

Que vous inspire ce style de décoration ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !