Transformer son Grenier en Salle de Lecture!!

Céline Bathiat Céline Bathiat
Loading admin actions …

Froid, humide, poussiéreux, mal isolé… C'est souvent l'idée qu'on se fait d'un grenier. Et quel dommage ! Car  cette pièce située sous les combles totalise  généralement un nombre de mètres carrés non négligeable ! Alors à défaut d'en faire une pièce à vivre comme c'est par exemple le cas ici avec cette rénovation exceptionnelle, pourquoi ne pas en faire une pièce commune ?Comme un espace pour faire du sport, une salle de jeu, et pour les amoureux des livres, pourquoi pas une salle de lecture ?  

En effet, il s'agit de la pièce de la maison qui correspond le mieux aux âmes solitaires et rêveuses, à ceux qui ont le spleen et ont besoin de s'isoler dans une bulle pour dévorer un bon livre. Homify vous donne aujourd'hui six conseils pour transformer votre grenier en une salle de lecture cosy ! 

Convertissez votre grenier en une salle de lecture !

Pourquoi négliger un espace comme le grenier ? Quand celui-ci invite à la contemplation ainsi qu'à la réflexion. 

Le grenier est ainsi l'espace le plus tranquille de la maison, son charme rustique, son parquet qui craque sous le pied et l'odeur de bois qui invite la narine au souvenir, est la pièce par excellence qui pousse à s'absorber dans un bon livre. Alors, pourquoi ne pas faire le tri dans nos vieux objets, partir à la recherche du temps perdu en ouvrant ces vieux cartons jaunis qui attendent tristement qu'on consulte les trésors oubliés qu'ils referment ? Pourquoi ne pas déployer dans votre grenier un espace dédié à la rêverie, à la lecture et au calme?

Isolez le toit !

une nouvelle chambre pour les enfants: Chambre d’enfant de style de style Moderne par BuroBonus
BuroBonus

une nouvelle chambre pour les enfants

BuroBonus

Vous tenez à vos livres comme à la prunelle de vos yeux ? Protégez-les. Et vous ne  Si le grenier possède un charme désuet qui appelle au rêve, il faut toutefois garder les pieds sur terre, et penser à des problèmes concrets. Ainsi, il s'agit de la pièce la plus à risques en terme de catastrophes naturelles : comme par exemple une  inondation ou une tempête.

Caniculaire en été, gelé en hiver, une toiture vieillissante laisse la chaleur s'échapper et peut générer des coûts astronomique. Aussi pour éviter un confort médiocre et des factures terrifiantes, refaire l'isolation est une étape primordiale avant d'aménager une salle de lecture sous les combles ! Ainsi vous pourrez frissonner à la lecture des Hauts de Hurlevent tout en étant bien au chaud chez-vous.

Un petit peu de couleur !

Bibliothèque : Bureau de style de style Moderne par Thibaut and Thewood
Thibaut and Thewood

Bibliothèque

Thibaut and Thewood

Rien ne vaut la couleur afin d'instaurer une atmosphère dans une pièce de la maison. Vous cherchez à instaurer une ambiance cosy qui invite à la détente ? Nous vous conseillons de marier des teintes bleues que vous associerez au blanc. Le bleu possède un caractère intense qui concilie force et douceur. Le blanc quand à lui agrandi et illumine un espace et s'allie avec le bleu pour une touche de mer et d'exotisme. 

Vous préférez les tons chauds : optez pour du orange ou du rouge qui dynamisera l'ambiance, associés à des lumières tamisées et à une matière naturelle comme le bois, vous obtiendrez une atmosphère chaleureuse. 

Choisissez des meubles qui vous correspondent

Bibliothèque design en tasseau de chêne: Bureau de style de style Moderne par Bibliotek.fr
Bibliotek.fr

Bibliothèque design en tasseau de chêne

Bibliotek.fr

Avant d'aménager votre salle de lecture vous devriez vous interroger sur l'ambiance que vous souhaitez y créer, celle-ci influencera bien évidemment la décoration ainsi que l'ameublement de votre salle de lecture.

Misez sur des fauteuils ou des canapés à l'assise agréable afin de profiter d'un moment confortable ! Utiliser les souvenirs et les objets les plus intéressants qui étaient initialement présents dans votre grenier peut être un bon point de départ pour miser sur le charme désuet du grenier et de faire resurgir vos souvenirs d'enfance.  Vous souhaitez quelque chose de plus sobre ? Pourquoi ne pas optez pour un mobilier scandinave que vous pourrez agrémenter de coussins colorés et de couvertures dans lesquels se lover confortablement pour profiter d'un moment de lecture.

Aménagez des espaces de rangement

Set de 5 étagères murales TEEbooks: Maison de style  par TEEbooks
TEEbooks

Set de 5 étagères murales TEEbooks

TEEbooks

Qui dit livres, dit bien sur espace de rangement.  N’hésitez pas à utiliser la structure de votre grenier pour créer des rangements pour vos livres.

Vous pouvez également installer des étagères, en bois, elles instaureront une touche rustique à votre grenier qui réchauffera son ambiance. En métal, elles seront la touche industrielle qui modernisera l'ambiance traditionnelle du grenier. Et pourquoi ne pas opter pour des étagères transparentes comme celles-ci qui donne littéralement l'impression que les ouvrages flottent dans les airs comme par magie ! 

Utilisez les pentes des combles

Les combles de la maison se distinguent par leur forte inclinaison. Des pentes qui ne sont pas propices au déplacement sans risque de se cogner.  

Installer vos espaces de rangements sous ces pentes vous permettront d'entreposer vos livres et ainsi d'optimiser de l'espace. Vous pourrez dès lors installer un véritable coin cosy aux endroits où préservés de l'inclinaison du toit !

Ce gain d'espace, Olivier De Cubber, notre expert architecte d'intérieur à l'honneur aujourd'hui l'a bien compris en aménageant ainsi un espace bibliothèque qui investit les mètres carrés non utilisés et qui sert à la fois de cloison et de rambarde entre cette chambre et les escaliers.

Invitez le silence de la bibliothèque au grenier

Salon de style de style Moderne par kt-id
kt-id

Richmond

kt-id

Pour instaurer une ambiance qui rappelle l'atmosphère feutrée des bibliothèque vous pouvez par exemple installer des canapés et des fauteuils crapauds qui, associés à des luminaires de style industriel et des tables basses avec une marqueterie ancienne pour entrer dans l'ambiance enfumée du Club du Suicide de Stevenson et des clubs anglais aux bibliothèques impressionnantes. Vous pouvez aussi marier le rétro et le design, un mariage qui fait fureur et qui donnera à votre salle de lecture une vraie personnalité. 

Ventilez votre grenier !

Salon de style de style Moderne par fifti-fifti
fifti-fifti

backpack wallshelf

fifti-fifti

Les problèmes de moisissures dans les caves ou son les combles sont fréquents.

Pour lutter contre ces désagréments qui touchent particulièrement les pièces humides, il y a des astuces qui vous permettront de garder vos livres bien au chaud. 

Ainsi il est recommandable d'isoler le solivage du grenier et ventiler  en particulier les pièces humides, dans le but de réduire l'humidité de l'air qui monte dans le grenier-. 

Et pour une protection maximale,  installez un système de ventilation contrôlée permanent au grenier. Cela contribue ainsi à un environnement approprié pour tous les matériaux de construction, ce qui permet d'éviter des dommages microbiens.

Que la lumière soit !

Pour ne pas s'abîmer les yeux, un éclairage de qualité est tout à fait indispensable à un espace lecture confortable. Vous pouvez au choix miser sur plusieurs petites lampes qui émettent une lumière diffuse, ou pour un luminaire sur pied, de grande dimension et orientable qui vous donnera un confort de lecture sans précédent et vous permettra de passer des heures plongé dans votre livre pour un long voyage jusqu'au bout de la nuit. 

Et pourquoi pas une salle polyvalente ?

“La lecture est à l'esprit ce que l'exercice est au corps.” énonce Joseph Addison dans The Tatler. Pourquoi ne pas concilier ces deux exercices en mettant à profit l'espace de votre grenier pour aménagement une salle polyvalente ? Pourquoi ne pas installer quelques appareils sportifs ou un tapis de yoga pour venir vous défouler ou faire de l'exercice ? Ou pourquoi pas ajouter des jeux de sociétés pour aménagement une bibliothèque salle de jeux ? Ou encore, un espace bureau pour étudier au calme ? Les possibilités sont multiples et infinies. 

Et vous, avez-vous des idées d'aménagement pour votre grenier ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !