Comment éviter les Cambriolages en 5 astuces ?

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

La période des vacances est l'occasion tant attendue de se vider la tête et de se couper des soucis du quotidien et de la routine abrutissante du boulot. Tout est bon pour passer un bon moment en famille, entre amis, en couple ou bien seul avec soi-même ! Pour la plupart d'entre vous, vous allez vous absenter de votre domicile pendant une partie de l'été et laisser votre propriété sans surveillance. Il serait vraiment dommage de devoir écourter votre période de détente ou que vos vacances soient carrément gâchées par de petits malfrats entrés par effraction chez vous !

C'est pourquoi nous vous avons concocté cet article détaillant les trucs et les conseils utiles pour vous permettre de limiter au maximum les risques de cambriolage de votre habitation.

En avant pour des petits réflexes qui sauveront peut-être vos vacances !

1 . É​quipez-vous d'une alarme

Rénovation d'une ferme en Alsace: Salle à manger de style de stile Rural par Atelier Laparra
Atelier Laparra

Rénovation d'une ferme en Alsace

Atelier Laparra

Si ce n'est pas déjà le cas, pensez à équiper votre logement avec une alarme afin de faire fuir le cambrioleur craignant d'être découvert par un riverain ou un voisin. Car c'est bien là l'objectif ! 

Il existe différents types de dispositifs qui une fois installés permettent de détecter les mouvements, l'ouverture d'une porte ou même les bris de vitre. 

Au lieu de déclencher une simple sirène sonore, le choix de dispositifs permettant d'alerter immédiatement une entreprise de sécurité qui sera susceptible de contacter les services de police, peut s’avérer plus judicieux que de compter sur la vigilance des ses voisins.

Si vous vous posez des questions sur les manières d'aménager un appartement de vacances, cliquez simplement sur ce lien.

2 . Dissimulez votre absence

Rien de mieux pour éviter les cambriolages que de faire croire que votre logement est occupé ! Car la plupart des cambrioleurs guettent les logements laissés vacants et certains insèrent une brindille dans la serrure, avant de revenir vérifier quelques jours plus tard que le morceau de bois n'ait pas bougé.

Demander la collaboration d'un voisin est donc un excellent moyen de se protéger contre ce genre de stratagèmes. Par exemple si votre personne de confiance en entrant chez vous, ouvre les volets en grand les volets pendant quelques heures et relève votre courrier, de l'extérieur votre maison semblera occupée. Alors que si vous laissez pas le courrier s’accumuler dans la boîte aux lettres, le message sera clair !

Confiez donc à un proche le soin de passer régulièrement dans votre logement pour allumer une lampe par exemple et donner l'illusion que quelqu'un occupe les lieux. Pensez également à ne jamais inscrire d’adresse sur le trousseau de clefs que vous éviterez de déposer pas dans la boîte aux lettres de votre domicile.

3 . La Sécurité avant Tout !

Gad'HOUSE: Fenêtres de style  par DCA
DCA

Gad'HOUSE

DCA
DCA
DCA

La première des choses à faire est de vous assurer que les serrures de votre habitation soient fiables

N'oubliez pas que les portes vitrées sont les accès privilégiés par les malfaiteurs, car il est possible de forcer une porte coulissante même verrouillée en moins de dix secondes ! 

La panacée : L'attitude la plus prudente est d'opter pour une serrure multipoints. En effet, le choix de ce type de serrures  s’avère un investissement très utile car permettant de compliquer grandement la tâche des voleurs. Il faudra dès lors bien plus qu'un simple pied de biche pour fracturer votre porte d'entrée ou coulissante.

Il est également conseillé pour rendre plus sûre sa porte  d'envisager de la renforcer car certains cambrioleurs vont jusqu'à découper une porte pour ne pas à avoir à forcer la serrure. 

Investir dans une porte blindée, pour un coût oscillant entre 1 500 et 3 000 euros est la solution ultime. Mais pour dépenser moins, la pose d'un blindage et d'un encadrement métallique sur votre porte saura très bien disuader le plus expérimenté des cambrioleurs.

4 . Faites tatouer vos biens !

Home Cinema: Salle multimédia de style  par Custom Cinema
Custom Cinema

Home Cinema

Custom Cinema

Le meilleur des moyens pour dissuader d'éventuelles cambrioleurs de dérober vos objets de valeur tels qu'une chaîne hi-fi, un téléviseur, un lecteur DVD ou appareil photo est de marquer vos biens.

C'est  le même principe que le tatouage des automobiles, lorsque vos objets de valeur sont porteurs d'un numéro d'identification indélébile, ils sont de fait extrêmement difficiles à négocier et revendre. 

Grâce à une simple plaque apposée sur la porte de votre entrée, les malfaiteurs sont directement avertis que vos biens sont identifiés et estampillés.

Il devient donc pour eux totalement inutile d'entrer !

5 . N'oubliez pas les fenêtres !

Les fenêtres et en particulier, celles du rez-de-chaussée, sont tout particulièrement vulnérables et dans le cas d'une maison individuelle, c'est même l'accès de prédilection des cambrioleurs.

Si vous n'appréciez pas l'idée de volets en permanence fermés, vous pouvez les équiper avec de solides barreaux ou bien un système de vitres anti-effraction qu'un couvreur se fera le plaisir d'installer pour vous. 

Pénétrer à l'intérieur d'une maison par le toit s'avère en effet très facile en facturant un vélux ou en soulevant simplement quelques tuiles.

Afin d'éviter de fournir des outils qui risqueraient de faciliter la tâche aux cambrioleurs, mettez également tous vos outils de jardin ainsi que les échelles sous clé et et de les verrouiller avec un cadenas.

Que pensez-vous de ces conseils et allez-vous les appliquer ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !