Comment Passer l'Hiver au Coin du Feu?

Rédaction Maison Rédaction Maison
Google+
Loading admin actions …

Ca y est, l’hiver est enfin là ! L’air se refroidit, quelques flocons de neige font leur apparition, la grisaille s’installe, il fait nuit plus tôt… je ne sais pas vous, mais les jours qui précèdent les fêtes de fin d’année me donnent de moins en moins envie de sortir de chez moi ! Bien sûr il nous faut bien aller travailler ou faire du shopping (quoique ces derniers temps la mode du shopping sur Internet a pris le dessus sur le traditionnel tour des magasins) pour trouver un cadeau à chacun, mais avouez-le, il serait bien agréable de plutôt pouvoir rester chez soi au coin du feu, sirotant un vin chaud sous une couverture et ne rien faire, à part admirer la danse des flammes dans la cheminée!

Je vous entends déjà soupirer de plaisir à la pensée d’une soirée au chaud, au côté de votre moitié, avec pour seul bruit de fond le crépitement des flammes… Alors chez Homify, pour ceux qui n’ont pas encore de « coin du feu » digne de ce nom, nous vous proposons une sélection de cheminées, de la plus traditionnelle à la plus moderne sans oublier plein d’idée de décoration, pour que vous puissiez passer l’hiver au coin du feu… en regardant notre site sur votre tablette !

Une cheminée traditionnelle

Salon de style de stile Rural par Villa Riviera
Villa Riviera

Riviera Maison Kaminzimmer

Villa Riviera

Vous avez juste envie de moments de douceurs et de complicité au coin du feu, avec votre amour, un ami ou un proche ? Une cheminée traditionnelle fera l’affaire ! Nos experts de Villa Riviera vous offre là une décoration  mêlant les styles : un peu colonial, un peu asiatique, un peu rural. Le bois et le blanc et au centre la douce lumière du feu. Sur la cheminée, des décorations de Noël et des bougies  augmenteront encore plus le caractère confortable ou « cosy » comme le disent si bien les anglais. Vous aimerez sûrement ces deux fauteuils en vis-à-vis pour passer des soirées à discuter jusqu’au levé du jour!

Vision moderne

Salon de style de style Moderne par MaisonFire

En contrepoint à celle présentée plus haut, cette cheminée a tous les caractères d’un habitat moderne. Cette réalisation de l’entreprise italienne MAISONFIRE joue avec les perspectives et l’effet de mise en abîme : un rectangle dans un rectangle dans un rectangle dans un rectangle… Vous aurez même l’impression que les flammes sortent du mur ! Le foyer est protégé par un élément transparent pour accentuer le caractère aérien de cette cheminée.

Une cheminée qui sépare l’espace

L’agence Meulen Architects a réinventé la fonction d’une cheminée  en l’utilisant comme élément de séparation entre deux espaces. C’est une construction contemporaine presque futuriste. D’un côté une salle de bain, de l’autre une chambre, avec un coin parfait pour la relaxation grâce à cette chaise longue et sa tablette munie d’une lampe liseuse.

Un insert prolongé par un banc

Meuble Cheminée vu depuis le séjour. Un espace multifonction proposant une cheminée, un banc intégrant des rangements, un traitement de l'espace TV / Hifi et une mise en lumière.: Salon de style de style Moderne par 3B Architecture
3B Architecture

Meuble Cheminée vu depuis le séjour. Un espace multifonction proposant une cheminée, un banc intégrant des rangements, un traitement de l'espace TV / Hifi et une mise en lumière.

3B Architecture

Il est parfois très agréable de s’installer vraiment tout près du feu, et de profiter de la chaleur mais sans risque de projection de flamme ou sans prendre froid sur des dalles qui entoure le coin cheminée. Cet insert de 3B Architecture est donc une bonne solution, avec son prolongement qui servira de banc. Notez le petit fauteuil taille réduite : une trouvaille pour un enfant… ou un chat !

Comme une œuvre d’art

Cet insert a un effet extraordinaire, presque magique. En bas, vous voyez les bûches et le feu de manière très clair et en haut vous voyez les flammes brouillées par un verre opaque : ce coin du feu est une véritable œuvre d’art ! Allez-y, n’hésitez plus, prenez place sur ce fauteuil confortable et lisez nos rubriques les pieds en l’air, sous une bonne couverture!

La pièce centrale du salon

Encore une réalisation signée Diligence International Ltd que nous apprécions beaucoup chez Homify. Vous pourriez presque y faire cuire du pain ou des pizzas tellement ce foyer est large et profond. Il rappelle presque les feux utilisés par les tourneurs de verre. Sur un mur de pierre, avec des meubles design un peu genre seventies, cette cheminée n’en laissera aucun froid de marbre!

A mur ouvert

Un mur de bêton, une cheminée. A tous ceux qui pensaient que le bêton est un matériau froid, voici une cheminée qui les étonnera. Le foyer ouvert se prolonge par un banc, et le tout est fait d’une seule pièce et comme sortie d’un moule. La simplicité et la pureté des lignes contrastent à merveille avec le tableau très fourni qui est accrochée au dessus de la zone d’assise.

Une cheminée… à poêle !

Mis à part le jeu de mot, cette cheminée de style très anglais ravira ceux d’entre vous qui préfèrent les joies d’un feu sans saleté et surtout les bénéfices d’un poêle pour chauffer toute votre maison. En effet, utiliser un poêle  est une des plus économiques manières de chauffer votre logis tout en gardant le côté naturel d’un coin du feu très épuré. Le plus : vous pourrez utiliser l’espace supplémentaire de la cheminée pour y mettre vos décorations pour les fêtes ou pour toute l’année. Et le petit fauteuil roulant très « british » fera l’affaire pour votre « tea break » avec un bon roman anglais.

Au coin du feu dans toutes les pièces

Dans une superbe maison: Salon de style de style Classique par Finoptim
Finoptim

Dans une superbe maison

Finoptim

Vous n’auriez que la photo de la cheminée, vous pourriez presque croire qu’elle se situe dans une maison de style rustique. Mais il n’en est point ! Les bûches prennent place sur une réalisation en métal grise qui rend ce foyer très moderne. En plus du fauteuil et du sofa installés à proximité, cette maison vous offre un coin du feu des plus original : il est situé sur plusieurs étages ! La chaleur se propage ainsi tout naturellement dans plusieurs pièces.

Une cheminée minimaliste

Salon de style de style Moderne par Stovax Heating Group
Stovax Heating Group

Riva Studio 3 Freestanding

Stovax Heating Group

Nous finissons notre tour des cheminées par ce coin du feu à la fois pratique, esthétique et minimaliste. Un rectangle en longueur contraste avec les dimensions habituels d’une cheminée et offre une vue grandiose sur le feu. En dessous la place pour ranger vos bûches : très beau!

Quelle cheminée vous plaît le plus ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !