En bois, écologique, préfabriquée: repensons l'architecture!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

A Beniarrés, dans la région d’Alicante, une petite maison revendique à elle seule une autre façon de concevoir l’architecture et de construire. Une surface de cinquante-et-un mètres carrés sur un seul niveau et l’utilisation du bois comme matériau principal ont permis qu’en seulement dix jours et sans usage de machinerie spéciale – ni grue, ni excavateur – deux ouvriers ont réussi à réaliser ce prototype d’habitation préfabriquée et durable. La légèreté et la simplicité de son système de construction sont le fruit d’un design ingénieux, d’une fabrication méticuleuse en atelier et d’un assemblage maîtrisé, le tout coordonné par DMP Arquitectura.

Ces caractéristiques, associées à sa qualité écologique, font de cette maison de bois un ouvrage particulièrement intéressant pour répondre à nos besoins et aspirations actuels et futurs.

L'idée

L’idée a surgi en s’opposant aux modes actuels de construction qui se caractérisent souvent par leur faible personnalisation, leur coût élevé et leur qualité moyenne. Ainsi est né ce prototype de maison en bois qui entend corriger les défauts de l’architecture traditionnelle et devenir une alternative économique intéressante et durable. C’est pourquoi le bois a été choisi comme matériau principal en raison de ses multiples potentiels usages : structure, bardage, finitions… Tout ceci n’est pas incompatible avec un design moderne qui se lit dans la simplicité de sa composition : un volume unique et régulier qui s’élève au-dessus du sol !

Les matériaux

Non seulement le bois confère qualité à la maison grâce à ses propriétés techniques, mais il apporte aussi à la construction son caractère durable. En effet, le bois est une ressource naturelle inépuisable présentant une balance énergétique équilibrée aussi bien lors de sa production que lors de sa transformation. En outre, des panneaux photovoltaïques placés sur le toit et un mode d’épuration des eaux autonome convertissent cette maison en habitation auto-suffisante capable de purifier ses eaux usées et de générer sa propre énergie pour l’eau chaude sanitaire.

L'intérieur

A l’intérieur, les 51 mètres carrés accueillent un programme complet ! L’habitation se divise en deux zones, la zone diurne et la zone nocturne, disposées de part et d’autre, en face-à-face. On accède à la première par la porte d’entrée. Dans cette partie se trouvent la cuisine, le cellier, la salle à manger et le salon. De l’autre côté de la maison sont regroupées les pièces à usage privé : deux chambres à coucher et une salle de bain complète. La distribution de l’espace est simple de telle sorte que la circulation entre les pièces soit aisée.

Chambre

Les façades de la maison ont été conçues afin de laisser pénétrer la lumière du jour, mais tout en maîtrisant son intensité. Ainsi, l’entrée des rayons du soleil est contrôlée par un système de lattes de bois mobiles, à la manière d’un claustra ou d’un store à lattes horizontales. La lumière, la chaleur et l’intimité peuvent être ainsi modulées sur les envies.

La construction

La structure est construite sur quatre socles en béton sur lesquels reposeront les différents panneaux conçus en atelier et qui constitueront les futurs planchers, murs de façades et toiture. Ces panneaux multicouches sont composés de planches de bois d’épicéa, traité thermiquement. Ils sont fixés à une sous-structure également en épicéa. Pour l’isolation, on a eu recours à une barrière de vapeur et à de la laine de roche qui viennent se glisser entre les panneaux intérieurs et extérieurs. Pour la décoration intérieure, des panneaux en bois aggloméré recouverts d’une peinture blanche au latex permettent un fini d’aspect plus moderne.

Le sol est conçu à partir d’un assemblage de dalles en aggloméré recouvertes d’un micro-ciment. Ces dalles sont posées sur des panneaux  « sandwich » bois-isolant-bois qui s’appuient directement sur le cadre structurel inférieur. Pour la toiture, le même système avec lambourdes et panneaux d’aggloméré hydrofuge recouverts de caoutchouc EPDM a été utilisé.

Si vous aimez le bois et avez une tendance écolo, vous aimerez certainement découvrir ces tables basses en palettes recyclées!

Construire vite et durable, qu’en pensez-vous?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !