Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Comment intégrer un espace bureau dans une petite pièce ?

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Dans les petits intérieurs, il n'est pas toujours très simple d'intégrer tout le mobilier et la décoration que vous souhaitez sans trop encombrer vos pièces. Il faut ainsi ruser afin de trouver des solutions qui peuvent faire office de bureau, même dans les plus petits espaces. Heureusement, il existe un grand nombre de possibilités en fonction de la taille de votre pièce et du style que vous recherchez. Voici une sélection de bureaux ingénieux et pratiques qui vous permettront d'avoir un espace de travail dans un petit intérieur !

Ajouter un espace bureau à votre pièce

Quelle que soit votre activité professionnelle, vous aurez un jour ou l'autre besoin d'un espace dédié à la lecture, au travail, ou au moins servant à stocker vos papiers et vous détendre devant l'ordinateur. Si vous n'avez pas trop de place, cet espace n'a pas besoin d'une pièce entière. Il peut tout à fait être créé dans une pièce existante en la réorganisant et en intégrant un coin bureau. En plus de donner un coup de jeune à votre espace, ce coin bureau vous sera extrêmement pratique ! Que ce soit dans un salon ou dans la pièce de vie d'un petit appartement, vous pouvez facilement agencer un coin bureau discret sans perdre trop de place. 

Cette pièce représente l'idéal de tout bureau : un coin détente sur la droite avec ce canapé de style scandinave, de l'espace au milieu de la pièce, et surtout un joli bureau qui s'étend sur une bonne partie du mur de gauche. Cependant, on ne peut pas tout avoir une telle pièce dédiée à la relaxation et au travail. Nous allons donc reprendre les éléments de ce bureau afin de les intégrer dans des pièces et des espaces de taille plus restreintes.

Bureau coloré près d'un lit ou d'un canapé

Il ne suffit pas toujours d'une surface très importante pour déposer son ordinateur et étudier ou travailler. Parfois, un simple rebord le long du mur peut constituer un espace de travail très pratique, surtout pour les enfants. La preuve ici avec cette pièce qui peut servir à la fois de chambre et de bureau. Un long rebord a été posé tout le long du mur de droite, ce qui s'avère très pratique pour travailler facilement. Cette surface est complétée par un espace de rangement fixé juste au-dessus. Cet espace coloré, avec la chaise de bureau assortie au canapé et la touche de jaune dans les étagères, représente une solution parfaite pour une chambre ou bien un petit studio. En effet, ce type d'agencement peut s'avérer très efficace dans un petit appartement avec un canapé-lit afin d'économiser le plus d'espace possible au milieu de la pièce. 

Coin bureau subtile dans le salon

salon /coin bureau: Bureau de style  par Agence KP
Agence KP

salon /coin bureau

Agence KP

Cet intérieur de type appartement nous montre qu'il est possible d'intégrer un espace bureau très simple sans prendre trop de place. Près de la fenêtre, ce très simple petit coin comporte une table minimaliste, une chaise, ainsi que trois étagères tout aussi délicates, ce qui permet de stocker facilement des objets décoratifs et des accessoires. Ce coin est naturellement éclairé en journée par la lumière extérieure et devient plus intime une fois la nuit tombée. Un endroit très propice à la concentration et à la détente !

#josephdemaistre: Bureau de style  par Cocottes Studio
Cocottes Studio

#josephdemaistre

Cocottes Studio

Nous avons ici un exemple similaire, bien que plus sophistiqué et original. La table en bois au style vintage est ici très adaptée sur ce très beau parquet. Parfait contraste avec les murs blancs, ce bureau très classe apporte beaucoup d'élégance à ce coin de la pièce. Là aussi, trois étagères ont été ajoutées au-dessus du bureau. Petit détail de grande importance : la chaise transparente est très originale, mais surtout permet de donner une impression de grandeur à la pièce en se faisant très discrète. Une très bonne solution pour les petits espaces !

Mini bureau dans une étagère

Rénovation et décoration complète d'un appartement: Bureau de style  par Jen Mood Architecture
Jen Mood Architecture

Rénovation et décoration complète d'un appartement

Jen Mood Architecture

Pour faire encore plus dans le minimalisme, et si vous êtes prêt à sacrifier un peu d'espace et d'accessoires pour une petite tablette comme celle-ci, ce coin bureau saura vous convaincre. A la fois original et fonctionnel, cet espace de travail est inclus dans cet ensemble d'étagères. Ainsi, vous disposez de plusieurs surfaces pour déposer vos affaires, et pourrez utiliser votre ordinateur sur la tablette. Ce petit espace étant un peu vide, l'ajout d'une chaise plus originale viendra parfaitement contraster avec la simplicité de l'étagère. 

Bureau qui allonge le bord de la fenêtre

Ici encore, le coin bureau bénéficie d'une grande luminosité naturelle procurée par la fenêtre. Quand nous avons un radiateur sous la fenêtre comme dans cette pièce, il devient difficile de trouver un mobilier adéquat pour agencer cet espace. En effet, il n'est pas conseillé de positionner des meubles trop près d'un radiateur, ce qui gâche un peu d'espace. Voici donc une façon d'agencer un coin bureau qui permet de garder de la marge devant le radiateur sans pour autant laisser l'espace inutilisé : la table prolonge le bord de la fenêtre et vient se poser juste au-dessus du radiateur en toute sécurité. Cet agencement est très pratique et procure en plus une vue sur l'extérieur lorsque vous êtes assis au bureau !

Petit coin bureau sous la fenêtre

ASILE POPINCOURT 75011 PARIS : Bureau de style  par cristina velani
cristina velani

ASILE POPINCOURT 75011 PARIS

cristina velani

Voici une autre façon de bénéficier des fenêtres pour créer un coin bureau dans un petit espace : que ce soit les combles ou encore une pièce à l'étage sous un toit plat ou incliné, servez-vous des ouvertures du plafond pour positionner votre espace de travail juste en-dessous ! Dans ce petit recoin très calme, nous avons un petit espace réservé au bureau grâce à cette petite table sur tréteaux et cette chaise juste sous l'ouverture qui procure luminosité et confort visuel. Ce petit coin très pratique est très peu cher et conviendra parfaitement ceux qui recherchent simplicité et fonctionnalité dans un espace réduit!

Mini bureau improvisé

Comme un instrument de bois - maison MODU: Bureau de style  par mfa - mélaine ferré architecture
mfa – mélaine ferré architecture

Comme un instrument de bois – maison MODU

mfa - mélaine ferré architecture

Dans cette petite pièce, un mini bureau a été agencé au coin sous la fenêtre. La pièce étant recouverte de lambris, le petit bureau en bois lui a été assorti. Bien que ce petit coin soit plutôt réservé à un enfant, vous pouvez tout à fait vous inspirer de la conception de ce petit espace pour le reproduire en plus grand dans votre appartement ou dans le salon de votre maison. Une simple surface de bois et quelques planches ont suffi à créer une table et des étagères dans le coin de cette petite pièce. Ajoutez une chaise moderne pour bien définir l'espace et le tour est joué!

Et vous ? Lequel de ces petits espaces vous a plu le plus ?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !