Comment Utiliser les Couleurs pour Insuffler du Style?!

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Pour une belle décoration, le choix et l'usage des couleurs est peut-être encore plus important que le choix du mobilier. Essentielles à la composition de la pièce et à la création d'une atmosphère, les couleurs sont nos meilleures alliées, à condition de savoir les utiliser avec science et discernement.

Quelques principes simples nous permettront heureusement d'y voir plus clair, afin de créer une décoration qui nous correspond tout en étant pleine de style et dans l'air du temps. Une règle d'or: limiter la palette et la choisir avec soin! A partir de ce principe de base, voici une petite sélection d'idées sur la manière et l'art de sélectionner nos teintes.

Des couleurs complémentaires pour un effet dynamique

Salon cosy moderne orange: Salon de style de style Moderne par Carnets Libellule
Carnets Libellule

Salon cosy moderne orange

Carnets Libellule

Une astuce de peintre qui s'applique également en décoration: l'utilisation de couleurs complémentaires afin de créer du relief et mettre en valeur l'espace. 

Dans cet exemple, nous pouvons constater l'effet d'un duo de couleurs complémentaires: l'orange et le bleu, qui viennent se compléter et se renforcer l'un l'autre. Pour accentuer le contraste, l'orange a été choisi très vif alors que le bleu est dé-saturé, presque gris.

Pour un effet graphique: noir et blanc associés à une couleur primaire

PROJET CBB: Couloir et hall d'entrée de style  par 19 DEGRES
19 DEGRES

PROJET CBB

19 DEGRES

Pour une pièce au style moderne, voici une astuce d'une simplicité déroutante qui permet de créer une identité forte sans risque de faux pas: associer à une décoration reposant sur le noir et le blanc une couleur primaire, comme un jaune vif, un bleu Klein ou encore un rouge éclatant, par petites touches qui permettent de composer l'espace à la manière d'un tableau de Mondrian.

Pour les plus audacieux, il est possible d'utiliser plusieurs couleurs primaires à la fois, qui utilisées de manière savante pourront contribuer à une décoration très pointue.

Un autre exemple de l'usage de couleurs complémentaires: un duo de violet et de jaune, ici tous deux choisis dans une teinte vive et saturée, créant ainsi un effet très pop et actuel, plein d'énergie.

Nous pouvons voir que tout repose sur le choix des accessoires et des surfaces peintes telles que la porte au fond de la pièce ou bien encore les éléments de rangement jaunes citron.

Des tons clairs et natuels: une ambiance apaisante

Intervention menuisée autour d'une entrée et d'un séjour : Salon de style de style Moderne par ATELIER FB
ATELIER FB

Intervention menuisée autour d'une entrée et d'un séjour

ATELIER FB

Pour créer une ambiance propice à la détente dans un esprit zen proche du feng-shui, l'astuce consiste à opter pour des tons clairs, neutres et chauds, couplés à des teintes pastels et du blanc. Des meubles en bois clair, quelques plantes vertes ou encore des éléments en rotin sont une excellente manière d'amener les couleurs naturelles et douces que l'on recherche pour ce type de pièce.

Créer une ambiance chaleureuse avec des tons organiques

LA FERME DE BOSSY-SCIENTRIER: Salon de style de style Rustique par ACBA
ACBA

LA FERME DE BOSSY-SCIENTRIER

ACBA

Dans le même esprit, mais avec plus de chaleur: des couleurs naturelles plus sombres, avec une palette incorporant des teintes taupe, sablées ou encore chocolat pour remplacer les couleurs crème et le blanc. Pour un esprit plus artisanal et authentique, nous pouvons favoriser les bois sombres, la terre cuite et la brique, associés à des meubles chinés et des textiles épais, qui contribueront à apporter une touche de charme supplémentaire propre à la tradition et aux objets anciens.

Chic et moderne: du bois sombre et des tons neutres

Pour garder l'aspect rassurant et élégant des tons brun sombre tout en leur apportant une note plus moderne, on peut s'inspirer directement du Corbusier et coupler cette palette à des meubles aux lignes simples et minimalistes, des teintes gris anthracite ainsi que de l'aluminium et autres éléments chromés.

Ce type de décoration est parfaite pour un bureau, une bibliothèque ou encore une salle de séjour.

Noir et blanc: radical et minimaliste

Pour un intérieur épuré digne d'une galerie d'art contemporain, il est possible d'opter pour un contraste sans concessions entre le noir et le blanc, associé à des lignes impeccablement nettes et minimalistes. Ici, le sol noir à la surface polie vient donner de la structure à cet espace immaculé aux volumes cubistes. Cette astuce permet de créer une perspective intéressante tout en gardant une belle sensation de pureté et d'espace.

Créer l'harmonie avec un camaïeu

Un camaïeu consiste en une palette déclinée autour d'une seule couleur, ici de l'orange.

Ce type de palette est parfaite pour les espaces de détente, comme les chambres ou bien encore les salles de bains, car il crée une sensation reposante d'ordre et de symbiose. L'espace peut ensuite être structuré en jouant sur les différentes saturations et luminosités de couleur. 

Une camaïeu bleu créera une ambiance rafraîchissante et reposante, le vert favorisera la créativité et l'orange permet d'amener un élément solaire et énergisant, parmi d'autres possibilités.

Une palette variée pour un style ludique et joyeux

Envie d'un petit brin de folie? La palette multicolore est exactement ce qu'il nous faut pour balayer la déco d'un vent de créativité! Il est cependant important de maîtriser les couleurs: le mieux est de choisir une ou deux couleurs dominantes proches, associés à un duo ou trio de couleurs opposées pour les compléter, afin d'éviter un mélange hasardeux.

Nous pouvons le voir ici, avec une dominante de bleu et de vert (couleurs froides), complétés de jaune ainsi que de notes rouges et oranges (trois couleurs chaudes).

Jouons avec les surfaces

Une fois le choix des couleurs fait, une astuce consiste à amener la couleur dans la pièce en peignant seulement un ou quelques murs de la pièce. Cela évite d'étouffer l'espace et permet de le structurer. Une solution parfaite, notamment, pour les espaces atypiques que ce genre de technique contribuera à valoriser de manière spectaculaire.

Avant de nous quitter, voici une dernière idée: il est possible de jouer sur les couleurs mais également avec les textures des surfaces et des matériaux, comme nous pouvons le voir dans cet appartement à la décoration subtile qui sait parfaitement démontrer cette idée!

Quel type de palette préférez-vous pour votre intérieur?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !