Créer un étang dans votre Jardin!

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Un étang dans le jardin, bordé de plantes et peuplé de poissons, est un rêve idyllique pour bon nombre d'entre nous. Mais nous n'imaginons pas forcément ce rêve comme étant accessible, alors qu'il est pourtant relativement simple d'aménager son propre point d'eau! On peut faire appel à un architecte paysagiste qui saura planifier notre projet et trouver les professionnels à même d'effectuer la mise en œuvre, ou encore le réaliser nous-mêmes à moindre coût et pour une expérience extrêmement gratifiante.

Un étang apporte aux espaces verts une ambiance agréable et sereine ainsi qu'un peu plus de vie. Pour pouvoir en profiter, suivons ce petit guide pour faire de notre rêve une réalité.

La marche à suivre: creuser l'étang

Une fois que l'on a tout le matériel nécessaire et que la forme et les dimensions de notre étang sont définies, il est temps de commencer à creuser! Une fois notre trou creuser, nous devons le préparer à accueillir notre point d'eau: 

- Border l'étang de sable, et en recouvrir également les parois, puis faire de même avec le sable de maçon. Cela va nous permettre de protéger la bâche et de créer une surface régulière pour la poser sans qu'elle soit abîmée par des cailloux.

- Tapisser tout l'étang avec la bâche géotextile en la laissant largement déborder: cela va nous permettre de garder l'eau dans notre étang!

Définir la taille et l'emplacement de l'étang

 de style  par GAJA
GAJA

Szczegół

GAJA

En fonction de la taille de notre jardin et de notre budget, la première chose à faire est d'évaluer les dimensions ainsi que l'emplacement de notre étang. Celui-ci n'a pas besoin d'être grand ni profond pour être décoratif. En revanche, si l'on compte y héberger des poissons, il est important de prévoir des dimensions et surtout une profondeur suffisantes pour pouvoir les accueillir dans de bonnes conditions! La pompe de l'étang devra également être raccordée au réseau électrique: un élément à prévoir lors de la planification du projet.

Aux alentours du trou que nous allons creuser pour aménager notre étang, nous devons prévoir un espace pour aménager la pompe.

Quel est le matériel nécéssaire?

Jardin de style de style Tropical par Rheber Holz Design
Rheber Holz Design

Brücke für den Gartenteich

Rheber Holz Design

Pour créer notre étang, nous aurons besoin de quelques fournitures:

- Une pompe afin de permettre à l'eau de circuler. Une eau stagnante n'est pas ce que l'on recherche: nous voulons créer un étang et non un marécage!

- Des pierres et des galets pour l'ornementation

- Une pelle ou autre matériel pour creuser

- Une épaisse bâche en géotextile pour isoler notre point d'eau

- Du sable ainsi que du sable de maçon tamisé

Border l'étang de pierres pour un effet naturel et décoratif

Rivière pour jardin japonais. Rocher sculpté à la main.: Jardin de style de style Asiatique par Taffin
Taffin

Rivière pour jardin japonais. Rocher sculpté à la main.

Taffin

Une fois la bâche posée, nous allons la camoufler à l'aide des galets et des pierres prévues pour l'ornementation. C'est le moment de laisser notre créativité s'exprimer pour composer l'étang de nos rêves!

Il est important de prévoir un petit promontoire au centre de l'étang, à l'aide d'une pierre par exemple, afin de pouvoir y poser la base de notre pompe. Celle-ci devra rester immergée sous la surface de l'eau, attention à ne pas créer un support trop haut!

Intsaller la pompe et remplir l'étang

JARDIN - SAINT-TROPEZ: Jardin de style de style Méditerranéen par PASSAGE CITRON
PASSAGE CITRON

JARDIN – SAINT-TROPEZ

PASSAGE CITRON

Une fois que tout est prêt, installer la pompe en suivant les instructions de montage. Voici les consignes générales pour installer une pompe:

- Une partie de la pompe, le réservoir, sera situé au bord de l'étang et enterré dans le sol. Creuser un trou à cet effet et l'y placer, sachant que l'eau en sortant pourra former une cascade.

- La seconde partie de la pompe sera posée au centre de notre étang sur son promontoire, reliée au réservoir par un tuyau afin de permettre à l'eau d'être aspirée puis reversée dans l'étang.

- L'alimentation électrique de la pompe devra être branchée à une arrivée électrique afin de fonctionner.

- Remplir l'étang d'eau, allumer la pompe… et voilà!

Choisir la végétation

Une fois notre étang aménagé, nous pouvons l'orner de végétation à ses abords, d'algues décoratives, de nénuphars, de roseaux, afin de créer un effet naturel et reposant. Des sculptures ou autres éléments décoratifs peuvent également être aménagés. Pourquoi ne pas créer, par exemple, un jardin de style asiatique?

Jouer avec l'éclairage

Jardin de style de style Tropical par italiagiardini
italiagiardini

cascata realizzata in un contesto tropicale

italiagiardini

L'éclairage peut apporter un surplus de charme à notre étang et le mettre en valeur. Qu'il présente des couleurs fantaisistes ou naturelles, il peut venir éclairer la surface de l'eau, la végétation et les ornements, ou bien encore éclairer l'intérieur de notre étang pour une ambiance onirique.

Peupler notre étang

Il est possible de peupler notre étang de carpes, de grenouilles, de tortures, ou bien encore d'escargots. Attention cependant à bien se renseigner avant de choisir et d'acquérir des animaux, afin de s'assurer qu'il seront accueillis dans de bonnes conditions, que leurs besoins seront respectés et les espèces choisies ne sont pas des espèces interdites nocives pour l'écosystème (comme certaines tortues).

Un projet plus ambitieux: la piscine naturelle

 de style  par BIOTOP Landschaftsgestaltung GmbH
BIOTOP Landschaftsgestaltung GmbH

BIOTOP Natural Pool – Classic chic

BIOTOP Landschaftsgestaltung GmbH

Pour pousser l'idée encore plus loin, il est possible d'aménager une piscine naturelle, comme celle présentée ci-contre. Un projet hybride et biodynamique entre la piscine et l'étang, à réserver aux plus ambitieux et aux bourses les plus fournies!

Pour d'autres idées d'aménagements à réaliser, voici l'un de nos articles présentant dix idées de projets pour le jardin à faire soi-même.

Seriez-vous prêts à créer votre propre étang de jardin?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !