À Quoi Penser Avant d'Acheter un Aquarium?

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Les aquariums peuvent être un magnifique élément de décoration, dont nous sommes nombreux à rêver! Il est néanmoins important de considérer certains éléments avant de se lancer dans l'achat et l'aménagement d'un aquarium. Entretien, choix des poissons, emplacement: pour nous faciliter la tâche, voici un petit récapitulatif des points essentiels pour faire un choix raisonné, et pouvoir profiter d'un aquarium esthétique, bien entretenu, et avoir des poissons en bonne santé!

Un aquarium adapté

Voici les éléments fondamentaux pour un aquarium qui se porte bien:

- Un filtre pour permettre le nettoyage et l'oxygénation de l'eau, en l'empêchant de stagner.

- Des plantes si possible, pour permettre d'oxygéner l'aquarium.

- Un système d'éclairage, surtout pour les poissons exotiques. Celui-ci peut être équipé d'un minuteur, ou demander à être éteint manuellement à la tombée de la nuit. 

- Un système de chauffage pour les poissons d'eau chaude, ainsi qu'un système pour mesurer le PH et l'acidité de l'eau pour les poissons les plus sensibles.

Eau chaude ou froide? Eau douce ou eau de mer?

Salon de style de style Moderne par Aquarium Architecture
Aquarium Architecture

Freshwater Modern Aquarium

Aquarium Architecture

Avant de commencer, il est important de comprendre qu'un aquarium est avant un petit écosystème, et que nous devons choisir quel type d'aquarium nous voulons avoir.

- Un aquarium d'eau douce est beaucoup plus facile d'entretien, et il devrait être le choix privilégié de ceux qui n'ont pas beaucoup de connaissance en aquariophilie. Un aquarium d'eau froide est un choix parfait pour les débutants, et permettra notamment d'héberger des poissons rouges, des petites carpes, et une grande variété de poissons avec des besoins relativement simples à combler.

- Un aquarium tropical représentera plus d'investissement et de soin, et devra être équipé d'un système de chauffage et d'éclairage plus élaboré. Ce type d'aquarium permet d'héberger une vaste variété de poissons exotiques et colorés, mais il demande un peu plus d'information et de connaissances pour son entretien.

- Les aquariums d'eau de mer sont à réserver aux aquariophile plus expérimentés, car les poissons marins ont besoin en général de plus d'espace et de courant que leurs cousins d'eau douce, et la composition de l'eau d'un aquarium d'eau salée doit être régulée de manière précise, ce qui demande du savoir-faire, de l'attention et des moyens relativement importants.

Le choix de ses habitants

Musées de style  par Aquarium Architecture
Aquarium Architecture

Odd yet extremly beautiful

Aquarium Architecture

Une fois le type d'aquarium défini, il faut décider quels poissons nous comptons y élever! Il est également possible d'opter pour des amphibiens, de petits crabes, des crevettes, ou bien tout simplement des escargots aquatiques. Pourquoi ne pas opter pour un aquarium sans poissons, et composer un petit jardin aquatique avec de belles plantes marines?

Sculpture de poisson: Art de style  par Ascento
Ascento

Sculpture de poisson

Ascento

Quelques espèces faciles à élever :

- Eau froide : les poissons rouges, qui sont en réalité de petites carpes, et qui se déclinent dans une vaste variété de couleurs et de sous-espèces. Certains poissons rouges japonais, comme les poissons télescopes, ont une apparence très originale et esthétique. Certaines crevettes et escargots sont également simples à maintenir.

- Poissons tropicaux : les Guppys, de petite taille, sont aisés à élever et se reproduisent très vite. Les Danios et Néons vivent également en groupe, sont de petite taille et faciles d'entretien. Les Platys sont également un bon choix, ainsi que les Xipho. Les poissons combattants sont également un excellent choix et très esthétiques mais attention! Ils sont agressifs et ne doivent pas être élevés avec d'autres poissons.

Les poissons ne sont pas des jouets!

lampe à poser poisson rouge:  de style  par Hors du Commun
Hors du Commun

lampe à poser poisson rouge

Hors du Commun

Bien qu'un aquarium soit très décoratif, les poissons sont des êtres vivants avec des besoins spécifiques, et qui demandent de l'entretien et de l'attention. 

Nous sommes par exemple nombreux à penser que les poissons rouges ne vivent pas longtemps, alors que leur durée de vie peut aisément dépasser les 10 ans. Si ils meurent aussi vite en captivité, c'est bien souvent à cause de mauvaises conditions de vie! Il est important de bien réfléchir avant d'acheter un aquarium et de le peupler.

Les dimensions de l'aquarium

ligne de nage pour  Edmond le poisson rouge: Paysagisme d'intérieur de style  par Tabary Le Lay
Tabary Le Lay

ligne de nage pour Edmond le poisson rouge

Tabary Le Lay

Notre aquarium doit être assez grand pour permettre aux poissons de circuler et d'avoir assez d'oxygène pour respirer. Un aquarium doit avoir une capacité d'un minimum de 50 litres pour offrir de bonnes conditions de vie aux poissons, sans quoi la mortalité sera très haute, les parasites et maladies prolifèreront, et les poissons risquent de mourir d'asphyxie.

Les bocaux pour poissons rouge sont notamment totalement inadaptés, ces poissons vivant normalement dans un étang! Si ils passent leur temps à la surface pour happer de l'air, c'est qu'ils sont en train d'être asphyxiés: un comportement anormal qui devrait nous alarmer.

L'entretien d'un aquarium

Poissons bleus: Maison de style  par REBTIL
REBTIL

Poissons bleus

REBTIL

L'entretien d'un aquarium n'est pas difficile, mais demande d'être effectué régulièrement. 

- Une partie de l'eau doit être changée régulièrement, pour éviter qu'elle ne croupisse. En changer une fraction une fois par semaine est par exemple une bonne régularité.

- Les poissons doivent être nourris quotidiennement, et en petite quantité. Ce qui n'est pas mangé se décomposera et viendra dégrader la qualité de l'eau. Des systèmes de distribution de nourriture automatisés existent également.

- Le fond de l'aquarium doit être siphonné de temps en temps pour le débarrasser des débris, et le filtre doit être nettoyé afin de lui permettre de fonctionner correctement.

- Des poissons nettoyeurs ou des escargots peuvent aider à maintenir un aquarium sain en mangeant les algues qui poussent sur le décor et les vitres.

Une aquarium bien décoré

Pour un bel aquarium, nous pouvons choisir de belles plantes aquatiques, un substrat esthétique, ou encore des éléments de décoration tels que des coquillages, des pierres, ou des bouts de bois. Attention cependant à ne pas mettre n'importe quoi dans l'aquarium, des éléments traités avec des produits nocifs pouvant être toxiques pour les poissons, et des éléments organiques comme le bois pouvant se décomposer.

Le moyen le plus sûr reste d'acheter des éléments de décor en animalerie.

Quel budget prévoir?

Poisson-ange: Paysagisme d'intérieur de style  par Charlot & Cie
Charlot & Cie

Poisson-ange

Charlot & Cie

Pour un aquarium de débutant tout équipé, il faut prévoir un budget entre 150 et 300 euros, en fonction de la taille et du type d'aquarium.

Si cet article vous a plus, voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :

- Comment aménager un étang dans son jardin, pour par exemple y  élever des poissons

- Comment créer un jardin adapté aux chiens?

Des aquariums originaux

Salle à manger de style de style Moderne par AquariumGroup
AquariumGroup

L-Shaped Bar Aquarium

AquariumGroup

De nombreux modèles d'aquarium existent, des plus banals aux plus extravagants! A condition qu'ils soient adaptés à recevoir des poissons, toutes les folies sont possibles.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !