Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Comment prendre soin d'un Parquet en Bois?

Rime A. Rime A.
Loading admin actions …

Loin d'être une tendance récente, le parquet en bois est un revêtement de sol qui date de la fin du 17ème siècle, fais principalement à partir de lames de bois assemblées. Le parquet aujourd'hui continue d'être l'un des revêtements de sol les plus populaires car malgré le coût élevé des matériaux et de la main d'oeuvre, le parquet en bois a une longue durée de vie de presque 70 ans et ne déprécie pas facilement puisqu'il suffit de remplacer les lames endommagées en cas de besoin. De plus, le parquet en bois est un excellent isolant agréable au contact, confortable et facile à entretenir. Sauf que facile à entretenir ne rime pas avec ne nécessite aucun entretien. En fait, avec le parquet en bois, c'est plutôt une question de prévention; savoir comment bien s'occuper de son parquet est la meilleure façon d'éviter de devoir entreprendre des travaux d'entretien. Bien évidement, les accidents arrivent et il se peut que même avec un maximum de prudence, un travail d'entretien devienne nécessaire. Dans cet article, on vous propose donc quelques astuces pour bien prendre soin de votre parquet; Bien connaitre votre parquet, comment nettoyer le parquet, les choses à faire et à éviter, ainsi que les types de traitements et enfin la question des coûts. Nous vous invitons donc à lire la suite pour en savoir plus!

​1. Bien connaître son parquet

Le parquet est fait à partir d'une variété de types de bois qui offrent des caractéristiques et des couleurs différentes, et dont le choix dépend de l'utilisation prévue pour le parquet. Ces bois sont classés en 4 classesbois tendres; bois mis-durs' bois durs; bois très durs. Sous chaque classe, il y a des dizaines de types de bois, ce qui pourrait rendre difficile d'identifier le type de bois utilisé dans votre parquet. 

Au lieu d'identifier le type de bois, vous pouvez donc observer la finition de votre parquet, ce qui vous aidera à identifier meilleure façon d'en prendre soin. Il existe 3 catégories de finition de parquets; 1) une finition pénétrante, dite ’parquet ciré’, qui comme son nom l'indique, est absorbés dans le sol, puis couverte d'une une couche de cire, ou bien 2) une finition vernie, tel que le polyuréthane, qui forme une couche protectrice sur le parquet; cette finition est le plus souvent utilisée dans des zones à fort trafic de comme les centres commerciaux, les restaurants, etc.. ou encore 3) une finition huilée qui elle, nécessite beaucoup d'entretien.  

Salon de style  par Ringo Paulusch
Ringo Paulusch

Flat in Prenzlauer Berg I

Ringo Paulusch

Pour identifier le fini de votre parquet, vous pouvez appliquer ces tests simples:  

-Passez votre main sur la surface du parquet. Si vous pouvez sentir le grain du bois, la finition est sans doute une finition pénétrante.  

-Sélectionnez un endroit peu visible de la surface du parquet et appliquez une petite quantité de décapant. Si la finition bouillonne, vous avez certainement une finition vitrifiée.  

-Avec une lame tranchante, essayez de gratter un peu la surface du parquet. Si vous arrivez a enlever une couche de matière claire, vous avec surement une finition vitrée devant vous. Sinon, ou si vous ne voyez que des marques sur le bois lorsque vous grattez, c'est probablement une finition pénétrante. Si vous ne voyez aucun de ces résultats après chacun de ces tests, vous avez sûrement un parquet huilé! 

Jardin d’hiver de style  par architektur-photos.de
architektur-photos.de

Manoir du Cleuyou

architektur-photos.de

Tous les types de parquets doivent être nettoyés régulièrement pour enlever la saleté et la poussière d'entre les planches. Quel que soit le type de finition que vous avez, votre parquet doit être nettoyée régulièrement avec des détergents appropriés. Si vous avez une finition huilée, il est recommandé d'ajouter une nouvelle couche d'huile tous les 3 mois. Si en revanche vous avez une finition pénétrante, vous devez toujours bien nettoyer avant d'appliquer une nouvelle couche de cire.

​2. Choses à éviter

Cuisine ouverte sur la salle à manger: Cuisine de style  par Ateliers Safouane
Ateliers Safouane

Cuisine ouverte sur la salle à manger

Ateliers Safouane

Pour bien prendre soin de votre parquet, il est important de connaitre les choses à faire et celle que vous devez éviter. En commençant par les choses qui devraient être évitées, ne jamais utiliser un balai à franges humide car cela peut ternir la finition. Aussi, si vous versez un liquide sur le sol, ne le laissez jamais sécher; ceci peut laisser des tâches sur le parquet et endommager la finition, ainsi que le bois. Évitez de marcher sur le parquet avec crampons ou chaussures à talons hauts endommagés. Ceux-ci peuvent égratigner le fini, ou même déformer le bois. Et enfin, ne jamais déplacer des meubles en les tirant sur le sol car cela peut causer de graves rayures qui peuvent nécessiter beaucoup de travail pour les enlever.

​3. Choses à faire

Extension Maison à Sucé-Sur-Erdre: Salon de style  par SERAIN-LOUKAKOU ARCHITECTEURS
SERAIN-LOUKAKOU ARCHITECTEURS

Extension Maison à Sucé-Sur-Erdre

SERAIN-LOUKAKOU ARCHITECTEURS

Il y a aussi certaines choses à faire pour que votre parquet reste brillant et ben entretenu. Au lieu de nettoyer avec une serviette humide, balayez soit avec un balai à franges ou un balai normal. Vous pouvez aussi passer l'aspirateur en utilisant un aspirateur avec des attachements spécialement conçus pour le parquet. Essuyez immédiatement tous liquides versés sur le sol, à l'aide d'un chiffon doux, sec ou légèrement humide, en commençant par les bords et en nettoyant vers le centre. Collez des coussinets en feutre sous les pieds de vos meubles permettra également de minimiser les égratignures.

​4. Types de traitements

Pour pour réparer un parquet endommagé, les experts recommandent un certain nombre de traitements. Vous aurez souvent le choix entre un traitement à la cire ou un ponçage. Les deux assurent une bonne esthétique, un parquet sanitaire et une surface sûre et habitable. Typiquement, l'entretien dépend de quelques facteurs clés, dont le type de finition, le grain du bois et l'étendue des dégâts. Pour les traitements réguliers, il est important d'utiliser le bon détergent conçu spécialement pour le fini de votre parquet. 

Pièce à vivre : salon - Appartement industriel chic & moderne 55m2 - 75010 Paris: Salon de style  par Espaces à Rêver
Espaces à Rêver

Pièce à vivre : salon – Appartement industriel chic & moderne 55m2 – 75010 Paris

Espaces à Rêver

En règle générale, les experts recommandent d'éviter tous les savons et les cires à base d'huile, en particulier sur les parquet traités en polyuréthane. Les vaporisateurs de cire à base d'huile qui s'accumulent peuvent créer un film sur le parquet et aussi rendre le sol glissant, et peuvent effectivement affecter le processus de revêtement. Au lieu de cela, utilisez un nettoyant au pH neutre. Pour un traitement léger, un produit de finition peut être appliqué pour réparer une décoloration. Il est cependant conseillé d'appliquer les couches à une heure d'intervalle. En outre, ce type de traitement doit être réservé pour les petites zones de la surface du parquet.

​5. L'entretien

Appartement Le Cheverus: Salon de style  par Cécilia Cretté architecte
Cécilia Cretté architecte

Appartement Le Cheverus

Cécilia Cretté architecte

Encore une fois, l'entretien du parquet dépend aussi du type de finition. Un nettoyage régulier est très important pour l'entretien de votre parquet. Si vous avez une finition huilée, utilisez des produits recommandés par le fabricant de revêtement de sol. Si les étages ont été fabriqués ou installés en état sur place, contactez l'installateur. Si ni l'un ni l'autre n'est connu, utilisez un nettoyant générique qui peut être acheté dans un magasin de vente des revêtements de sol. 

Salon de style  par Uptic Studios
Uptic Studios

Lucky 4 Ranch

Uptic Studios

Pour les finitions de cire, les produits de nettoyage sont aussi disponibles dans les magasins de revêtements de sol, et sont conçus spécialement pour les finitions de cire. Suivez attentivement les instructions pour déterminer. Une fois que le sol est bien propre, vous pouvez appliquer une nouvelle couche de cire pour redonner de la brillance. Si vous avez une finition vernie, le nettoyage dépendra du matériau de finition utilisé. Si le sol a une finition à base d'uréthane, suivez la mêmes procédure suggérée pour le fini huilé. Si le sol a une finition à base nonurethane, utilisez un système de nettoyage qui est recommandé par le fabricant.

​6. Combien ça coute?

Encore une fois, il faut insister sur le fait que bien prendre soin de votre parquet est la meilleure façon de le garder brillant et en bon état pour une longue période. Mais parfois, cela peut être coûteux. Généralement, les produits de traitement sont disponibles dans les supermarchés à des prix abordables. Si vous nettoyez régulièrement, vous pourrez également réduire vos coûts d'entretien. Si vous choisissez d'embaucher de l'aide professionnelle pour le nettoyage ou les petites réparations, cela peut coûter jusqu'à 100 euros pour 2,5 heures de travail. Si vous avez besoin de restaurer complètement ou partiellement votre parquet, les coûts varient en fonction de la surface qui doit être couverte, ainsi que le type de bois et la méthode d'application que vous choisirez. En fonction de ces éléments, une restauration peut coûter entre 100 euros et plus de 1000 euros. En raison du grand nombre de prestataires de services dans ce domaine, il est préférable d'en consulter plus d'un et obtenir des devis avant de faire votre choix.

Et vous, quelles sont vos astuces préférées pour prendre soin de votre parquet? Partagez-les avec nous en commentaire!Si vous avez aimé cet article...
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !