Meubler un appartement étudiant avec un petit budget

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Quand vient le moment de meubler son appartement d’étudiant ou l’appartement d’étudiant de nos enfants, quelques petites astuces pour économiser sont toujours les bienvenues. Le budget d’une année scolaire, que ce soit à la fac ou en école, est toujours plutôt conséquent et, même si beaucoup d’étudiants doivent travailler en même temps qu’ils étudient, les budgets restent souvent très serrés. Aussi, nous avons voulu vous aider à concevoir l’aménagement de leur premier appartement : à la fois confortable et dédié au travail, celui-ci est leur tout premier nid vraiment personnel. Ne cherchez donc pas à le meubler comme chez vous et laissez votre jeune adulte trouver les pièces qui correspondent à ses goûts pour qu’il fasse de son petit appartement son premier « chez lui » !

Voici donc 6 conseils pour meubler et aménager facilement et avec un budget raisonnable un appartement étudiant !

1. Finaliser son budget

Salle à manger de style de style Industriel par La maison
La maison

Design-Esstisch-aus-alter-Palette-

La maison

Cela va de soi, mais la première chose à définir est le budget : à la fois le budget de la location avec toutes les charges (internet, électricité, éventuellement gaz), mais aussi le budget d’ameublement. Pensez à établir des priorités : il est tout à fait possible et souvent même souhaitable d’acheter le nécessaire d’abord – lit, bureau ou table, premier kit de cuisine – et le « superflu » par la suite. Cela a deux avantages majeurs : vous pourrez ainsi échelonner les dépenses et aussi laisser le temps de voir ce dont il est encore nécessaire ! En outre, c’est toujours très agréable de s’offrir de temps en temps un petit plaisir pour décorer la maison ! Avec les petits boulots étudiants d’été et durant l’année, on s’offre une parure de lit un jour, une étagère sympa une autre fois, une station iPod quand on veut vraiment se faire plaisir…

2. Choisir un style et un thème

Une entrée fonctionnelle et colorée: Couloir et hall d'entrée de style  par Skéa Designer
Skéa Designer

Une entrée fonctionnelle et colorée

Skéa Designer

Qui dit appartement étudiant dit petite surface… Mais pas question de renoncer au style pour autant. Il est très important de s’y sentir bien ! Pour ne pas avoir le sentiment de se retrouver dans un espace fourre-tout, on renonce à caser dans ce petit appartement tous les meubles non utilisés des parents ou grands-parents. Leur intention peut être très gentille, mais vous ne vous y sentirez pas chez vous. Alors déterminez un style – le vôtre – avec des couleurs fétiches, et faites le tri parmi tous les objets que vous pourrez ensuite récupérer. Pour les pièces neuves, les grandes enseignes proposent de petits prix pour des meubles qui survivront aisément durant les habituelles cinq années d’études !

3. Faites le tour des vide-greniers et des brocanteurs

PLUS D'ESPACE: Salon de style de style Scandinave par BKBS
BKBS

PLUS D'ESPACE

BKBS

Cela semble en contradiction avec l’idée précédente, mais pas du tout ! Une fois votre style défini, vous pourrez aisément compléter votre ameublement et décoration en faisant de temps en temps le tour des brocanteurs ou même des vides-greniers ! Vous pourrez trouver un petit fauteuil qui vous plait ou même certains petits électroménagers comme un mini-four ou un grille pain ! Pour le petit électro-ménager, vérifiez bien l’état des câbles électriques. Quant aux meubles, un bon coup de chiffon et un pot de peinture leur redonneront facilement vie et style !

4. Choisir une bonne literie, mais bon marché

Le coin banquette: Bureau de style de style Industriel par K Design Agency
K Design Agency

Le coin banquette

K Design Agency

Le lit est certainement le plus gros budget dans un petit appartement. Si votre logement est vraiment petit, l’option du canapé-lit sera surement celle que vous retiendrez. Il existe de bonnes options aujourd’hui, avec un coffre pour rangement les draps dans la journée, et à très bon prix. Si vous pouvez installer un lit traditionnel, réservez votre budget pour un bon matelas et un tour de lit simple avec sommier à lattes (c’est ce qu’il y a de meilleur marché), et confectionnez vous-même la tête de lit : on parle souvent de palettes en tête de lit, mais vous pouvez aussi construire une tête de lit avec des niches ou jouer avec des coussins pour apporter du style.

5. A la recherche de rideaux

APPARTEMENT RUE DU PLATRE: Chambre de style de style Moderne par cristina velani
cristina velani

APPARTEMENT RUE DU PLATRE

cristina velani

Les rideaux sont l’un des postes à ne pas négliger, même si ce n’est pas la première chose à laquelle on pense. Ils seront néanmoins nécessaires surtout si vous n’avez pas de volets. En outre, avec les vis-à-vis dans les villes, c’est souvent le seul moyen d’avoir un peu d’intimité dans son studio ! Là encore, vous pouvez miser sur des rideaux fins bon marché à la condition qu’ils soient sombres, ou alors en bâche claire. C’est toujours efficace et cela donne vraiment l’impression que la décoration est « terminée » !

6. Les lampes

Lampe Jielde: Maison de style  par Le Quai
Le Quai

Lampe Jielde

Le Quai

On adore la modernité, mais après tout, des lampes de récup’ ou des vieilles lampes de famille apportent immédiatement une note « mature » à un appartement. En plus, les lampes sont l’un des postes budgétaires les plus importants : regardez dans les magasins, il est très rare de trouver des lampes au design sympa à moins de cinquante euros. Et quand on doit meubler entièrement un appartement, cinquante euros, c’est cinquante euros ! Aussi, partez à la recherche de lampes vintage dans les greniers ou dans les brocantes, vous aurez certainement la chance de trouver un ou des modèles qui vous plairont et qui agrémenteront votre maison et éclaireront votre bureau !

Si vous souhaitez plus d'astuces pour occuper complètement l'espace disponible, vous aimerez certainement ce livre d'idées: Studios: cinq conseils pour optimiser l'espace!

Avez-vous des astuces supplémentaires? Partagez-les avec nous!
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !