15 astuces pour optimiser vos solutions de rangement

homify Cuisine rurale
Loading admin actions …

Lorsque l'on se sent à l'étroit dans sa maison, on a qu'une envie, faire apparaître une nouvelle pièce pour pouvoir mieux s'organiser et ranger les affaires supplémentaires qui commencent à encombrer notre maison. Malheureusement, la plupart du temps ce n'est pas une option. Il faut donc se contenter de trouver des solutions fonctionnelles et pas trop envahissantes.  

Ne négligez pas ces alternatives à la fois économiques et plus pratiques que l'on ne croit. Découvrez tout de suite nos 15 astuces qui vous aideront à optimiser vos solutions de rangement et à mieux vivre dans votre maison.

1. Ajoutez une tringle sous vos étagères

Que se soit dans l'entrée de votre maison ou dans votre chambre, ajoutez une tringle sous vos étagères afin d'offrir une option de rangement pour vos manteaux et autres vêtements.

2. Utilisez l'espace sous votre lit

Profitez de l'espace libre sous votre lit pour ranger quelques boites et autres affaires personnelles. Des caissons à roulettes seront le choix idéal pour optimiser l'espace sous votre lit.

3. Identifiez des zones dans vos tiroirs

Ajoutez des diviseurs en carton, en plastique ou en bois afin d'identifier différentes zones dans votre tiroir. Cela vous permettra d'éviter le désordre et de mieux organiser vos accessoires.

4. Diviser aussi vos étagères et placards

Ici, on part sur le même le principe, créer différentes sections pour mieux organiser ses affaires. Ainsi, créez des séparateurs afin d'optimiser l'espace de rangement disponible dans vos placards. 

Un charpentier professionnel pourra vous aider à réaliser des meubles faits sur mesure.

5. Utilisez des récipients alimentaires et des bocaux en verre

En rentrant de votre shopping, transférez les produits secs comme les céréales, les pâtes ou la farine dans des bocaux et des récipients alimentaires. Ils prendront beaucoup moins de place que les emballages en cartons volumineux des boîtes de céréales et de pâtes.

6. Utilisez le haut de votre frigo

Qu'y a-t-il actuellement au-dessus de votre frigo? 

Si vous n'y trouvez rien alors profitez de cet espace vide pour y installer par exemple les petits appareils électroménagers que vous n'utilisez qu'occasionnellement comme un gaufrier. 

7. Achetez un plateau tournant

Nous avons tous une étagère avec beaucoup d'épices dont une grande partie se retrouvent placés tout au fond et sont ainsi oubliés et inutilisés pendant très longtemps. 

Pour rendre ces condiments plus accessibles, installez-les sur un plateau tournant. 

8. Différenciez les zones dans votre frigo

Arrêtez d'encombrer vos étagères avec des produits neufs et périmés. Délimitez dès à présent des zones spécifiques dédiées respectivement aux légumes, aux fruits aux viandes et aux restes des repas. 

9. Empilez votre vaisselle

Certains aliments en boites ou en conserves peuvent être empilés les uns sur les autres. C'est aussi le cas de la vaisselle, des verres et des bols. Gagnez de l'espace sur vos étagères en les empilant à la verticale. 

10. Les casseroles

Les casseroles prennent beaucoup de place. Mettez leur couvercle à l'envers afin de pouvoir y déposer un autre accessoire de cuisine. Ici aussi, on privilégie le rangement à la vertical que celui horizontal. 

11. Utilisez des crochets

Si il y a un endroit où vous pouvez accrocher des crochets alors faites-le sans hésitation ! Sur un mur ou sous une étagère, ces quelques crochets vous permettront de ranger quelques accessoires en plus. Des crochets en acier seront une addition parfaite pour votre intérieur de style industriel. 

12. Un dressing fait sur-mesure

Un dressing sur-mesure requiert un minimum d'investissement en temps et en argent mais il en vaut largement la peine. Vous pourrez adapter les espaces de rangement selon le type et le nombre d'affaires que vous possédez. 

13. Pliez vos affaires

Arrêtez de fourrez vos vêtements dans un tiroir à la va-vite. Prenez le temps de les plier proprement et vous verrez que ce simple geste libérera beaucoup d'espace dans vos tiroirs. 

14. Optez pour des meubles à double emploi

Beaucoup de meubles sont maintenant proposés avec des compartiments prévus en tant qu'espace de rangement. Il existe même des malles recouvertes de tissus qui peuvent servir de place assise et qui cachent aussi des espaces de rangement. 

15. Ajoutez une étagère sous l'évier

Vous manquez d'espace de rangement dans votre salle de bains? Ajoutez une étagère flottante sous votre évier et répartissez-y des pots pour vos savons, miroirs, rasoirs et brosses à dents. 

Pensez aussi à faire le tri parmi les produits de beauté et de maquillage que vous avez cumulez. Une fois les dates d'expiration dépassées, jetez les produits.

Que pensez-vous de la solution n°4?

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Highlights de notre magazine