7 Conseils Feng Shui pour une cuisine harmonieuse

Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

7 Conseils Feng Shui pour une cuisine harmonieuse

Bastien Gaillard Bastien Gaillard
Cuisine classique par DEULONDER arquitectura domestica Classique
Loading admin actions …

Depuis plusieurs années, la cuisine a cessé d'être un lieu purement fonctionnel pour devenir aussi un lieu de vie et de socialisation. L'esthétique et la décoration entrent donc en jeu. Toutefois cela n'est pas tout : souvent lorsque nous entrons dans une pièce nous ressentons quelque chose, un sentiment, une énergie. Et c'est là qu'entre à son tour en jeu le Feng shui et ses préceptes. Dans ce livre d'idées nous vous présenterons 7 conseils qui suivent les principes du Feng Shui pour votre cuisine. Bien sûr il ne s'agit que d'un vague aperçu de cette doctrine complexe, mais c'est déjà un début ! 

1. L'emplacement de la cuisine

 Pour appliquer la doctrine du Feng Shui dans la cuisine, il est recommandé de la placer de préférence au sud, près de la porte d'entrée. En outre, il est conseillé de ne pas placer la porte de salle de bain à côté de la cuisine car cette double présence affecte l'énergie vitale de cet environnement. Enfin, le comptoir ou la table de travail ne doit pas être situé de telle sorte que l'on travaille dos à la porte.

2. Confluence des éléments

Les flux d'énergies sont très important dans le Feng Shui. La cuisine est une pièce dans laquelle se retrouvent les éléments qui composent la vie, leurs emplacements peuvent avoir un effet positif sur votre vie quotidienne. 

Les éléments qui dominent la cuisine sont le feu (four, plaque et micro-ondes) et l'eau (le réfrigérateur, évier, lave-linge… ).Il est recommandé que tous les objets qui appartiennent au même élément soient placés ensemble, de ne pas les mélanger, sans quoi les ils entreraient en concurrence ou même en conflit. 

3. Propreté

Cuisine scandinave par StudioBMK Scandinave

Il est extrêmement important de garder la cuisine propre. C'est un environnement où la nourriture est préparée, un endroit où des éléments qui finissent par se retrouver dans notre corps sont traités. Le nettoyage de toutes les surfaces de notre cuisine est extrêmement important, mais aussi celui de nos placards et réfrigérateur, endroits où sont stockés les aliments.

4. Chaque chose à sa place

Cuisine rustique par Egue y Seta Rustique

L'ordre est essentiel pour le Feng Shui. C'est pourquoi vous devez avoir l'habitude de garder tous les objets de votre cuisine à leur place.

Pour le Feng Shui chaque chose à un sens, si elles sont conservées en désordre ou si elles sont sales, nous le ressentons. Par exemple: les brûleurs de la cuisinière représentent l'estime de soi, il est donc essentiel de ne pas bloquer pas avec des pots ou des casseroles.

5. Accessoires et décoration

Du fait que les éléments de feu soient représentés par la couleur rouge et que l'eau est représentée par la couleur bleue il vaut mieux les éviter et décorer avec d'autres couleurs, ces deux éléments étant déjà très présents. Selon le Feng Shui, ils faut préférer des couleurs neutres comme le blanc, le beige ou le taupe. 

6. Couteaux

Les couteaux brisent symboliquement les liens. Il est donc recommandé de les garder bien à l'abri dans un tiroir. 

D'autre part, il est recommandé que la cuisine soit libre de radios, télévision et téléphone. Ces éléments nous distraient et nuisent à une vie de famille saine. 

7. Eclairage

La doctrine du Feng Shui recommande d'illuminer votre intérieur avec une lumière naturelle, laissant la lumière artificielle pour la nuit. Nous vous recommandons de choisir des lumières qui sont intenses et permettent éclairer parfaitement tous les coins de la cuisine, sans être toutefois trop agressif. Enfin, nous vous recommandons de compléter votre décor avec des plantes, des fruits ou des objets en bois.

Pour encore plus d'astuces pour votre maison, c'est par ici

Qu'en pensez vous ? 
Maison de Village Maisons modernes par Lautrefabrique Moderne

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !