Comment réussir sa Déco avec un Budget Serré?

Content Editor Content Editor
Loading admin actions …

La décoration d’une pièce peut vraiment influencer l’ambiance d'ensemble, c’est pourquoi chaque détail est à observer. Rien qu’avec des petits gestes simples, vous pouvez entièrement transformer votre espace pour réveiller tout son potentiel. L’impact qu’ont les couleurs, les formes ou les styles sur le résultat global est très important. Il faut toujours choisir un même style pour l’ameublement et ensuite ajouter des touches qui donneront de la personnalité et quelque chose de plus unique à votre espace. Vous pouvez rendre une chambre plus chaleureuse et confortable sans vous ruiner. Pour cela, évitez les services de professionnels hors de prix, mais armez-vous simplement d’un peu d’organisation et de préparation. Voici quelques idées pour apprendre comment décorer avec un budget serré. Au lieu d’acheter du matériel neuf, rendez-vous dans votre cave, au marché aux puces ou aux magasins de seconde main pour y dénicher des merveilles. Les mots d’ordre sont: recyclage et DIY (do it yourself). Cette tendance qui embellit votre maison évite le gaspillage et laissera votre porte-monnaie respirer!

Chercher à la cave et sur les marchés aux puces

Salon de style de style eclectique par Loloca Design
Loloca Design

Exploring Time

Loloca Design

Une fois le plan réalisé, maintenant il faut partir à la chasse aux trésors! Vous pouvez commencer par aller voir dans la cave, vous y retrouverez sûrement des objets ou meubles oubliés depuis longtemps. En plus de cela, rendez-vous aux marchés aux puces pour y dénicher des merveilles. Par exemple, comme sur la photo, vous pourrez trouver des jouets anciens ou d'autres objets à placer de façon intelligente. Toujours avec un budget serré, vous serez capable de repérer des pépites. En marchandant un peu, vous pourrez même étonner tout le monde. Pour chercher efficacement à la cave et sur les marchés aux puces, le plan préalable est un allié car votre oeil saura directement si un objet est bon à prendre ou non.

Décoration à petit budget

Salon de style de style Méditerranéen par  Ekaterina Kozlova
Ekaterina Kozlova

Mediterranean style

Ekaterina Kozlova

Tout d’abord, bien penser à ce que l’on veut décorer. Est-ce qu’il
s’agit de la décoration d’un espace prévu sur le long terme? Ou s’agit-il d’une décoration à thème pour un évènement particulier? La pièce que vous aimeriez modifier doit être décorée avec un certain style. Sur homify, vous trouverez une multitude de bonnes idées pour la décoration à petit budget. Les idées déco de bricolage, ou DIY, viennent directement à l’esprit lors d’échange de photos, de matériaux ou d’exemples. L’avantage de ce procédé de décoration fait à la main est bien entendu le prix. Mais vous pouvez également laisser libre cours à votre créativité pour réaliser des choses uniques. Comme sur la photo, vous pouvez utiliser de jolies assiettes anciennes pour égayer votre mur. Retapisser une chaise pour être en raccord avec les couleurs des objets dans la pièce crée une harmonie. La décoration à petit budget peut être faite par tout le monde avec un minimum de créativité et d'audace!

Astuces pour décorer à bas prix?

Salon de style de style eclectique par Mrs Witty's Werkraum
Mrs Witty's Werkraum

Kissen Herr Flamingo Print

Mrs Witty's Werkraum

Il y a énormément de moyens pour donner un coup de frais à une pièce qui manque de cachet. Et pour cela, pas besoin de se ruiner, mais il faut simplement bien se renseigner. Par exemple, rechercher en ligne ce qui existe déjà, ou se procurer des magazines ou livres à la bibliothèque expliquant comment faire des petits travaux. Le mieux est de se faire un plan de ce qui doit être décoré ou arrangé pour ensuite trouver les bonnes affaires. Si votre chambre est très basique, amener des petites touches sur le même thème, comme le flamant rose, rend immédiatement l'espace plus complet. Les astuces pour décorer à bas prix peuvent donc être des petits jouets en plastique, de la peinture ou la couture pour recouvrir un coussin!

Décider de ce dont on a besoin

Salon de style de style eclectique par Dominic Schuster Ltd.
Dominic Schuster Ltd.

Living Room mirror

Dominic Schuster Ltd.

Pour faire un plan de ce dont on a besoin, ce n’est pas compliqué: commencer par choisir la pièce à changer et noter tout ce qui ne va pas. Ensuite, noter tout ce qui va bien et commencer les premiers changements en déplaçant simplement les meubles. Si vous le pouvez, dessinez même un plan du résultat désiré. Cela permettra de décorer avec un budget serré tout en restant le plus proche de vos attentes. Décider de ce dont on a besoin, comme occuper un mur avec un certain nombre d'assiettes, permet de ne pas se perdre une fois lancé.

Idées de projets DIY

Les idées bricolage, ou DIY, sont de plus en plus populaires. Les gens sont heureux de créer quelque chose de leurs propres mains et de peut-être découvrir de nouvelles techniques. Sur homify, vous trouverez toujours un grand nombre d’idées de projets DIY pour personnaliser votre chez vous. Ce qui est intéressant, c’est que le DIY vous permet d’aller loin dans la créativité, comme sur cette photo avec une valise en cuir transformée en fauteuil!

Retaper les vieux meubles

Couloir, entrée, escaliers de style de style Industriel par Livinxsten
Livinxsten

Shabby Vorrats-Schrank in Mint

Livinxsten

Du mobilier trouvé gratuitement dans votre cave, ou des pièces ramenées du marché aux puces ou vues sur des petites annonces en ligne, ce sont les façons les plus simples de faire du neuf avec du vieux! Un petit coup de pinceau sur une table ou une commode, comme ici, et voici un style totalement différent qui aura sa place dans votre intérieur. Changer les poignées sur une armoire, retapisser un vieux canapé, détourner un meuble pour en faire quelque chose d’imprévu, toutes ces ingéniosités n’ont pas de prix. Cela rendra votre pièce plus vive et le tout avec votre style propre.

Mobilier multifonction

Le mobilier multifonction est utile car il combine plusieurs fonctions dans le même meuble. Les canapés-lits et les tables pliantes sont les objets du genre les plus connus. Particulièrement dans les petits espaces, ils sont très pratiques, peu encombrants et peu coûteux. Ici, un secrétaire en bois est repeint pour donner quelque chose de moderne à ce mobilier ancien. Grâce à sa planche qui se replie, il ne prend quasiment pas de place une fois fermé!

Changer la décoration facilement

Salon de style de style eclectique par Loloca Design
Loloca Design

Time to Start

Loloca Design

Repeindre une partie d'un meuble de salon avec une couleur vive donne de la vie à votre espace. Avec le contraste créé, vous pouvez ensuite placer quelques objets plus discrets ici et là pour inspirer une ambiance moderne et créative. Un tapis original déniché au marché aux puces peut aussi être le point de départ pour décider des couleurs mises en place. Et pas forcément besoin d'un vase pour présenter des fleurs qui amènent de la douceur dans la pièce. Il faut simplement oser s'écarter des règles imposées pour changer la décoration facilement!

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !