Escaliers illusions d'optique

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Un escalier est extrêmement pratique et nécessaire afin de monter à l'étage d'une propriété, bien-sûr ! Mais cette suite régulière de marches que l'on appelle des degrés, peut également faire partie à part de l'agencement du logement ainsi que sa décoration d'ensemble.

En effet, cette montée de marches peut tout à fait s'intégrer harmonieusement aux revêtements muraux et à l'implantation d'ensemble de la maisonnée. La fonction première de l'escalier devient secondaire pour laisser s'exprimer la finesse des lignes et la beauté des matériaux… Les quelques exemples d'escaliers que nous allons vous présenter ont chacun quelque chose d'artistique qui les fait ressembler à une allusion onirique, une illusion d'optique ou encore un mirage fantastique…

Pourquoi se contenter de l'ordinaire lorsque l'on peut faire surgir la poésie dans son intérieur en même temps que l'on permet la circulation verticale entre les espaces ? En avant donc pour 7 modèles d'escalier au design variés proposant de nouvelles perspectives et possibilités !

Un mirage à degrés

Salon de style de style Minimaliste par homify

Grimpant en dent de scie le long de la paroi murale comme une excroissance naturellement adaptée à l’ascension des occupants, cet escalier au style original est une création des professionnels de l'atelier d'architecture Elisabeth Voix.

Épurées à l'extrême, les lignes de la montée de marches se confondent avec celles du mur et donnent lieu à un joli effet d'optique assez confusant et terriblement fascinant !  

Une échelle vers les cieux

Au sein de ce projet d'habitation au cœur d'un patrimoine historique riche, les professionnels de Architectesassoc. ont fait le choix d'une structure empreinte d'influences industrielles venant contrebalancer le reste de l'environnement fait de vieilles pierres aux abords.

Furieusement futuriste, ce choix sans compromis réussi a propulser le logement dans le XXIème siècle sans pour autant faire table rase du passé.

Vers le paradis blanc…

Les marches de la gloire ne sont pas à la portée de tous, c'est vrai et celles de ce gradin blanc sur blanc ne dérogent pas à la règle… Comme une allusion aérienne et voluptueuse à l'élévation tant spatiale que spirituelle, cet escalier au style minimaliste produit un superbe effet dès que l'on pénètre dans l'espace et semble quasi invisible et ineffable tant la blancheur éclatante de l'ensemble est immaculée. Un pur chef d'oeuvre!

Structure épurée

Comme illuminé par la lumière zénithale dispensée par l'ouverture au plafond, les lignes de la structure de l'escalier disparaissent presque entièrement pour ne laisser que la pureté du design. Ce modèle simple et tournant avec pallier de repos est composé d'une structure métallique aux lignes franches et élégantes.

Ayant réalisé la maîtrise d’œuvre dans son ensemble, l'architecte Céline Deville travaillant au sein de l'Atelier d’Architecture Brut de Déco A²B2D, a su doter la nouvelle maison d'un système de circulation vertical de toute beauté!

Modulable et industriel

ESCALIER : Couloir et hall d'entrée de style  par monicacordova

La professionnelle qu'est Mónica Córdova, réalise les rêves d'aménagements de ses clients via sont agence d’architecture d’intérieur et décoration. Ici elle a équipé ce rez-de-chaussée avec ce modèle d'escalier où chacune des marches est modulable et donc adaptable à tous types d'espaces.

Associant l'élément naturel bois à la structure moderne et métallique de teinte grisée des degrés, le style de cet escalier convient tout particulièrement bien à ce type d'intérieur.

Uniques et sensationnels, voici pour les plus curieux d'entre vous une sélection de 10 modèles à tomber!

Que pensez-vous de cette sélection d'escaliers ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !