Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

7 astuces pour préparer votre jardin pour l'hiver

Rime A. Rime A.
Loading admin actions …

A l'approche de Noël et en cette période de fêtes, on se rend compte aussi que nous sommes bientôt en hiver! Et oui, la saison s'annonce très proche, et pour l'accueillir, on a tous nos petits rituels et nos méthodes préférées pour être le mieux préparés possible. Cela s'applique aussi au cas du jardin. Préparer son jardin pour l'hiver est une étape très importante qui permettra de bien préserver vos plantes et protéger votre jardin des effets de la saison froide. A priori, c'est surtout une étape de nettoyage où on peut aussi faire quelques petits travaux d'entretien et couvrir certains éléments. Cependant, bien préparer votre jardin pour l'hiver demandera aussi quelque mesures protectrices qui aideront vos plantes à continuer de se développer et s'adapter aux températures basses, tout en les préservant pour les saison suivantes. Dans cet article, on vous propose donc 7 astuces pour bien préparer votre jardin pour l'hiver!

1. Protéger les plantes de la neige

Dès que les premiers flocons de neige commencent à tomber, les surfaces du jardin commencent couvrir d'un blanc immaculé; le résultat est un agréable paysage. Afin de profiter de la beauté d'un jardin couvert de neige, il est important de protéger vos plantes des changements dans l'environnement général. Tout d'abord, il est important de savoir qu'un manteau de neige n'est pas complètement mauvais pour vos plantes. Il est un isolant parfait qui peut maintenir la température en dessous du sol jusqu'à 3 degrés plus élevées que les températures de l'air; en outre, c'est un excellent engrais très enrichissant pour la terre.

Toutefois, le poids de la neige et de la concentration d'eau élevée risquent de casser les branches de certaines plantes, en particulier les conifères et les plantes avec d'épais feuillages. Il faut donc toujours se débarrasser de l'excès de neige qui s'accumule sur les plantes, car la neige peut aussi causer des brûlures sur les feuilles. Il est donc important de secouer les plantes afin d'éliminer l'excès. Bonne nouvelle cependant; les plantes vivaces ne sont pas aussi fragiles; vos plantes de printemps survivront à la neige, il suffit de les laisser tranquille. Pour préserver votre pelouse, il est préférable d'éviter de marcher dessus, puisque les marques de vos pas peuvent rester visibles pendant des semaines après le dégel.

2. Protéger les plantes herbacées

Entretien d'un espace détente: Jardin de style  par Pedro Paysage SAP
Pedro Paysage SAP

Entretien d'un espace détente

Pedro Paysage SAP

Les plantes herbacées sont tendres et très fragiles pendant les hivers. Pour protéger les plantes herbacées des vents d’hiver, vous pouvez construire une barrière à vent en utilisant quatre bâtons bien solides que vous pouvez implanter dans la terre autour de chaque plante, et ensuite entourer le tout d’une toile de jute que vous attacherez aux bâtons. Assurez-vous de garder la barrière ouverte de haut, et évitez d'utiliser le plastique qui peut accumuler la chaleur et donc endommager vos plantes de façon permanente.

3. Entretenir la pelouse

Contrairement à ce qu'on peut penser, la pelouse peu aussi devenir plus fragile pendant l'hiver; il y a donc quelques astuces à apprendre, qui vous aideront à maintenir votre pelouse et la protéger contre certains risques qui se présentent pendant l'hiver. Tout d'abord, la pelouse doit être fertilisée en fin de d'automne ou au début de l'hiver, ce qui aidera à remplacer tous les éléments nutritifs qui auront pu être perdus pendant les mois d'été. La préparation de la pelouse peut également démarrer en fin d'été, où vous pouvez commencer à couper votre pelouse un peu plus court que d'habitude, avant de couper le plus court possible dans le début des mois les plus froids. Il est important de couper votre pelouse très court de pour la protéger des animaux fouisseurs qui pourraient l'endommager. Les souris de jardin par exemple peuvent créer des zones mortes là où elles viennent installer leurs nids, endommageant ainsi votre pelouse.

4. Fabriquer un terreau de feuilles

Jardin de style  par EcoEntorno Paisajismo Urbano
EcoEntorno Paisajismo Urbano

Casa Z-26. Jardín de la terraza-bar familiar

EcoEntorno Paisajismo Urbano

Pour améliorer la santé de la terre de votre jardin, pensez à utiliser du compost. Un terreau de feuilles ajoutera de la structure et la matière organique à la terre de votre jardin. La plupart des feuilles d'arbres et des arbustes pourris peuvent faire un bon terreau de feuilles; faire du compost peut prendre 2 ans, parfois plus. Mieux donc vaut en acheter. Pour en fabriquer vous même, commencer d'abord par ramasser les feuilles dans votre jardin et gardez-les dans un gros sac en plastique ou encore une grande poubelle que vous arroserez un peu; ceci aidera les feuilles à mourir plus rapidement. Ensuite, fermez bien votre sac ou votre poubelle, secouez pendant quelques minutes, puis rangez le tout hors de la vue pendant 2 ans. Une fois que les feuilles atteignent une texture friable, vous pouvez les déposer tout au long des bords de votre jardin.

5. Fabriquer un bac à compost

Jardin de style  par homify
homify

Aménagement d'une place

homify

Pour récupérer un maximum de feuilles mortes afin de préparer votre terreau de feuilles, il vaut mieux être bien préparé avec un bac à compost. Au lieu d'en acheter un, on vous propose d'en fabriquer un en suivant les étapes suivantes; un bac à compost fait maison et en bois aura une durée de vie de 10 ans, c'est donc l'option écologique pour avoir un bac à compost. Pour en fabriquer, il suffit de récupérer quelques morceaux de bois d'une épaisseur de 1cm, puis faites en des longueurs en les coupant dans la taille que vous préférez. On recommande ici un mètre comme taille idéale. À l'aide de quelques clous et un marteau, assemblez ensuite les morceaux en bois pour faire quartes palettes. Ici vous avez deux choix; le plus facile est de rassembler les 4 palettes en bois en les attachant à des bâtons qui constitueront les 4 coins de votre bac à composte. Si vous disposez de l'équipement nécessaire, vous pouvez aussi attacher les palettes directement l'une à l'autre pour en faire votre bac à composte.

​6. Prendre soin de la faune

Enfin, vous pouvez aussi préparer votre jardin pour l'hiver pour la faune qui y trouvera refuge. Si vous avez un étang dans votre jardin, faîtes un trou dans la surface gelée, afin d'empêcher les gaz toxiques de s'accumuler et tuer les poissons ou les grenouilles hibernant au fond. Pour faire un trou, placez soigneusement une casserole remplie d'eau chaude sur la surface gelée; briser la surface ou verser de l'eau chaude est déconseillé car cela pourrait nuire aux poissons dans l'étang. 

Elec-tronc: Balcon, Veranda & Terrasse de style  par Jardin boheme
Jardin boheme

Elec-tronc

Jardin boheme

Au lieu de nettoyer régulièrement votre jardin de feuilles mortes et des petites branches, laissez cette tâche aux oiseaux qui les utiliseront pour faire leurs nids. Laissez certaines zones de votre jardin libre de tout travaux d'entretien pour fournir un abri naturel aux animaux et aux insectes pendant les tempêtes et les périodes de neige. Pour fournir de la nourriture aux oiseux, qui est tellement rare et nécessaire pendant l'hiver, vous pouvez aussi installer une mangeoire dans votre jardin.

Vous avez d'autres astuces pour préparer le jardin pour l'hiver? Partagez-les avec nous en commentaire!
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !