Quelle Maison pour les Personnes âgées?

Christian Fleurisson Christian Fleurisson
Loading admin actions …

Le choix d'une maison doit tenir compte du design, mais aussi de la fonctionnalité qu'offre l’habitation par rapport aux personnes qui y vivent; c'est dans cette optique que le style de maison ne peut pas être le même pour une famille, un célibataire, un jeune, ou une personne âgée. 

Dans cet article, homify va mettre en exergue certaines informations pratiques utiles pour l'utilisation pertinente d'un salon, d'une salle à manger, d'une cuisine, d'une chambre, d'une salle de bain, et même d'un jardin qui se trouve dans la maison d'une personne âgée.

Un accès facile

FACADE COTE JARDIN APRES RENOVATION: Maisons de style de style Classique par ★GREG★ REQUILLART
★GREG★ REQUILLART

FACADE COTE JARDIN APRES RENOVATION

★GREG★ REQUILLART

Cette maison plein pied, favorise un accès facile, permettant d'éviter de nombreux escaliers qui ne facilitent pas la tâche aux personnes âgées. Avec de grandes portes qui donnent sur le jardin et un passage qui s'installe sur le prolongement de l'habitation, cet espace offre une aisance et un confort lié à un accès simple et pertinent.

Un plan simple

Vue générale: Maisons de style de style Classique par L'Oeil DeCo
L'Oeil DeCo

Vue générale

L'Oeil DeCo

L’OEIL DECO (  Architectes d'intérieur à Rognonas ) nous présente ce projet idéal pour des personnes qui n'ont pas de besoin d'une maison trop grande, comme une personne agée. Pour ce projet, l’idée était de rassembler les 3 espaces cuisine /salle à manger / salon, avec une contrainte : la cheminée centrale. En ouvrant une paroi dans la cuisine sur la salle à manger, le salon a trouvé sa place, face à l’entrée, avec une jolie vue sur la jardin, ce qui était important pour les propriétaires.

Moins d'encombrement

Maison individuelle: Maisons de style de style Classique par De l'Art à la Matière
De l'Art à la Matière

Maison individuelle

De l'Art à la Matière

La réhabilitation complète de cette maison en pierre, met en lumière les espaces bien pensés dans la maison. A cet effet, cela est une solution idéale pour des personnes âgées qui ont souvent une vue réduite; réduisant le pourcentage d'accident à l'intérieur des murs. Il faut prévoir moins d'encombrement, car certaines personnes âgées ont beaucoup de problèmes dans des environnements encombrés qui dérangent la paisibilité et le repos.

Une salle à manger confortable

Monte Carlo Penthouse: Salle à manger de style de style Moderne par Vesta Vision
Vesta Vision

Monte Carlo Penthouse

Vesta Vision

Le plaisir et le confort s'illustre aussi dans cette salle à manger classique qui combine bien le marbre avec une table et des rideaux faits à la main, en associant des chaises très confortable pour des personnes âgées . Le mélange des couleurs apporte un peu de modernité à cette salle à manger classique qui s'installe sous un lustre de verre, dans une clarté et une luminosité très intense.

Une cuisine classique et pratique

Visite privée d'un chalet alpin: Cuisine de style de style Rustique par Sandrine RIVIERE Photographie
Sandrine RIVIERE Photographie

Visite privée d'un chalet alpin

Sandrine RIVIERE Photographie

D’un style sobre et brut, loin de l’ostentatoire, cette cuisine dégage une atmosphère douce, propice aux retrouvailles familiales. Avec l'absence de meubles en hauteur pour le rangement, cette cuisine offre un cadre agréable à une personne âgée qui ne sera pas obligée de toujours utiliser les hauteurs ( risque d'accident ) pour chercher des objets. L'ensemble des appareils électroniques présents dans la pièce, offre une fonctionnalité effective qui assure la pertinence de cette belle cuisine originale.

Un jardin ouvert

Offrir un espace pour marcher, planter et se reposer, est l'objectif de ce jardin ouvrier ouvert. cette place libre offre de nombreuses possibilités, qui débute par la relaxation, pour arriver au jardinage si l'on aime beaucoup travailler des mains et communier avec la nature. Cet espace permettra aussi de recevoir les petits enfants qui auront un endroit pour courir et jouer avec la balle, ou le vélo: lorsque la famille n'a pas un endroit de relaxation chez pépé, elle passe rarement pour les visites.

Un peu de sport

Le loft du père Nöel: Salle de sport de style de style Moderne par REGH'S
REGH'S

Le loft du père Nöel

REGH'S

Prévoir une petite salle de sport, est une bonne idée pour les personnes âgées; car elles doivent bouger un peu pour éviter de rester sans mouvement. Avec ce vélo de salle et une petite pièce adaptée, l'on se crée facilement un espace sport qui peut s'installer partout où l'on se sent à l'aise pour faire un peu de training à la maison ( avec un peu de musique ), surtout pendant les périodes hivernales qui n'offrent pas trop de choix dehors.

Une chambre accessible de partout

Une belle chambre avec un accès direct à partir de l'extérieur est une prouesse dans la maison d'une personne âgée qui peut quitter les lieux directement de sa chambre. Pour les personnes plus âgées ou à mobilité réduite, une maison de plain pied s’avère vite essentielle pour le bien être au quotidien. Lorsque l'on a une grande maison à étage, il est essentiel d'envisager une chambre au rez-de-chaussée pour une personnes âgée. 

Une salle de bain simple

Le carrelage blanc, donne une clarté et une modernité à cette salle de bain contemporaine. La cloison de la douche facilite l'accès, surtout à une personne âgée qui ne trouvera pas de difficulté pour l'usage de cette salle qui est simple, et pas encombrée. Cette conception à l’italienne est ici assortie d’un très vaste miroir au-dessus de la vasque, permettant d’agrandir l’espace de manière spectaculaire. Une petite touche d’orange vif, une vasque et une cuvette géométriques, et le tour est joué pour une salle de ban tout droit sortie d’un musée d’art contemporain.

Une petite véranda

Le design de la maison est aussi complété par une véranda en bois qui permet de créer un petit jardin avec des pierres et quelques plantes, qui peut recevoir une petite table et deux chaises pour un café ou un thé. Avec une ouverture qui peut se renfermer par la porte en avant, l’on retrouve facilement un petit jardin d’hiver qui s’harmonise bien avec l’architecture de la maison, et qui s’isole bien avec l’utilisation efficace des vitres qui permettent de profiter de la lumière extérieure qui illumine ce petit jardin qui représente la façade. Réalisé pour trois fois rien, un agencement bien planifié des différents accessoires présents permet facilement de définir le design que l’on a choisi pour son petit jardin d’hiver.

Avez-vous trouvé la maison idéale pour une personne âgée?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !