Coup de Jeune pour une Maison Moderne!

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

Terra Chá, ou en espagnol Tierra Llana est une région de la province de Lugo, en Galice. La relation proche que cette région de l'Espagne a avec la nature et  l'agriculture ne se manifeste pas seulement à travers ses paysages verts sauvages et cultivés, mais dans les nombreuses maisons qui  peuplent la région. Certaines des fermes construites participent à créer l'engouement pur la vie rurale du fait de leur élégance et caractère champêtre séduisant. D'autres, cependant, ont été laissées à l'abandon. C'est le cas de la bâtisse que nous vous dévoilons aujourd'hui. Le cabinet espagnol Intra Arquitectos a réussi avec brio à redonner ses lettres de noblesse à cette propriété. avec le même charme que l'origine. Découvrons sans plus attendre ce projet incroyable.

Avant: une carte postale du passé

Comme une vieille carte postale des années 50, cette image en noir et blanc révèle l'état de cette ferme avant sa rénovation. La bâtisse n'était pas en ruine, mais elle avait clairement besoin d'êtrerestaurée non seulement d'un point de vue structurel mais il a également fallu l'adapter à son nouvel usage. La propriété fut rénovée d'A à Z. L'extérieur ainsi que l'extérieur fut restauré afin de rendre la propriété habitable et accueillante. Cette rénovation a touché également la végétation environnante. Adieu, terrain sauvage et place à un espace vert.

Quelques années plus tard…

Voici à présent la bâtisse après rénovation. L'on remarque que l'allure de la propriété et ses proportions ont été conservées. Les architectes ont cherché à imiter l'architecture traditionnelle. 

Accès extérieur

Mais, outre le travail typique  que toute restauration exige, il a fallu penser aux nouvelles  fonctionnalités de la maison. Par conséquent autre accès complémentaire a été ouvert à l'arrière de la maison, sur un mur qui était autrefois fermé. Une structure complémentaire faisant office de porche a également été installée.

Accès intérieur

L'intérieur a également été transformé de facon incroyable.  Aussi l'élément de communication verticale que sont les escaliers ont été construits à nouveau, en se fondant sur un modèle simple de marches sans contremarches. L'utilisation du bois permet de maintenir l'esthétique rurale.

Le rez-de-chaussée

Nous voici donc au rez-de-chaussée dont l'aménagement rustique ne surprend guère. Les epsaces internes sont fluides et interconnectés.

Avant : un intérieur décrépi

L'intérieur a été très durement touchée. En raison de sa plus grande exposition aux intempéries, le grenier était plein d'humidité et de gravats. Ce fut donc un défi de taille pour nos architectes.

Le nouveau grenier

La solution  apportée fut de créer des ouvertures afin de laisser respirer l'habitation assurant  par la même occasion un éclairage naturel optimal à l'intérieur. Les murs de pierres ont été désinfectés, et la charpente remplacée par un bois similaire qui fait son travail parfaitement. 

Les planchers de bois ont été remplacés par une nouvelle finition lisse, en conservant le charme des tons et des matériaux en bois de qualité. Ces poutres apparentes stoïques bordent le plafond, exhibant une vraie sensation rustique que nous aimons tant dans les maisons de campagne. 

Notre visite de cette propriété s'achève ici. Découvrez un projet similaire :  Avant & Après : Métamorphose d’une vieille ferme abandonnée

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !