de style  par Exclusive Steel

Les portes coulissantes : une solution optimale et créative pour économiser l'espace

LeaFlora LeaFlora
Loading admin actions …

Il n'est pas rare que le prix de mètre carré soit très élevé, notamment dans les zones urbaines. Les architectes d'intérieur inventent donc des solutions créatives qui permettent d'économiser l'espace. Parmi elles, les portes coulissantes sont une astuce qui permet à la fois de sauver une place précieuse mais qui peut également apporte un plus esthétique à votre intérieur. Il existe une multitude de possibilités et de styles. Suivez-nous pour en découvrir quelques exemples.

Une vue panoramique

Les portes coulissantes qui donnent sur le balcon ont ici un double avantage : elles ne mangent pas un espace inutilement mais surtout, elles sont un trait d'union entre l'intérieur et l'extérieur, qui semblent ainsi ne faire qu'un. Cette chambre à coucher moderne dispose ainsi d'une vue imprenable sur l'extérieur et d'une très belle luminosité.

Pour une cuisine ouverte… et fermée

Les portes coulissantes en verre sont très astucieuses. Elle permettent de séparer l'espace cuisine de l'espace salle à manger sans empêcher la lumière de passer. Ainsi, les odeurs ne circulent pas et, si la cuisine est en désordre, on peut simplement fermer les portes. Mais on peut également les ouvrir pour profiter d'un bel espace communicant.

Un look verrière

Avec ces grandes vitres et son armature en métal, ces portes coulissantes ont un air de verrière et elles apportent un vrai plus esthétique à l'espace. De fait, elles contribuent à créer un style contemporain dans l'esprit loft. La lumière circule et les volumes sont mis en valeur dans ces pièces qui semblent ouvertes mais qu'on peut pourtant facilement séparer.

Pour créer un espace intime

Ici, les portes coulissantes en verre poli permettent de gagner de l'espace. Mais elles sont aussi un bon moyen de créer un grand espace ouvert qui allie chambre et salon. Si toutefois vous souhaitez créer un espace intime et séparer ces deux pièces, il vous suffira de les fermer.

Cachées dans le mur

Et voici une solution vraiment moderne et astucieuse. Ces portes en bois blanc et en verre permettent d'opérer une véritable séparation. Cependant, grâce à un système très pratique, elle disparaissent dans le mur quand on les fait glisser et elles laissent ainsi place à un espace totalement ouvert et dégagé.

Une esthétique minimaliste

Cette porte s'intègre parfaitement au décor en noir et blanc dont elle fait partie intégrante. Brillante et enserrée d'un cadre noir, elle est à l'image de cette décoration sobre, minimaliste et design qu'elle vient harmonieusement compléter.

Une semi-transparence

Le verre poli est un matériau au design très moderne qui permet de laisser partiellement filtrer la lumière tout en créant deux espaces distincts. Une solution qui convient bien aux intérieurs contemporains.

Des panneaux en bois

Ici, les deux panneaux en bois foncé se détachent nettement sur la grande cloison en bois clair. Ils délimitent clairement les différents espaces tout en habillant le mur de lignes sobres et élégantes qui lui apportent un joli relief.

Transparentes

Les grandes vitres simplement encadrées d'un cadre en métal créent une séparation tout en gardant l'espace ouvert visuellement. Isolation phonique, thermique, filtre à odeur, ces panneaux laissent cependant complètement circuler la lumière et ils gardent intacts les beaux volumes de ces deux pièces qui fusionnent ainsi visuellement.

Des stores en bois

Voici une alternative très moderne elle aussi. Des panneaux de bois clairs sur le modèle de stores. Ils laissent passer la lumière tout en créant un cadre intime.

Pour masquer le dressing

Les portes coulissantes sont parfaites pour les dressings. De fait, elles n'utilisent pas inutilement une place précieuse, mais elles permettent de masquer les vêtements, les sacs et les chaussures afin d'avoir une chambre dégagée et apaisante. Venez d'ailleurs découvrir comment créer le dressing parfait dont vous avez toujours rêvé.

Un style japonisant

Et voici des portes coulissantes qui empruntent au design japonais. Légères et aériennes, elles séparent les espaces tout en les reliant les uns aux autres, créant ainsi un intérieur contemporain, sobre et chaleureux.

Quels sont vos modèles préférés ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !