Le Toit Végétal Accessible à Tous!!

DesignMind DesignMind
Loading admin actions …

La toiture végétale est une des solutions les plus esthétiques et les plus écologiques afin de remédier aux problèmes de pollution que notre époque connaît. Même si l'Allemagne se place bien au-devant de nous dans la liste des pays ayant adopté l'architecture durable : en tant que précurseur de l'écologie, et menant une politique durable depuis les années 90. La France voit cependant elle aussi, éclore de plus en plus de ces îlots de verdure sur les toits de ses maisons ! Si les toitures végétales deviennent à la mode c'est qu'elles sont une véritable mine d'avantages : 

On utilise donc les espaces rendus disponibles par l'aménagement des toits pour créer de nouvelles surfaces habitables : un plus pour les habitants, mais un plus également pour la valeur du bien immobilier! De plus, on augmente l'isolation du toit, ce qui modère les gains et pertes de chaleur et entraîne une économie des coûts énergétiques et on insonorise ! Et bien sur les toits végétaux contribuent à assainir le climat urbain et à réduire les émissions de gaz à effet de serre ! 

Alors, pourquoi ne pas s'y mettre, vous aussi ?!!

Laissez nous vous guider, pour découvrir comment réaliser un magnifique toit végétal, étape par étape à travers ce nouveau numéro d'Homify ! Voici les cette phases primordiales à respecter pour un toit végétal réussit…

Assurez vous que la structure puisse supporter la vie végétale !

Maison imbriquée: Maisons de style de style Moderne par atelier—ZOU
atelier—ZOU

Maison imbriquée

atelier—ZOU

Avant toute chose, il faut s'assurer que votre toit est apte à accueillir une plantation ! Dans le cas contraire, il faudra effectuer des travaux pour remplir les conditions nécessaire à la bonne implantation de votre végétation. On considérera donc la condition du toit, la capacité de la structure du toit ainsi que l'accès au toit pour ensuite planifier le poids et le coût du jardin.

Vous pourrez choisir une toiture de style terrasse paysagée ou une toiture en jardin potager, les deux étant souvent accompagnées d'un système pour végétation dite intensive ou encore une toiture résidentielle à versant de faible pente qui sera plutôt adéquat pour un système de végétation extensive : L'extensive sera donc plutôt décorative, car ce système qui ne nécessite pas d'irrigation n'assure pas un grand rendement des plantes quand l'intensive devra être équipée d'un système d'irrigation, sur un sol plus épais et permettra une véritable production !!

Installez un système de drainage approprié !

Jardin de style de style Moderne par Studio MK27

Une fois ce choix effectué, vous planifierez alors l'irrigation et le drainage de votre culture, selon le poids et la quantité que votre jardin va représenter :

Les systèmes de drainage et d'irrigation serviront à récolter l'eau de pluie et l'emmagasiner pour la distribuer afin d'assurer la bonne croissance des végétaux, puis à l'évacuer. La couche drainante est souvent composée de polyéthylène, et devra être adjointe d'un filtre géotextile afin d'éviter son colmatage par des particules du sol. 

Préparez votre toit avec de la terre et de l'engrais… Puis plantez !!

Maison ecolo Issy les Moulineaux: Maisons de style de style Moderne par BIO TEKNIK CONSULTING
BIO TEKNIK CONSULTING

Maison ecolo Issy les Moulineaux

BIO TEKNIK CONSULTING

Choisissez vos plantes, puis vous ajouterez un mélange spécial : Le substrat, composé d'éléments minéraux comme l'argile ou le schiste expansé, et d'éléments organiques comme le terreau, le tout mélangé dans une proportion qui assurera la croissance optimale du type de plantes choisis.

Voici une liste de quelques plantes faciles à entretenir, dites plantes couvre-sol : L'aster, le sedum, l'astragalus (milk vetch), la campanule, le galium boréal, le petalostemum (purple prairie clover), la solidago (goldenrod), la baptisia australis (false indigo), l'asclepias tuberosa (butterfly weed), l'onagre,…

Choisissez la bonne inclinaison !

Un toit végétalisé de lavandes : Jardin de style de style Moderne par Vanessa Cottin
Vanessa Cottin

Un toit végétalisé de lavandes

Vanessa Cottin

Bien sûr, orientez votre jardin de toiture au sud ! Le soleil est indispensable au bon développement des végétaux, alors autant en profiter ! A moins que vous optiez pour des plantes qui aiment les endroits ombragés et les climats doux. Vous pouvez également disposer des panneaux solaires, en continuant dans une logique d'écologie et d'économies ! Vous seriez alors équipé pour un quotidien sans stress, sans factures exorbitantes, et respectueux de l'environnement !

Et maintenant… Profitez !

Vous avez enfin toutes les clefs en main pour réaliser votre propre toiture végétale, évidemment cette installation nécessite l'intervention de professionnels et de matériau adéquats alors n'hésitez pas à y recourir ! Nous vous offrons une dernière image de rêve pour vous montrer à quel point une toiture végétale peut ravir votre habitation, et qu'une maison bioclimatique peut être véritablement magnifique ! Et surtout, elles protègent votre habitat car elles ont un éventail d'impacts techniques sur la durabilité et le confort du bâtiment :

Elles assurent une protection contre les chocs thermiques et pour l'étanchéité, et nous vous le rappelons, leur inertie thermique permettent de réaliser d'importantes économies d'énergie, et la terre végétalisée est un des meilleurs isolants acoustiques, elle absorbe les ondes sonores !!!

Que vous soyez en ville ou en campagne, c'est un investissement réellement judicieux !

Découvrez la maison 100 % écolo avec toit végétal de José Bové !

Et vous, aimez vous ce type de toiture ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !