Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Comment Construire une Pergola de rêve?

Bellec Bellec
Loading admin actions …

Un élément commun dans tous les grands jardins et les parcs, la pergola est une petite construction de jardin qui permet de profiter du paysage tout en étant protégé. La pergola offre un abri partiel du vent et de la pluie, permettant de maintenir un contact vivant et dynamique avec l'atmosphère et le décor.

Lorsque l’on construit une pergola en bois on peut penser au premier modèle de pergolas traditionnelles des jardin à l'italienne (le terme «pergola» a été créé pour la première fois en 1645 par John Evelyn suite d'une visite à Rome dans le cloître de la Trinité dans la montagne, et a été ensuite utilisé pour nommer une structure similaire à Rome, qu’il  a visité avec le comte de Pembroke à Salisbury en 1654).

On peut construire une pergola ou toute structure autoportante en respectant le bâtiment, qui fournira une extension idéale, ainsi qu’un soutien structurel utile qui permettra de simplifier considérablement les procédures de construction et de limiter par conséquent les coûts finaux.

La pergola permettra également de fournir la couverture nécessaire d'un chemin sur les chemins qui traversent les parcs et jardins ou pour  connecter les différents bâtiments ou agissant comme une couverture pour l'ombre et terrasses. En principe, lorsque l’on conçoit une pergola , le bois fait la distinction entre la partie structurelle, formée par les poteaux et poutres, et l'élément de couverture adéquat.

1. Choisissez un emplacement

La PERGOLA BIOCLIMATIQUE par SOLISYSTEME: Toiture en appentis de style  par SOLISYSTEME
SOLISYSTEME

La PERGOLA BIOCLIMATIQUE par SOLISYSTEME

SOLISYSTEME

Choisir le bon emplacement est essentiel dans la conception d'une pergola. Le paysage environnant est de toute façon un «intérieur» à l'espace de la pergola, qui représente les murs. On  doit également choisir une pente ou un terrain accidenté de façon à restreindre le travail, et les coûts de mise à niveau. Lorsque l’on choisit l’emplacement d’une pergola on doit respecter la maison, particulièrement lorsqu’elle est également en bois.

La PERGOLA BIOCLIMATIQUE par SOLISYSTEME: Toiture en appentis de style  par SOLISYSTEME
SOLISYSTEME

La PERGOLA BIOCLIMATIQUE par SOLISYSTEME

SOLISYSTEME

Une ventilation adéquate de la pergola sera très importante d'un point de vue fonctionnel, ainsi que pour la conception de l’architecture, car elle est étroitement liée au maintien de bonnes conditions de la salubrité des plantes, en évitant la stagnation de l'humidité et réduisant l'incidence des éléments de mauvaises herbes. Partons donc découvrir le monde de la pergola, et l'analyse point par point des éléments utiles à prendre en compte lorsque l’on s’aventure dans la construction de cette pièce architecturale.

On peut utiliser l’un des éléments existants, telle qu’une plante grimpante, capable de fusionner la pergola dans le paysage environnant et en même temps de veiller à l'ombre abondante. Parmi les éléments les plus courants pour couvrir les pergolas nous conseillons les vignes et les certainement glycines: par essences des plantes qui enrichissent les couleurs et les senteurs de l'espace sur lesquelles elles se trouvent.

2. Mesurer la zone d'insertion

Jardin de style  par RicreArt - Italmaxitetto
RicreArt – Italmaxitetto

Pergolato con teli Bianco

RicreArt - Italmaxitetto

Plus encore que dans l'architecture traditionnelle ,il est essentiel d’être précis et exact dans  la construction d’une pergola, et ce, pour deux raisons. Tout d'abord, l'arbre est un élément déjà assemblé, ce qui laisse peu d'élasticité et une grande précision lors de l'assemblage. En plus de cela, il les pergolas devraient tenir compte du moindre détail (comme on le voit sur la photo ci-dessus, un projet de pergola bioclimatique) dans certaines zones, afin d’être en conformité avec les autres éléments de l'architecture ou du paysage.

3. Choisissez le type de bois

Jardin de style  par Onlywood.it
Onlywood.it

Pergola addossata standard

Onlywood.it

Nous arrivons enfin au moment de choisir le type de bois à utiliser. En principe, le bois choisi pour la pergola doit combiner une maniabilité facile avec une haute résistance à aux éléments. Parmi les types de bois les plus utilisés dans la construction de pergolas on trouve le mélèze, le noyer, le châtaignier ou le même bois laminé, utile si vous avez à couvrir des espaces plus importants (est en particulier pour les chevrons).

4. Sélectionnez les bons types de matériaux

Cuisine d'été: Terrasse de style  par INSIDE Création
INSIDE Création

Cuisine d'été

INSIDE Création

Bien sûr, le bois n’est pas la seule solution pour créer une véranda. Pour le même résultat, on peut expérimenter des solutions en fer ou en aluminium, disponibles sur le marché également en type modulaire ou qui peut être assemblé en mode do-it-yourself.

5. Déterminer les plans

L’un des aspects les plus importants de la conception d'une pergola reste la définition des plans. Les pergolas peuvent être autoportantes (le type le plus commun) avec  un plan central et une couverture linéaire de pistes et de sentiers ou même d'adhésion aux bâtiments existants. La forme en plan peut varier considérablement: ronde, carrée ou plus fréquemment rectangulaire, mais peut offrir d’autres options plus complexes.

6. Assemblage et finition

Une fois montée, selon les techniques que vous souhaitiez, la pergola peut être faîte selon vos désirs, veillant à être préservée des éléments naturels. Il conviendra à cet effet de procéder à l'application de revêtements protecteurs spéciaux pour le bois ou le fer, avec une finition à aspect transparent ou opaque selon l’insistance que vous voulez mettre sur les qualités de la matière. Le greffage des plantes ou des éléments de mobilierd'extérieur harmonisés avec le style de la pergola vous permettra de terminer le travail.

Pour d'autres exemples de pergolas et d'auvents, vous pouvez jeter un oeil sur un autre de nos livres d'idées : Pergolas et auvents pour terrasse extérieure.

Et vous? Rêvez-vous d'une pergola à l'italienne? Dites nous dans les commentaires!
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !