Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Réaménagement complet en petit deux pièces

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Disposant d’une surface habitable importante pour un studio, cet appartement a été rénové et réaménagé en profondeur afin de donner naissance à un deux-pièces extrêmement bien conçu, optimisant les volumes disponibles, et organisé autour d’un petit sas d’entrée. Des travaux conséquents ont été mis en œuvre et le résultat en valait vraiment la peine. Partons donc à la découverte de ce studio transformé en deux-pièces par le cabinet d'architectes Goodnova Godiniaux!

Bienvenue!

deux pièces: Couloir et hall d'entrée de style  par goodnova godiniaux

La porte d’entrée se trouvant au milieu de l’appartement, il a été possible de ré-agencer celui-ci en deux zones distinctes : à la droite, l’espace privé avec chambre à coucher et salle de bain, à la gauche, la zone sociale avec la cuisine et le séjour. Pour atteindre ce résultat, une refonte complète des plans a été nécessaire.

Repenser les plans

plan existant:  de style  par goodnova godiniaux
goodnova godiniaux

plan existant

goodnova godiniaux

Initialement, l’appartement disposait d’une grande pièce à vivre bénéficiant de la lumière des deux fenêtres. Les arrivées et évacuations d’eau, se trouvant à l’une extrémité de l’appartement, sur la droite, avaient dicté l’implantation d’une kitchenette et de la salle de douche.

plan projet:  de style  par goodnova godiniaux

Grâce aux nouveaux plans, les espaces sont mieux délimités, une vraie cuisine a pu être installée, de même qu’un coin bureau. La salle de bain occupe désormais tout l’espace située à l’extrémité droite de l’appartement. Une chambre à coucher a été installée : située à la droite de l’entrée, elle est séparée de la salle de bain et de la pièce à vivre par deux nouvelles cloisons. Grâce à des travaux de plomberie, la cuisine a pu être implantée dans la pièce à vivre. Face à l’entrée un petit espace bureau a trouvé naturellement sa place.

La pièce à vivre

deux pièces: Salon de style  par goodnova godiniaux

Quand on entre dans l’appartement, la pièce à vivre se trouve donc sur la gauche. Le meuble que l’on voit sur cette photo a été construit sur mesure afin de jouer un double rôle : rangements d’un côté, meuble pour la télévision de l’autre. Afin de donner une sensation de fluidité et de continuité, l’usage de bois a été privilégié dans  tout l’appartement pour les sols et le mobilier.

deux pièces: Salon de style  par goodnova godiniaux

Depuis ce point de vue, on observe la fonctionnalité du nouveau meuble et son esthétique très sobre. La nouvelle cuisine est beaucoup plus grande que l’ancienne et reprend les mêmes codes que le meuble télé : bois et noir. Les touches de couleur sont apportées par le canapé pourpre, le tapis design, et la table basse.

Si vous aussi vous cherchez des idées pour meubler un petit salon, n'hésitez pas à consulter ce livre d'idées: Meubles adaptés aux petits salons.

Un coin bureau

deux pièces: Bureau de style  par goodnova godiniaux

Face à l’entrée se situe donc le petit espace bureau, suffisamment grand pour installer un ordinateur, suffisamment compact pour ne pas empiéter sur l’espace. On remarque également que d’autres éléments de rangement ont été aménagés à la droite de l’entrée afin de combler l’absence de placards dans la chambre à coucher qui se trouve à l’arrière plan de la photo.

deux pièces: Bureau de style  par goodnova godiniaux

Sur ce plan, on peut constater que le bureau est un petit secrétaire escamotable qui s’ouvre et se ferme selon les envies. De la même façon, c’est une porte coulissante qui a été installée entre la pièce à vivre et la chambre à coucher pour un gain d’espace certain ! Porte fermée, c’est l’intimité assurée, porte ouverte, on bénéficie de toute la luminosité sans rogner sur l’espace !

La chambre à coucher et la salle de bain

deux pièces: Salle de bains de style  par goodnova godiniaux

Comme on a pu le remarquer sur les photos précédentes et sur le plan, la chambre à coucher occupe un espace réduit. Elle ne dispose donc pas de rangements propres en dehors des caissons qui servent de structure de lit. Comme on le voit sur cette photo, la porte reliant la chambre et la salle de bain est une porte battante vitrée, apportant un peu de profondeur à l’espace. Afin de donner de la vitalité à la décoration, des touches de couleur ont également été apportées : rouge pour la table de chevet, mosaïque bleu, verte et jaune pour la salle de bain.

deux pièces: Salle de bains de style  par goodnova godiniaux

Cette dernière est très simple mais fonctionnelle : toilettes derrière la porte, meuble vasque et douche de l’autre côté. Pour le côté déco, une partie des tomettes d’origine a été conservé, tout comme dans l’entrée et la cuisine !

Et vous, préféreriez-vous un studio ou un deux pièces?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !