Comment Créer un Espace Yoga à la maison?

Céline Bathiat Céline Bathiat
Loading admin actions …

Le yoga est une pratique indienne qui associe le corps et l'esprit. 

Relativement récent en  occident (depuis les années soixante dix), il est pourtant très bien établi grâce à ses nombreux bienfaits pour notre santé et son caractère spirituel. Le yoga attire de plus en plus d'entre nous grâce à sa dimension sécuritaire et non compétitive. Il n'exige pas de compétences particulières et facilite quasi instantanément la détente quelle soit musculaire ou mentale. 

Et comme pour toutes les disciplines (quelles soient sportives ou artistiques), la clef de son efficacité réside dans sa pratique régulière, voir quotidienne. 

Il est difficile d'aller chaque jour à un cour, alors autant pratiquer à la maison… Oui… Mais où ? Homify vous aide aujourd'hui à choisir le parfait espace pour pratiquer vos Asanas chez vous…

Comment choisir l'endroit idéal pour pratiquer le Yoga

 L'endroit de la pratique du Yoga se doit d'être choisi avec attention.

Les postures ne doivent pas être effectuées sur: un lit, un matelas trop mou ou un sol irrégulier, à cause des tensions supplémentaires importantes et incompatibles aux postures d'équilibre; sur un sol dur (risque de casser les apophyses épinières vertébrales.) 

Choisissez un endroit calme. Un endroit dans la nature est définitivement un plus pour se laisser connecter à notre terre mère. Cependant si vous habitez en ville, que vous n'avez pas de jardin ou que la température extérieure ne vous le permet pas choisissez une pièce en intérieur.

Optez pour la terrasse

Pratiquer le Yoga sur un parquet est un plus, car outre l'aspect et la provenance naturelle du bois, le parquet dégage une douce odeur que l'on ne saurait capter parfaitement que dans un état de méditation. L'éclairage se doit d'être doux, tamisé pour une concentration et un bien être optimal. La pratique du Yoga se doit d'être effectuée avec l'estomac vide, donc soit très tôt le matin, soit très tard le soir… Dans tous les cas, certainement pas à l'heure où le soleil est à son zénith !

Détendez-vous dans un cadre d'exception

Terrasse de style  par キリコ設計事務所
キリコ設計事務所

Tei 縁側 夜景

キリコ設計事務所

Si vous le pouvez, vous installez comme ici à la canopée des arbres, vous permettra d'avoir vos cinq sens en éveil et de relativiser par rapport à tous vos soucis du quotidien. On est bien peu de chose face à l'immensité de la nature. Et il est bon de s'en rappeler. Une structure en bois, comme nous l'avons évoqué plus haut est bien évidemment un peu. Cependant, vous devriez toujours pratiquer le Yoga sur un matelas fin de gymnastique, cela préservera votre colonne vertébrale.

Penchez pour le minimalisme

Salon de style de style Asiatique par 安井正/クラフトサイエンス
安井正/クラフトサイエンス

引き戸による仕切りの多様性

安井正/クラフトサイエンス

Si vous habitez en ville, que vous n'avez pas de jardin ou que la température extérieure ne vous le permet pas choisissez une pièce en intérieur. Optez pour un mobilier minimaliste et simple pour la décoration de cette pièce. Le Yoga est une pratique qui mêle sport et philosophie : éviter l'ostentatoire et satisfaisez-vous du simple nécessaire. Des matériaux naturels, des couleurs pâles ou l'utilisation des teintes blanches et noires seront les compagnons parfaits de séances de Yoga réussites !

Les sons

Maisons de style de style Asiatique par キリコ設計事務所
キリコ設計事務所

Tei アプローチ外観

キリコ設計事務所

Lorsque nous entrons en méditation, notre corps et notre esprit sont particulièrement sensibles aux éléments alentours plus généralement les sons et les odeurs bien que nos cinq sens soient sollicités. 

Vous pouvez décider de méditer en silence, ou plutôt de vous laissez bercer par le son mélodieux de votre propre respiration. 

Ou d'optez pour un support extérieur, comme par exemple des musiques et des chants traditionnels indiens. Si vous possédez des bols tibétains, n'hésitez pas à les placer dans votre pièce destinée au yoga et de les faire vibrer pour marquer le début ou la fin de votre séance de méditation en effectuant le Om

Les odeurs

L'appartement d'une business woman mélomane: Salon de style de style Asiatique par Jean-Bastien Lagrange + Interior Design
Jean-Bastien Lagrange + Interior Design

L'appartement d'une business woman mélomane

Jean-Bastien Lagrange + Interior Design

L’odorat est également sollicité  par le biais du pranayama

Grâce à leur parfum ainsi qu'à leur pouvoir sur nos corps, les huiles essentielles peuvent accompagner notre pratique du Yoga tout en agissant directement sur nos sens. 

Les encens et les bougies parfumées peuvent également participer à rendre cette expérience toujours plus sensorielle et spirituelle. 

Frictionner vous d'huiles essentielles comme de marjolaine à coquille ou appliquer une effluve d'encens oliban et vous favoriserez votre connexion avec la terre ou la création d'une forte protection spirituelle. 

N'utilisez jamais les huiles essentielles pures mais diluées. Leur parfum et leur pouvoir sur nous ne sont pas anodins et déconseillés par exemple aux femmes enceintes, aussi veillez à respecter les dosages et choisissez évidemment des huiles de qualité biologique. 

Les plantes

Harmonisation d'un lieu par le Feng Shui, la géobiologie et la purification: Jardin de style de style Asiatique par Le souffle Feng Shui
Le souffle Feng Shui

Harmonisation d'un lieu par le Feng Shui, la géobiologie et la purification

Le souffle Feng Shui

Le Yoga n'est pas qu'une discipline sportive, il s'agit en effet d'un véritable mode de vie. L'utilisation de plantes médicinales dans les tisanes ayuverdiques est aujourd'hui répandue. Quand aux retraites et au jeun avec des plantes maîtresses, ils ne sont plus réservés qu'à un petit nombre de marginaux. 

Faire entrer les plantes dans son espace Yoga c'est aussi une occasion pour méditer et se rapprocher de la Terre Mère et des éléments qui la composent. 

D'ailleurs comme le montre la tendance Feng Shui qui a déferlé dans nos intérieurs, l'utilisation de plantes séduit de plus en plus pour harmoniser son intérieur. 

Choisis sa tenue de Yoga

Salle de bain Zen, Founex: Salle de bains de style  par LAdesign
LAdesign

Salle de bain Zen, Founex

LAdesign

Le Yoga est une hygiène de vie. Il requiert un mode de vie sain, ainsi qu'une propreté irréprochable. 

Selon de nombreux adeptes la pratique du Yoga doit s'effectuer nu. Cependant si cela ne vous tente pas, optez pour une tenue confortable, légère et disposant d'une bonne responsabilité. Bien sur, défaites vous de vos bijoux ou montres. Et n'oubliez pas que plus vous choisirez une tenue de Yoga qui vous plaît, plus facilement elle pourra s’adapter à vos autres activités si vous n’avez pas le temps ou la possibilité de vous changer. Porter sa tenue de Yoga quotidiennement vous motivera peut être aussi à faire quelques exercices au bureau par exemple !

Et son tapis

Salle de sport de style de style Asiatique par Alberto Millán Arquitecto
Alberto Millán Arquitecto

Vista del interior.

Alberto Millán Arquitecto

Le choix d'un tapis de yoga est crucial dans la pratique de cette discipline, puisqu'il est l'élément le plus utilisé. 

Celui-ci se doit d'avoir quelques qualités indispensables, d'autant plus si son utilisation est quotidienne. Il doit 
être suffisamment amortissant et épais pour protéger dos et articulations lors des postures,

Il doit également avoir une bonne adhérence au sol (antidérapant),être si possible être fabriqué  en matière naturelle, surtout si vous avez tendance à transpirer ou si vous pratiquez le yoga en salle chauffée )

Etre lavable en machine et facile à transporter et à ranger (à rouler, ou a replier).

Air et lumière

Privilégiez une pièce lumineuse et ventilée afin que votre capacité de respiration soit maximale si vous pratiquez le Yoga en intérieur.

 Bien sur, si vous n'avez pas assez d'espace pour dédier une pièce à votre pratique du Yoga, ne vous découragez pas. Vous pouvez toujours pousser les meubles de votre salon, allumer un bâton de Nagchampa et vous relaxer tranquillement.

Et si vous souhaitez réaliser un have de paix zen dans votre jardin, je vous recommande chaudement la lecture de cet article

Et vous pratiquez-vous le Yoga ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !