6 astuces pour Créer un Bureau à la maison!

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

On a tous besoin d'un endroit calme dédié au travail et à la concentration. Le bureau, en plus d'accueillir toute votre paperasse, se doit d'être une pièce relaxante et propice au travail. Le décor, les couleurs et l'agencement de votre bureau ont un lien direct avec votre bien être et votre productivité. Il est donc important de préparer votre espace méticuleusement de façon à profiter de votre pièce le plus possible. Un bureau agencé de façon optimal vous permettra d'être concentré et productif. Voici 6 éléments de votre bureau à prendre en compte pour un espace réussi!

L'élément central : le bureau

AN OLD BRETON  BARN CONVERTED INTO AN ARTIST STUDIO: Bureau de style de style Moderne par Modal Architecture
Modal Architecture

AN OLD BRETON BARN CONVERTED INTO AN ARTIST STUDIO

Modal Architecture

Le meuble principal est bien entendu le bureau sur lequel vous serez penché la plupart du temps. Il est donc très important de le choisir le plus confortable et fonctionnel possible. Veillez à choisir un bureau assez grand qui correspondra au type d'activité que vous exercez habituellement et saura accueillir toutes vos affaires. 

Nous avons ici une pièce carrée entièrement blanche, qui propose un décor minimaliste simple et sans fioritures. Pour le bureau, une table en bois extrêmement simple vient longer les murs dans presque la moitié de la pièce. Ce design est tout particulièrement intéressant pour ceux qui veulent un bureau qui fasse aussi office de petit atelier. La simplicité de cet agencement rend ce bureau très pratique et propice à la créativité. La couleur blanche omniprésente et ce bureau très épuré laisseront libre cours à votre imagination : pas d'éléments superflus pour venir vous déconcentrer. Ce bureau simple et lumineux sera parfait pour les plus artistes d'entre nous !

Nous avons ici un autre type de bureau, lui aussi relativement simple, mais cette fois dans un espace plus restreint : les combles. Pour ceux qui souhaitent créer un espace dans les combles, pourquoi ne pas y installer votre bureau ? Cette pièce un peu plus isolée est l'endroit parfait pour créer un espace calme et apaisant pour travailler. Ici, l'espace bureau est défini par ce tapis posé en diagonale sur le parquet avec une table de travail en verre posée sur des tréteaux. Une idée très originale pour une table qui ne prend pas trop de place ! Ce modèle de table étant évidemment plus restreint au niveau de la taille, des meubles de rangement blancs assortis à la peinture des murs ont été ajoutés au fond de la pièce pour ordonner l'espace. 

Le confort

Rénovation d'un appartement à Lyon 6e: Bureau de style de style Classique par Stellati Rénovation
Stellati Rénovation

Rénovation d'un appartement à Lyon 6e

Stellati Rénovation

N'oubliez pas que votre pièce se doit tout de même d'être confortable. Le bureau n'est pas seulement un espace de travail. Il peut aussi être propice à des moments de détente et de relaxation. Il peut par exemple comporter un espace de lecture. Il vous faudra ainsi réserver un peu de mobilier plus décontracté dans votre pièce. Pourquoi pas un fauteuil bien confortable ? Ceci vous permettra de prendre une pause dans votre travail. Nous avons ici un bel exemple de pièce versatile qui accueille un espace de travail à gauche avec une table de bureau noire très élégante, et un fauteuil bas bien plus confortable vers le centre de la pièce. Si vous avez une bibliothèque, l'ajout d'un fauteuil dans votre bureau sera un atout à la fois décoratif et fonctionnel.

La lumière

Lampe de bureau Ara: Chambre de style  par Asteri
Asteri

Lampe de bureau Ara

Asteri

La luminosité est un élément primordial dans un bureau. La lumière d'une pièce a une influence sur notre moral et notre concentration. Un bureau bien éclairé vous apportera le confort visuel nécessaire à vos activités, particulièrement si vous écrivez et vous servez beaucoup de l'ordinateur. Nous vous proposons ici une lampe bien particulière tout à fait intéressante : Ce lampadaire très puissant est disponible en version LED, LED et fluorescent, ou halogène et fluorescent. Il est composé de 2 éléments en aluminium, dont 1 élément vertical rotatif, permettant une diffusion de la lumière directe ou indirecte (vers un mur). Sa conception très moderne et épurée rend ce lampadaire très élégant, particulièrement dans un bureau minimaliste. Ce lampadaire est à la fois un élément décoratif, une source de lumière fiable et esthétique, et une véritable oeuvre d'art !

Les plantes

Les petites plantes d'intérieur sont parfaites pour apporter de la vie à votre bureau. En plus d'être un élément décoratif permettant d'apporter de la couleur à votre table ou vos étagères, elles peuvent aussi faire du bien à l'atmosphère de votre pièce en apportant un cadre relaxant et décontractant. 

Une touche artistique

Lesbroussart: Bureau de style de style Scandinave par ZR-architects
ZR-architects

Lesbroussart

ZR-architects

Même dans les petits espaces, il vous est tout à fait possible d'intégrer des éléments artistiques à votre bureau. Que ce soit avec une peinture, un poster, un cadre, ou des objets décoratifs, une touche artistique sera toujours la bienvenue dans la pièce. 

Dans ce petit bureau très bien aménagé, avec une bibliothèque, une petite table et un design général simple et moderne, une très jolie carte du monde vient recouvrir le mur incliné. Cette carte minimaliste est capable de remplacer le meilleur des papiers peints ! C'est un élément original et ludique qui donne beaucoup de caractère à la pièce. N'hésitez donc pas à utiliser posters, cartes ou autres stickers pour agrémenter la pièce, surtout si vous avez des murs blancs !

Appartement, 2012: Bureau de style de style Classique par ANNA DUVAL
ANNA DUVAL

Appartement, 2012

ANNA DUVAL

Dans cette pièce au style plus classique avec ce bureau très classe et cette chaise en bois et son assise très confortable, l'ambiance studieuse est très bien contrastée par l'ajout de cette grande pendule vintage. Un accessoire simple, ni trop petit ni trop imposant, qui s'intègre parfaitement à un mur blanc et donne beaucoup de charme à la pièce ! Si vous avez un bureau en bois, un parquet et des murs unis, une pendule de ce style (ou plus moderne si votre pièce est plus colorée) sera l'élément décoratif qui fera toute la différence !

Décoration pour le bureau

Bureau de style de style Minimaliste par IK-architects
IK-architects

KEFIR HOME

IK-architects

Ce bureau reprend les astuces mentionnées précédemment et nous donne l'exemple à suivre en termes de décoration et d'agencement. Le style est relativement minimaliste, avec une simple surface de bois pour la table sans pieds, une étagère juste au dessus, la petite plante verte, ainsi que quelques éléments artistiques et décoratifs sur l'étagère, et surtout ce magnifique néon dont la couleur verte ressort parfaitement sur le gris foncé du mur. Une pièce très réussie!

Lequel de ces bureaux vous inspire le plus à changer le vôtre ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !