Comment conserver mon sapin de Noël jusqu'à la fin des fêtes ?

Céline Bathiat Céline Bathiat
Loading admin actions …

Voilà, Noël approche à grand pas !  Plus que quelques semaines et vos enfants trépigneront d'impatience en attendant la venue du Père Noël ! Seulement qui dit cadeaux, dit aussi sapin… Et vous en avez marre que chaque année votre sapin perdent ses épines avant même l'arrivée du réveillon…   Pas de panique, cette année, Homify est là pour vous aider et vous aide à conserver votre sapin en neuf étapes !  Un Noël magique s'annonce! 

Bien choisir son sapin

1ère étape : Soyez consciencieux dans le choix de votre sapin :

Si vous souhaitez que votre arbre de Noël tienne au moins jusqu'à Noël optez pour un sapin haut de gamme. En effet, les petits sapins (comme les Epicea communs)  au coût réduit perdent vite leurs épines. Si vous possédez un petit budget mais que vous préférez tout de même un arbre naturel à un sapin artificiel, achetez un Epicea commun mais au dernier moment, il gardera ainsi ses épines jusqu'au jour fatidique ! 

Optez donc pour un sapin Nordmann, un sapin bleu ou un sapin noble si vous avez un budget plus souple, ils supporteront bien la chaleur de votre intérieur et dégageront une agréable odeur dans votre salon ! 

Le petit geste en plus ? Optez pour un sac à sapin pour décorer le tronc, il coûte la modique somme de cinq euros, est biodégradable et une partie du prix est réservée à Handicap International.

Manipuler avec soin

HOCHET SAPIN: Chambre d'enfants de style  par Bella Cicci
Bella Cicci

HOCHET SAPIN

Bella Cicci

2ème étape : Installer votre sapin :

Dès lors que vous avez obtenu votre conifère, prenez en soin, et ce, dès les premiers jours. Cela commence par le retour à la maison ! Enrobez votre sapin d'une bâche en plastique, cela le protégera des coups et des chocs. 

Si vous avez opté pour un arbre pré-découpé, nous vous conseillons vivement d'effectuer une coupe en biseau à travers le fou et d'enlever trois centimètres au fond avant de le poser sur son socle.

En effet, une fois votre arbre coupé, sa sève va couler dans la base et se rigidifier. Ce phénomène va ainsi nuire à sa capacité à absorber l'eau. Vous pouvez également demander au concessionnaire d'effectuer la coupe pour vous. 

Entretenir votre arbre de Noël

Salon de style de style Moderne par Farrow & Ball
Farrow & Ball

Christmas '14

Farrow & Ball

3ème étape : Entretenez votre sapin :

Il s'agit d'une plante et toutes les plantes nécessitent un entretien minimum.  

- N'achetez pas votre sapin plus d'une quinzaine de jour avant Noël, cela évitera qu'il ait perdu ses épines le 24 décembre. 

- Evitez bien sur d'installer votre sapin près d'une source de chaleur (radiateur, cheminée… ) cela évitera un dessèchement accéléré. 

-Mettez le tronc du sapin dans un seau rempli de sable que vous pourrez ainsi arroser régulièrement (à raison d'une fois par semaine.) S'il s'agit d'un sapin en conteneur arrosez-le également.  

-Privilégiez bien sur un sapin à replanter dans le jardin. Veuillez cependant penser en amont son emplacement car sa taille peut atteindre plusieurs mètres de haut suivant sa variété !

Arroser

Bougie déco de Noël Pomme de pin grand modèle: Salon de style de style Scandinave par Bougies la Française
Bougies la Française

Bougie déco de Noël Pomme de pin grand modèle

Bougies la Française

4ème étape : Arroser régulièrement :

Etape cruciale, dont nous nous devions de parler un petit peu plus…

Placez l'arbre dans l'eau dès votre retour. La base du tronc du sapin ne doit absolument jamais sécher pour conserver la fraîcheur des aiguilles. 

N'hésitez pas non plus à brumiser les branches de votre sapin toutes les 24 ou 48 heures, si toutefois vous n'avez pas installé de guirlandes électriques dessus !

Si l'arbre fini tout de fois par sécher vous pouvez toujours essayer de creuser des petits trous peu profond à sa base et de les remplir avec de l'eau. 

Nourrir ou ne pas nourrir son arbre de Noël – Le débat.

Salon de style de stile Rural par Farrow & Ball
Farrow & Ball

Christmas '14

Farrow & Ball

5ème étape : Nourrir son arbre (ou ne pas le faire) :

Si certains ne jurent que par les conservateurs qui peuvent être mélangé à l'eau, d'autres disent que l'ajout de ces substances est complètement inutile. Homify n'a pas d'avis tranché sur la question et vous laisse faire votre choix par vous même ! 

Si vous souhaitez toutefois nourrir votre arbre pour assurer la longévité de votre sapin de Noël nous vous conseillons d'ajouter une cuillère à soupe de sirop de maïs ou de sucre dans l'eau de votre arbre. Si ici à Homify nous n'avons pas encore tranché dans ce débat qui oppose depuis la naissance de Jesus Chirst, on peut toutefois vous garantir qu'ajouter des conservateurs ne tuera pas votre arbre. (Ouf !)

Emplacement

Salon de style de style Rustique par M&S
M&S

Christmas Lifestyle

M&S
M&S
M&S

6ème étape : Pensez à décider d'un emplacement stratégique :

Évitez bien sur d'installer votre arbre dans une pièce surchauffée. Préférez ainsi une pièce plus fraîche ou même pourquoi pas à  l'extérieur, sur votre terrasse ou même dans votre jardin

Ne placez pas votre sapin dans le passage, des frôlements répétés ne feront qu'accélérer la chute des épines…

Exposition

Maison de style  par Farrow & Ball
Farrow & Ball

Christmas '14

Farrow & Ball

7ème étape : Choisir une exposition propice à la conservation :

Placez votre sapin à l'abri de la lumière directe du soleil, des radiateurs, des poêles, des cheminées ou des ventilateurs. Ces appareils accélèrent en effet le processus de séchage et font perdre sa vigueur et son to,us au sapin. 

Utiliser un humidificateur permet de rendre pérenne la fraîcheur des aiguilles ainsi que de réduire le risque d'incendie…

Gardez l'arbre loin des rayons directs du soleil, de radiateurs ou ventilateurs, car ceux-ci d'accélérer le processus de séchage. Andersen suggère d'utiliser un humidificateur de pièce, ce qui peut aider à garder les aiguilles frais plus longtemps, ainsi que de réduire le risque d'incendie.

Evitez les risques d'incendies

Bougie déco de Noël cheval scandinave: Salon de style de style Scandinave par Bougies la Française
Bougies la Française

Bougie déco de Noël cheval scandinave

Bougies la Française

8ème étape : Prévenir les risques d'incendie :

On a tous tendance à se penser immortels. Cependant tel n'est pas le cas, et si vous ne souhaitez pas que la joie de la période des fêtes soit anéanti par un accident terrible, vous feriez mieux de vous assurer que vous avez mis toutes les chances de votre côté. Le sapin est en effet un élément terriblement inflammable…

Assurez-vous ainsi que les guirlandes de lumières que vous avez utilisé pour décorer le sapin soient en bon état et soient conçues et pensées à seule fin de décorer le sapin. Les LED ont un coup très modiques et sont une valeur sûre. Et bien entendu placez votre arbre loin de toute source de chaleur (en particulier les flammes !)

Le choix des décorations

Sapin COURCHEVEL: Maison de style  par Wood BC
Wood BC

Sapin COURCHEVEL

Wood BC

9ème étape : Choisissez des décorations adéquates :

Si la neige artificielle est certes très esthétiques elle n'est pas conciliable avec la conservation de la fraîcheur des aiguilles toutes comme les guirlandes électriques qui chauffent

Sinon, si l'année prochaine vous ne voulez pas vous embêter avec la conservation de votre beau sapin naturel, je vous invite à découvrir cet article qui donne des alternatives originales et déco au sempiternel sapin de Noël!

Joyeux Noël !

Etape 10 : Profitez des fêtes avec sa famille et ses amis :

Et voilà ! Nous arrivons déjà à la fin de cet article, nous espérons que ces astuces vous ont été utiles quand à la conservation de votre sapin ! Et nous en profitons pour vous présenter notre expert du jour de la Boutique en ligne La passerelle qui effectue la fabrication et l'impression de magnifiques cartes de Noël ! 

Et quoi de mieux qu'une carte pour dire aux proches qui sont loin à quel point on les aime ? 

Et vous, avez-vous des astuces pour conserver un sapin ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !