Comment Réduire les Nuisances Sonores Chez Soi?

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Les maisons d'aujourd'hui peuvent être bruyantes. Bien que les murs minces comme du papier ont évidemment un rôle néfaste dans la présence sonores, d'autres éléments tels que l'isolation et l'épaisseur des sols et des fenêtres,  diverses constructions légères, et une multitude d'appareils électroménager de haute technologie, sans parler des équipements multimédias modernes, sont également coupable de l'abondance sonore nuisible. Bonne chance pour trouver un peu de paix et de calme.

Dans cet article, nous allons examiner les matériaux et les méthodes qui peuvent aider à réduire les nuisances sonores de la maison de manière efficace. 

Le syndrome de l'accueil bruyant !

L'envers du décor: Salon de style de style Méditerranéen par Pixcity
Pixcity

L'envers du décor

Pixcity

Dans beaucoup de maisons récentes, on remarque la suppression des murs pour créer une sensation d'espace. Nous remplissons nos cuisines avec des appareils électroménager et nos chambres familiales avec des appareils multimédias puissants. Le bruit est, ainsi, devenu élément omniprésent de notre vie.

Bien sûr, la pollution sonore ne consiste en aucune en une nuisance physique tel que le plomb dans les peintures ou les microbes dans l'eau, pourtant il est tout autant irritant. Il peut gâcher notre sommeil, augmenter notre stress, empiéter sur notre vie privée, et généralement compromettre notre qualité de vie.

Heureusement, il existe un certain nombre d'insonorisation ou d'initiatives de réduction de bruit que vous pouvez adopter pour atténuer le problème. La plus efficace d'entre elles consiste à anticiper le problème en prévoyant une organisation architecturale en adéquation avec l'amoindrissement sonore. Vous devrez par conséquent, organiser votre intérieur afin de coupler aspect épuré et insonorisation. Cela suppose de ne pas supprimer à l'excès les parois de votre maison. 

Comment opère la nuisance sonore ?

Photo d'intérieur : Salon de style de style Industriel par Meero
Meero

Photo d'intérieur

Meero

Le crash d'une cymbale, le cliquetis d'une cloche… toutes les actions physiques créent des ondes sonores qui se propagent dans nos espaces. Lorsque ces vagues atteignent nos oreilles, ils la membrane du tympan et nous les percevons comme des sons.

Le bruit est tout simplement un son indésirable. Dans la maison, la plupart des gens considèrent le bruit dès lors que ce dernier provient d'une action autre que ce qu'ils sont en train de faire. Par exemple, si vous êtes sur  votre téléphone, la télévision qui provient de la chambre d'à côté représente le bruit. Inversement, si vous regardez la télévision, les conversations téléphoniques sont le bruit. 

Malheureusement, les murs et les plafonds conventionnels ne sont que marginalement efficaces pour bloquer le bruit. Ils sont construits comme des tambours. Ils ont généralement des membranes (placoplâtre) sur les deux surfaces extérieures d'un cadre structurel qui est rempli avec de l'air. Les ondes sonores frappent une surface et transportent à travers l'air ou d'un cadre à l'autre surface où ils sont diffusés comme un bruit audible. Et là où il y a une surface de paroi très mince, le son se propage tout simplement d'une région à l'autre, sans aucune difficulté.

1. Réduire les éléments les plus bryants

Non, cela ne signifie évidemment pas envoyer vos enfants chez le voisin, même si cela aiderait sans doute beaucoup. A l'inverse, il s'agit plutôt de remplacer vos appareils multimédia par d'autres plus calme. Les fabricants ont d'ailleurs travaillé sur ce problème et, par conséquent, faire des modèles haut de gamme qui sont bien moins bruyants. Il y a une différence significative entre le bruit fait par des appareils classiques, lave-vaisselle et autres appareils généralement bruyants et leurs homologues nouveaux plus calmes.

Garder les appareils dans un état de conformité fait également partie de l'équation. Si quelque chose semble anormalement fort,  il sera nécessaire de le faire réparer ou le faire remplacer. 

2. Utiliser des matériaux insonorisant

Maison à Plougastel (Finistère): Salon de style de style Moderne par Atelier de l'Ile
Atelier de l'Ile

Maison à Plougastel (Finistère)

Atelier de l'Ile

A l’inverse des surfaces dures qui reflètent les ondes sonores, les surfaces molles les absorbent. Les matériaux qui aident à son contrôle dans une pièce sont familiers à la plupart des propriétaires. Si vous voulez minimiser la propagation du bruit dans une pièce, optez pour des matériaux dits «mous» tels que les plafonds acoustiques et moquettes rembourrée plutôt que le bois franc, carreaux, ou stratifiés. Des sociétés sont d'ailleurs spécialisés et ont une large gamme de matériaux de plafond acoustiques qui sont particulièrement populaires pour atténuer le bruit transfert et le rediriger vers les sous-sols et les autres secteurs de la maison. Les tuiles acoustiques et les systèmes goutte-plafond offrent d'excellentes propriétés acoustiques.

3. Installer des portes bloquantes

Jules César: Salon de style de style Minimaliste par ZR-architects
ZR-architects

Jules César

ZR-architects

Il est important de prévoir la type de portes que vous allez mettre en place. En effet, un des moyens les plus efficaces pour réduire le bruit est d'installer des portes pleines, que vous pouvez facilement ouvrir et fermer en cas de besoins. Vous pourrez par la suite jouer sur les couleurs de la déco pour faire disparaître légèrement la présence de la porte. La plupart des portes intérieures sont de construction au noyaux creux. Elles sont qu'inefficaces pour bloquer le bruit. Bien sûr, les portes à armature pleine sont plus chers, mais elles sont également disponibles dans une sélection beaucoup plus large avec des styles élégants. 

4. Réduire les bruits du plancher !

Bien que les grincements de plancher ne sont généralement pas extrêmement nocifs pendant les heures actives de la journée, ils peuvent devenir une gêne réelle lorsque la maison est calme. Si votre maison souffre d'un plancher ou d'escaliers qui craquent, n'hésitez pas à faire appel à un expert Homify proche de vous afin de remédier rapidement à ce problème.

5. Anéantissez les vibrations de vos tuyaux !

Vue sur la bibliothèque: Salon de style de style Moderne par Olivier Stadler Architecte
Olivier Stadler Architecte

Vue sur la bibliothèque

Olivier Stadler Architecte

Si les tuyaux de votre maison tremblent ou claquent de manière incessante lorsque vous utilisez les robinets ou la chasse d'eau, il est temps de traiter ce problème. Il y a des étapes relativement facile que vous pouvez suivre pour résoudre ces problèmes. Vous devrez par exemple remplacer l'ensemble des rondelles des robinets ainsi que les joints. 

Ces astuces vous ont-elles aidé à anéantir l'ensemble des bruits nocifs au sein de votre foyer ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !