Tout pour faire votre propre jardin botanique !
Jardin d’hiver de style  par Luciani e Associados Arquitetura

Tout pour faire votre propre jardin botanique !

Tout pour faire votre propre jardin botanique !

Bastien Gaillard Bastien Gaillard
Google+
Bastien Gaillard Bastien Gaillard
Google+
Loading admin actions …

Pensez-vous à créer un jardin botanique? Ce n'est pas une mince tâche, surtout si vous êtes encore un débutant dans le monde du jardinage.

Pour ceux qui ne connaissent pas, un jardin botanique est un type de jardin qui comprend une grande variété de différentes espèces végétales et est considéré comme un espace public que tout le monde peut utiliser. Ils ont généralement des panneaux affichant leurs noms scientifiques, ainsi que leurs noms communs. Si vous transférez cette idée à votre maison, le jardin botanique devient un espace pour vous et vos invités, offrant toujours la même diversité des espèces.C'est une tâche non seulement possible, mais tout à fait réalisable avec les bons conseils et les bons soins! 

Après avoir jeter un coup d'oeil à ce guide, vous serez prêt à démarrer votre propre jardin botanique d'intérieur en peu de temps.

1. Les bases

Comme pour tout projet, la phase de planification est essentielle. Trouvez un endroit dans votre maison qui bien exposé et ventilé. Assurez-vous également de noter l'endroit où se trouvent les zones ombragées. Cela vous aidera à savoir où planter les espèces en fonction de leurs besoins en lumière.

L'une des meilleures façons de commencer votre jardin est de réunir des arbustes et les utiliser pour la couverture du sol. Il est important qu'ils sont originaires de votre région. Cela contribue à promouvoir une durée de vie longue et facilite leur entretien. Vous n'aurez pas à vous soucier de leurs besoins (sauf en eau!) car ces plantes sont adaptés à votre climat.

2. Entretien

Comme nous l'avons dit, les plantes de votre région sont les plus adaptés. Mais si vous aimez les plantes tropicales, il va falloir veiller à leur entretien. Les plantes tropicales aiment beaucoup de chaleur et d'eau, de sorte qu'elles seront idéalement placés dans une serre. 

En variant les espèces vous remarquerez que certaines aiment être arrosées une fois par jour et ont besoin de tonnes de soleil tandis que d'autres ont seulement besoin d'arrosage deux fois par mois et pourrait très bien vivre avec peu de lumière. Afin de vous y retrouver, il est important de prendre des notes. En cas de doute, contactez un spécialiste de jardinage. Il peut vous dire exactement comment vous pouvez organiser vos plantes pour un floraison optimale.

3. Etiquettes

Par définition, un jardin botanique doit avoir des étiquettes pour chaque plante. Pour un jardin personnel vous n'êtes pas obligés, mais un bon étiquetage vous aidera à mieux identifier vos espèces et donc à leur procurer de meilleurs soins. 

4. Esthétique

Un jardin botanique ne doit pas être ramassi de fleur étiquetés, ce n'est pas une jardinerie. Il est donc important de bien l'arranger, comme vous le feriez pour n'importe quelle pièce de votre maison. Dans notre exemple la vigne est le protagoniste principal de cet espace, accompagnée de quelques arbres et plantes en pot 

Ce qui rend ce domaine si particulier pour nous est que ces plantes sont dans un environnement peint tout en blanc. Cela permet de vraiment apprécier les couleurs des plantes.

5. Bien-être

Votre jardin d'intérieur devrait vous offrir une multitude de sentiments. Vous vous sentirez détendu, niché parmi les oeuvres de Mère Nature, vous sentirez aussi calme que couché sur l'herbe près d'une forêt. Un fort sentiment de vie vous gagnera et vous serez revigoré par la nouvelle énergie que toutes ces plantes apportent… Il est temps de faire le vôtre ! 

Cliquez ici pour encore plus d'astuces pour votre maison ! 

Qu'en pensez vous ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?

Contactez-nous !

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?

Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !