Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Comment Décorer un Mur trop Vide?

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Dans la pièce que vous souhaitez décorer, un seul mur peut complètement changer l'atmosphère de votre espace. Que votre intérieur soit moderne, rustique, appartement ou maison, modifier le mur d'une des pièces principales pourra suffire à renouveler l'espace et le remettre au goût du jour. Que vous recherchiez un décor coloré, sobre, sophistiqué ou contemporain, plusieurs astuces sont à votre disposition pour transformer un mur trop vide afin de redonner de la vie à votre intérieur ! De la peinture aux œuvres d'art, nous vous avons préparé une petite sélection d'éléments décoratifs qui sauront redonner une âme à votre pièce!

Un peu de couleur

DeRadigues: Salon de style  par Modelmo ScPRL
Modelmo ScPRL

DeRadigues

Modelmo ScPRL

Peu chère et simple à appliquer pour les couleurs unies, la peinture est la solution de choix pour instaurer une nouvelle ambiance dans votre intérieur. De façon uniforme, sur un mur vide, une peinture bien unie saura apporter sobriété, éclat, chic ou encore chaleur en fonction de la couleur choisie. Voici un petit récapitulatif des couleurs à adopter en fonction de l'atmosphère recherchée :

Le jaune est une couleur chaude qui, contrairement au orange, n'est pas trop agressive et peut apporter beaucoup de chaleur en fonction de l'éclairage de votre pièce. 

Le bleu est une couleur très harmonieuse et apaisante si elle est utilisée à petite dose. Dans notre cas, un joli bleu foncé sur un seul mur rendra votre pièce plus moderne et créative.

Le rouge est une couleur pleine d'énergie, là aussi à bien doser. Dans un salon ou une chambre entièrement blanche, un mur rouge apportera passion et chaleur à coup sûr.

Quand il n'est pas trop vif, le vert peu aussi apporter du calme et de la personnalité à une pièce blanche, particulièrement dans un décor minimaliste. 

Pour un salon plus sobre et chic, vous pouvez aussi utiliser des tons gris ou marron.

Dans la pièce exposée ici, le bleu très harmonieux se marie parfaitement au parquet clair de la pièce. Le mobilier est de couleur très douce, ce qui rend le tout très calme et équilibrée, avec une petite touche d'originalité. 

Chambre de style  par homify
homify

Mur de couleur

homify

Nous avons ici une très bonne astuce qui consiste à remplacer une tête de lit par un rectangle coloré. Cela évite le sentiment de vide tout en gardant l'esprit minimaliste de la pièce. La couleur verte est ici relativement sobre et relaxante, bien contrastée avec la couette grise. Une solution simple qui aidera un simple mur à transformer la pièce en un rien de temps, et ce à moindre coût !

Des étagères

Salon de style  par Rachele Biancalani Studio
Rachele Biancalani Studio

Master bedroom – camera da Letto Padronale

Rachele Biancalani Studio

Dans une petite pièce ou un appartement de type studio avec une petite pièce de vie principale, il est important d'avoir des espaces de rangement versatiles et pratiques afin de stocker vos livre et autres accessoires verticalement pour économiser le plus d'espace possible au sol. Ainsi, vous pourrez utiliser un mur pour fixer des étagères afin d'exposer vos objets décoratifs et de stocker vos accessoires. Dans cette petite chambre, nous avons un mur rendu très utile : 

Premièrement, le mur situé derrière le lit est le seul a avoir été peint, de façon à donner une touche de couleur à la pièce sans supprimer sa luminosité. Ce bleu pastel est vraiment relaxant et apaisant. Deuxièmement, quatre étagères ont été fixées pour le rangement. Petite particularité intéressante de ces étagères : elles ont été découpée sur leur bord supérieur afin de suivre la ligne du plafond. Nous avons donc une chambre très confortable, visuellement grâce à cette peinture bleue très réussie, et physiquement grâce à un très bon choix de linge de lit et de mobilier. 

Décoration murale

Salon de style  par gOO Arquitectos
gOO Arquitectos

SALA Y COMEDOR

gOO Arquitectos

Pas envie de changer de peinture ? Pas de problème ! Vous pouvez aussi suspendre ou fixer des posters ou des œuvres d'art sur l'un de vos murs afin de remplir l'espace vide et si possible mettre en valeur des éléments de votre mobilier. Nous avons un très bel exemple d' utilisation intelligente des œuvres d'art dans ce salon très spacieux : l'espace est entièrement ouvert et la couleur dominante est la blanc. Un mobilier lui aussi blanc est posé sur un sol plus foncé. La très jolie touche décorative se trouve dans le tapis et les coussins orange qui viennent ponctuer l'espace d'un peu de couleur vive. Sur le mur blanc derrière le canapé, trois œuvres d'art elles aussi de couleur orange viennent correspondre avec les autres éléments de la même couleur dans la pièce. Ici, la couleur orange plutôt explosive est utilisée à la perfection pour raviver le décor !

Des stickers

Parfaits sur un mur uni, les stickers représentent une alternative facile et peu chère qui peut facilement renouveler votre décor. Disponibles dans d'innombrables styles, avec ou sans écritures, ils vous laissent énormément de choix pour décorer votre intérieur. Que vous cherchiez des citations, des paysages, animaux ou objets, vous trouverez à coup sûr le sticker qui vous correspondra et vous laissera vous exprimer sur votre mur vide !

Construction d'une maison bois en Haute Normandie: Salon de style  par ANTOINE LAINE ARCHITECTURES
ANTOINE LAINE ARCHITECTURES

Construction d'une maison bois en Haute Normandie

ANTOINE LAINE ARCHITECTURES

Voici un autre exemple d'utilisation de l'art pour donner plus de consistance à votre intérieur. Cette oeuvre très colorée donne une âme à cet intérieur presque entièrement blanc. Les intérieurs spacieux ultra modernes ne sont en effet pas les plus simples à agencer, surtout lorsqu'il s'agit d'apporter de la chaleur à l'espace. Sur un mur vide, pensez donc à l'ajout d’œuvres d'art !

Un revêtement de pierre

 de style  par AG Interior Design
AG Interior Design

Ingresso_Cappottiera

AG Interior Design

Solution un peu plus onéreuse, la pierre ou l'imitation pierre constitue une solution très esthétique, particulièrement dans un salon. La pierre apporte en effet beaucoup de chaleur et se marie parfaitement avec les parquets. Dans un intérieur moderne, vous pouvez donc utiliser un revêtement de pierre sur l'un de vos murs pour donner plus d'âme à votre pièce. 

Un jardin vertical

Paysagisme d'intérieur de style  par homify
homify

Jardin aromatique

homify

Rien de tel que les plantes vertes pour donner de la vie à votre intérieur ! Le jardin vertical est très tendance, facile d'installation et personnalisable. Sur un mur blanc, en véranda ou même à l'intérieur, le jardin vertical rendra votre espace plus intéressant grâce à sa fraîcheur et son originalité. Ces petits pots de métal donnent un aspect un peu vintage à ce très joli jardin vertical. Il ne vous suffit pas d'innombrables plantes et de gros pots pour créer votre jardin vertical. Deux ou trois plantes en petits pots peuvent suffire à agrémenter un mur trop vide.

Laquelle de ces astuces êtes vous prêts à tester ?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !