Bien choisir les arbres de son jardin !

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Planter un arbre a beau paraître on ne peut plus simple, il y a tout de même un certains nombres de choses à anticiper et à connaître avant d'arboriser le jardin de sa propriété.

Incontournables et essentiels à notre bien-être, les arbres les sources et les refuges de la biodiversité et vivent plusieurs centaines d'années voire même dans de rares cas plusieurs millénaires. Ces plantes pérennes occupent un rôle majeur et complexe dans le maintient de l'équilibre fragile de nos écosystèmes et notre environnement. En raison de leur capacité à stocker le carbone et à réaliser la photosynthèse, il est toujours bon d'être entouré de ces géants verts qui prennent également une part active dans le cycle de l'eau.

En avant pour un débroussaillage en règle des idées reçues sur nos amis les arbres ! 

Les arbres fuitiers

Un jardin de vivaces: Jardin de style de style Moderne par Scape
Scape

Un jardin de vivaces

Scape

Le choix d'un arbre fruitier à planter dans votre jardin peut se révéler très intéressant car d'une part une fois la saison venue vous pourrez vous régalez en récoltant les succulents fruits de votre propre production et pourquoi redécouvrir le plaisir de faire ses confitures soi-même !

Le terrain avant

jardin 2ème villa:  de style  par In&Out Garden
In&Out Garden

jardin 2ème villa

In&Out Garden

Le terrain de cette propriété familiale où sont implantées deux villas était peuplé de vignes et de fruitiers auparavant…

Après avoir arraché toutes les vignes, les propriétaires ont fait appel aux services de la paysagiste  pour mener à bien la restructuration complète du verger d'une surface de 4000 m². 

Le principe fondamental du genius loci dirigeant le travail d’architecture paysagère de la professionnelle consiste en pensant et concevant oit toujours l’aménagement paysager en fonction du lieu.

Le jardin d'ici quelques temps

proposition d'aménagement jardin 2ème villa: Jardin de style de style Méditerranéen par In&Out Garden
In&Out Garden

proposition d'aménagement jardin 2ème villa

In&Out Garden

Les paysagistes professionnels vous offre la possibilité très commode de réaliser une représentation en images de synthèse du futur jardin. En privilégiant la cohérence comme clé du projet, le choix des différentes variétés d'arbres s'est imposer intuitivement.

Le verger de cette propriété familiale se trouve revégétalisé d'une luxuriante pelouse et d'arbres fruitiers pour la plus grande joie des propriétaires.

Mélanie a su réinventer et redéfinir entièrement l’espace du terrain en état de friche en donnant vie à une palette somptueuse végétale en parfaite harmonie avec la configuration du site et le climat comblant ainsi le désir des clients. 

Au bords de la Juine

Lorsque, comme c'est le cas ici, votre propriété possède un point d'eau ou est carrément bordée par une petite rivière, la nature du terrain vous impose le choix de variété hydrophiles qui ne seront pas rebutées le fort degré d'humidité du sol.  

Le fait de planter des arbres au bords de la rive présente plusieurs intérêts. Tout d'abord, les racines de l'arbre en se développant à travers la terre et en profondeur vont permettre de fixer le terrain et de le retenir en cas de fortes crues. Ensuite, le feuillage de l'arbre en poussant et verdissant abritera naturellement votre propriété rurale des regards indiscrets.

Un peu d'exotisme !

Pergola adossée: Jardin de style de style Moderne par BOIS EXPO DISTRIBUTION
BOIS EXPO DISTRIBUTION

Pergola adossée

BOIS EXPO DISTRIBUTION

Pour ceux dont le climat de leur lieu de résidence le permet, le choix d'un arbre exotique originaire d'une zone tropicale peut apporter une touche de chaleur venue d'ailleurs à votre propriété. Ne nécessitant pratiquement aucun entretien, le choix d'un palmier semble tentant surtout qu'il représente véritablement bien l'image que l'on se fait d'un paysage paradisiaque de carte postale. 

Des arbres à croissance lente

Et puis en ce qui concerne l’aménagement de jardins en façade, il vaut mieux anticiper la pousse et la taille des arbres que vous désirez planter car sinon vous risquez de mauvaises surprises. En effet le but n'étant pas de faire disparaître entièrement votre maison derrière la ramure d'un immense feuillu ou de passer son temps ramasser les feuilles perdues par ce dernier…

Préférez des variétés à croissance relativement lente comme c'est par exemple le cas pour les oliviers.

Quel arbre pensez-vous planter ou possédez-vous dans votre jardin ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !