Comment améliorer votre espace repas ?

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Que vous mangiez en général dans la cuisine ou dans la salle à manger, votre coin repas se doit d'être le plus accueillant et chaleureux possible. Il est tout à fait possible de renouveler votre espace repas facilement en changeant quelques éléments du décor tels que le mobilier, mais aussi les couleurs, le style et quelques petites choses toutes simples qui peuvent faire la différence. Quel que soit le style ou la taille de votre coin repas, vous pourrez vous servir de ces éléments pour le rendre plus attrayant et convivial. Voici nos astuces !

La lumière

Paris 9: Salle à manger de style de style Classique par blackStones

La lumière joue un rôle primordial lorsqu'il s'agit de donner l'ambiance recherchée à une pièce. Pour votre coin repas, la lumière se doit d'être importante de façon à procurer un certain confort visuel pendant les repas. En plus de rendre votre pièce lumineuse, certains types de lumières pourront redéfinir votre espace repas. Il existe beaucoup de lustres très originaux qui peuvent facilement redonner une nouvelle vie à votre cuisine ou votre salle à manger. Celui présenté ici est particulièrement original et sophistiqué, avec ses multiples ampoules qui descendent sur la table en bois. Très simple et délicat, ce lustre discret est absolument magnifique dans une pièce claire et déjà lumineuse comme celle-ci.

Un mobilier intemporel

Maison individuelle - Région toulousaine: Salle à manger de style de style Moderne par Atelier d'architecture Pilon & Georges
Atelier d'architecture Pilon & Georges

Maison individuelle – Région toulousaine

Atelier d'architecture Pilon & Georges

Pour un espace repas assurément esthétique, et ce à travers les saisons et les années, choisissez un mobilier intemporel qui fera bonne impression quelle que soit son âge et la tendance du moment. Le mobilier minimaliste, par sa simplicité et son élégance, est la meilleure solution lorsqu'il s'agit de créer un espace sobre et intemporel. Par exemple, vous pouvez choisir une table minimaliste et des chaises du même style afin de bien définir votre espace de façon sobre et épurée, et par la suite ajouter des éléments de décor un peu plus originaux pour compenser la monotonie des meubles simples. Nous avons ici un très bel exemple de coin repas tout à fait simple et sobre, mais tout de même très attrayant grâce au pan de mur violet juste derrière qui met en valeur le mobilier blanc en le faisant bien ressortir malgré sa simplicité. Les fleurs posées sur la table aident aussi à créer un espace très accueillant!

Mélange des styles volontaire

Rénovation contemporaines: Salle à manger de style de style Moderne par Amber-Design
Amber-Design

Rénovation contemporaines

Amber-Design

Pour différencier votre espace repas, vous pouvez utiliser une astuce qui consiste à volontairement intégrer un élément qui viendra rompre avec le style général de la pièce afin de redéfinir votre espace. Dans une pièce moderne, un élément plus rustique saura rendre votre espace plus spécial. Au contraire, dans une pièce plus rustique, vous pourrez intégrer un élément de mobilier plus moderne pour rompre avec le reste du décor. Pour votre coin repas, vous pouvez choisir d'utiliser cette astuce avec la table, comme présenté dans cette photo. Cette pièce qui assemble salon et salle à manger dans le même espace est agencée dans des couleurs chaudes relativement sobres et relaxantes. Sans changer l'atmosphère, la table de repas utilise un ton de couleur similaire, mais dans un matériau tout à fait différent de celui attendu : le bois. Cette table ronde rustique vient créer un coin repas original qui se sépare bien de l'espace salon grâce à des matériaux différents.

Une pièce à vivre au style scandinave: Salle à manger de style de style Moderne par Skéa Designer
Skéa Designer

Une pièce à vivre au style scandinave

Skéa Designer

Dans cette pièce légèrement plus sombre avec ce parquet et ces murs un peu plus foncés, il est nécessaire d'installer un lustre qui apportera plus de lumière au-dessus de votre table de repas. Ce lustre composé de plusieurs lampes aux abat-jours de différentes tailles et couleurs est lui aussi très original tout en restant plutôt sobre. Au-dessus de cette table en verre et ces chaises blanches modernes, les couleurs des abat-jours se reflètent sur la surface de la table, ce qui la rend plus vivante et accueillante. La grande lampe sur pied au coin de la pièce derrière le canapé vient correspondre à ce lustre pour former un ensemble lumineux très efficace!

Des oeuvres d'art

Maison individuelle - Région toulousaine: Salle à manger de style de style Moderne par Atelier d'architecture Pilon & Georges
Atelier d'architecture Pilon & Georges

Maison individuelle – Région toulousaine

Atelier d'architecture Pilon & Georges

Pour apporter du changement à votre coin repas, vous pourrez aussi ajouter une ou plusieurs œuvres d'art non loin de votre table afin de donner une nouvelle identité à votre espace. Les œuvres d'art ont plusieurs fonctions en termes décoratifs et esthétiques pour l'intérieur : elles vous laissent vous exprimer et rendent votre pièce plus personnelle et intéressante, mais peuvent aussi, en fonction de leurs couleurs et de leur contenu, correspondre aux autres éléments de votre espace tels que le mobilier et les couleurs des murs ou du sol. Dans cet espace moderne plutôt pâle, cette grande œuvre d'art contenant beaucoup de violet vient parfaitement égayer la pièce et rendre ce coin repas plus joyeux et esthétique!

Utilisez un tapis

Appartement La Joliette: Salle à manger de style de style Moderne par Genghis Studio
Genghis Studio

Appartement La Joliette

Genghis Studio

Le tapis, élément du décor souvent oublié, est pourtant très pratique lorsqu'il s'agit de changer l'atmosphère d'une pièce sans se ruiner. Au lieu de changer le sol ou de repeindre un mur, un tapis sous votre table permettra de redéfinir l'espace repas très simplement sans avoir à entreprendre d'importants changements dans la pièce. Particulièrement efficace dans les appartements, le tapis permet de faire la séparation entre les différents espaces de votre pièce et par conséquent peut définir précisément les limites de votre coin repas tout en le rendant plus chaleureux. Ce tapis rouge, ici posé sur le parquet, sépare très bien le coin repas et le salon!

Renouvelez votre déco de table

Au 4 bis rue du chateau: Cuisine de style de style Rustique par Marisa
Marisa

Au 4 bis rue du chateau

Marisa

Vos accessoires de table deviennent monotones ? Vous voulez un peu de changement et de modernité dans vos couverts ? Peut-être est-il temps de vous débarrasser de vos vieux couverts et investir dans un nouvel ensemble moderne et original pour redonner de la joie dans la cuisine ! Les couverts sont primordiaux lorsqu'il s'agit de créer un coin repas convivial. En fonction du style de votre intérieur, choisissez des couverts qui ressortiront bien au niveau des couleurs tout en mettant en valeur votre table et vos chaises. Par exemple, un espace minimaliste peu coloré accueillera parfaitement un ensemble de couverts modernes dans des couleurs vives. Au contraire, une cuisine ou une salle à manger plus rustique se verra sublimée par de jolies assiettes blanches modernes qui s'accorderont très bien avec des éléments en bois. Soyez créatifs!

Prêts à donner un coup de jeune à votre coin repas ? Faites-nous part de vos idées !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !