L’incroyable COME BACK d'une Ruine!

Bellec Bellec
Loading admin actions …

Lorsque l’on pense aux villages français on pense à des vignes, des champs de lavande, des pâturages et bien sûr des maisons pittoresques en pierre, couvertes de vigne. La maison, que l’on va vous montrer aujourd'hui, aurait pu être pittoresque, mais est complètement en ruine. Il a fallu des travaux de rénovation approfondis, car juste être auprès d’elle pouvait s’avérer dangereux.  Une tâche entreprise par le studio d'architecture Briand Renault, qui a traité avec les vieux murs avec le plus grand respect, sauvant ce qu'ils pouvaient, et donnant un look chic et moderne au bâtiment.

Curieux de connaître les résultats de leurs travaux? Alors suivez nous …

Un batîment en ruine

Bien que le bâtiment a démarré comme une simple maison, il s’est ensuite transformé sous différentes périodes, les pièces devenant multi-usages. A une époque, il a à même servi à produire du cidre! Les citernes en ciment ont heureusement été faciles à mettre hors tension, et l’on peut encore voir  les robinets métalliques originaux et numéros peints. Nous allons voir maintenant voir comment adapter ces éléments à  un intérieur moderne…

Un énorme travail

La restauration des bâtiments, qui étaient dans un tel état déplorable, représente un énorme défi. Il ne suffit pas uniquement de se préoccuper de l'esthétique. Le plus important est d'assurer la sécurité et de veiller à ce que les matériaux anciens ne nécessiteront pas de rénovation dans un proche avenir, notamment ne risque pas d’ accumuler soudainement l'humidité, etc. Sur le côté droit du bâtiment, on peut voir les cuves de ciment pour le cidre.

Un résultat de carte postale !

Façade ouverte sur la campagne: Maisons de style de stile Rural par Briand Renault Architectes
Briand Renault Architectes

Façade ouverte sur la campagne

Briand Renault Architectes

Il est difficile de croire qu’il s’agisse  du même bâtiment! Il est incroyablement beau, au point où nous aimerions y  passer des vacances, appréciant la beauté de la campagne française et en sirotant du vin français… ou même du cidre! Les toits ont complètement changé, tout en restant fidèle  à la structure en pignon couvert de bardeaux. Quant à la façade du champ, la nature contemporaine de l'œuvre laisse voir un grand espace vitré aux formes intéressantes. L'élévation a été laissé en pierre partiellement exposée, partiellement recouvertes de boiseries.

Un joyau rustique

Façade Ouest, avec verrière sur le jardin d'hiver: Maisons de style de stile Rural par Briand Renault Architectes
Briand Renault Architectes

Façade Ouest, avec verrière sur le jardin d'hiver

Briand Renault Architectes

De l'autre côté, nous pouvons apprécier pleinement les murs de pierre. Ils semblent quelque peu a et abîmés n même temps stable. De vrais témoins de l'histoire! Un nouveau toit en bardeaux est allégé grâce à de nombreuses fenêtres de toit. Avant de se pencher sur  l'autre côté, tournez votre attention sur la belle terrasse avec un mobilier coloré et joyeux.

Un grenier de rêve

Jardin d'hiver, au-dessus des anciennes citernes à cidre: Jardin d’hiver de style  par Briand Renault Architectes
Briand Renault Architectes

Jardin d'hiver, au-dessus des anciennes citernes à cidre

Briand Renault Architectes

A l'intérieur du grenier, vous pourrez vous détendre en toute saison sur des meubles en osier confortables. Mais ce loft est bien plus qu'une belle juxtaposition de bois, béton et plafond blanc, reconnaissez-vous cette forme étrange? Réponse: nous sommes au-dessus du cidre de réservoir. Les architectes ont voulu le garder dans son intégralité, l’insérant dans un intérieur contemporain. Ici, le grenier est devenu une terrasse ensoleillée – un vrai succès!

Modernité et histoire

Salon ouvert sur les anciennes citernes à cidre: Salon de style de stile Rural par Briand Renault Architectes
Briand Renault Architectes

Salon ouvert sur les anciennes citernes à cidre

Briand Renault Architectes

Dans les profondeurs du vitrage nous voyons le réservoir déjà mentionné. Vous vous rappelez les énormes façades vitrées du champ? Cette zone verticale sépare le salon de la salle à manger. Une deuxième vue fantastique… Quant au décor, il est éclectique, un  mobilier moderne confortable qui s’harmonise avec des antiquités, une finition rustique qui s’oppose avec un réservoir de ciment… une maison pleine de caractère!

Si cette rénovation vous a inspiré, pourquoi ne pas regarder cette transformation complète d'une maison des années 30 à Limoges: Transformation BLUFFANTE !

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !