Comment Séparer les Pièces Sans Construire de Murs!

DesignMind DesignMind
Loading admin actions …

Envie de grands volumes dans votre intérieur, pour une sensation d'espace et de fluidité chez vous ? C'est possible, et nous allons vous démontrer que plein de façons de délimiter vos pièces existent tout en permettant une bonne communication visuelle et un style très aéré ! Si le style Loft a le vent en poupe, ce n'est pas pour rien : ces nouveaux intérieurs ouverts sont ravissants, pratiques et ingénieux… Grâce aux portes coulissantes, aux panneaux flottants ou encore aux meubles, délimitez vos espaces sans construire de murs! Une véritable plus-value pour un intérieur complètement moderne!

Avec différents types de sols

CUISINE ARMONY BLANC PAR L'ARCHITECTE DÉCORATRICE D'INTÉRIEUR SÉVERINE KALENSKY: Cuisine de style de style Moderne par LA CUISINE DANS LE BAIN SK CONCEPT
LA CUISINE DANS LE BAIN SK CONCEPT

CUISINE ARMONY BLANC PAR L'ARCHITECTE DÉCORATRICE D'INTÉRIEUR SÉVERINE KALENSKY

LA CUISINE DANS LE BAIN SK CONCEPT

Dans un intérieur de maison ouverte, il vous faudra optimiser sur les matériaux pour apporter une atmosphère chaleureuse et une cohérence dans la continuité des espaces : le sol est un bon élément à exploiter ! Vous pourrez choisir des carreaux clairs pour une cuisine épuré, tandis que le coin salon sera délimité par un parquet, pour plus de convivialité et de chaleur !  La délimitation est ainsi limpide, sans encombrer le passage de murs, meubles ou quoique ce soit !

Des rideaux pour un effet bohème!

Fenêtres & Portes de style de style Moderne par MYB Textiles
MYB Textiles

Galloway Sheers Collection

MYB Textiles

De longues tringles, de larges tissus, et le tour est joué ! Vous aurez le choix d'une large gamme de matières afin d'agrémenter vos ouvertures : Le transparent est très intéressant dans la fluidité qu'il permet, ainsi qu'une bonne communication visuelle entre les espaces de vie. Comme ici où le choix de rideaux légers et cristallins amène des airs de bohème dans la pièce ; une ambiance Loft très réussie !  Au contraire, des rideaux opaques donneront plus de substance à la cloison, si tel est l'effet désiré, ce sera également une bonne solution d'isolation !

scinder l'espace grâce aux meubles

Cuisine de style de style Rustique par Marcello Gavioli
Marcello Gavioli

BioMalta RAL 7010 Grigio Tenda

Marcello Gavioli

Un grand classique dans l'art de séparer les espaces et de les rendre lisibles : les meubles, comme ici, ce grand et massif plan de travail qui ordonne la pièce, d'un côté le coin cuisine, de l'autre la réception, là où le petit dernier pourra réciter sa poésie, ou les invités déguster un verre de vin, tout en prenant part à l'élaboration du repas ! C'est un élément central, rassembleur : simple et efficace pour une cuisine. Pour d'autres pièces comme le salon, la bibliothèque est aussi un élément courant et efficient pour diviser les espaces. 

Une porte coulissante : un espace malléable !

Ce système est simple : deux rails en haut et en bas, où coulisse le vantail fixé sur chariots à roulettes : Un véritable gain d'espace, car on supprime le débattement des portes ! Il existe plusieurs types de portes coulissantes : en applique ou escamotables. Laissez nous vous éclaircir ! Les unes coulissent le long des murs, quand les autres se rangent dans un couloir à l’intérieur du mur. Libre à vous ensuite de choisir un seul ou plusieurs vantaux, selon l'espace d'ouverture que vous recherchez ! C'est la solution idéale si vous voulez un espace modulable sans avoir à choisir entre grands volumes et intimité !

Découvrez plus de modèles de portes coulissantes ici !

Les panneaux flottants, une touche personnelle !

Chambre de style de style eclectique par Donaire Arquitectos
Donaire Arquitectos

Hotel EME in Seville, Spain

Donaire Arquitectos

Il existe encore un autre matériau pour cloisonner vos espaces : le panneau flottant. Celui-ci à l'avantage d'être très esthétique, en effet, vous pourrez jouir d'un élément pratique dans ceci qu'il délimite le coin nuit de la douche par exemple comme ici, mais il apportera également une touche de décoration !  Motifs incrusté orientaux dans des panneaux en bois, fleurs découpées dans le métal, ou toiles imprimées avec des dessins japonisants…  quel style choisirez vous ??

Quand les murs sont déjà là… !

Si vous avez acheté une vieille bâtisse d'époque, où certains murs porteurs, même s'ils vous gênent dans le plan d'aménagement de votre pièce de vie, ne peuvent pas être abattus, la meilleure chose qu'il vous reste à faire, c'est d'optimiser leur présence ! Ici, nous voyons que le parti pris a été d'utiliser le mur présent en y installant un foyer et le coin télé : disposition astucieuse pour cet espace qui se veut intime et décentralisé. 

Une bonne façon pour continuer dans la séparation des espaces, même avec un mur déjà existant : les couleurs et les matières : elles permettent de distinguer et de donner une bonne visibilité à l'organisation de l'interieur !

Quel type de séparation avez vous préféré ? Cet article vous a plu ? Dites nous tout dans les commentaires !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !