Comment faire des Économies d'électricité?

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

L’entretien et l’usage d’une maison consomment une bonne partie des ressources d’une famille. Parmi nos dépenses, celles qui concernent l’électricité sont celles qui se voient le moins sauf au moment où arrive la facture ! Et souvent on n’imagine même pas qu’on pourrait réduire grandement celle-ci grâce à quelques astuces. Les lumières qui restent allumées toute la journée parce qu’on les oublie. Les télévisions en marche que personne ne regarde. Les chargeurs d’ordinateur ou de téléphone qui restent connectés même lorsque les appareils sont rechargés depuis longtemps… Les petites pertes d’énergie s’accumulent au fil des jours sans même que l’on ne s’en aperçoive.

Et ce n’est pas parce qu’on n’y a jamais prêté attention que cela devrait continuer ! Savez-vous que quelques petites habitudes simples peuvent réduire considérablement vos dépenses d’électricité ? Les études indiquent que l’on peut facilement économiser plusieurs centaines d’euros par an ! Bien plus que des économies de bouts de chandelles ! Et avec ces euros, vous pouvez économiser pour un voyage ou des travaux de déco dans la maison…

L’option économique n’est pas votre principal souci ? Alors pensez à l’environnement ! L’énergie électrique, qu’elle soit d’origine nucléaire ou fossile, produit des déchets pour notre environnement et on peut tous contribuer facilement à les limiter. Et il existe de nombreuses solutions agréables, belles et bienveillantes envers notre planète.

Aujourd’hui, on souhaite vous proposer sept idées pour économiser de l’énergie électrique à la maison. Sept petits détails, un peu différents des conseils habituels, qui pourront vous aider à limiter votre consommation d’électricité !

Découvrez ce qui consomme le plus d’énergie

Alsemberg: Cuisine de style de style Moderne par ZR-architects
ZR-architects

Alsemberg

ZR-architects

Une chose est sûre, c’est dans la cuisine que l’essentiel de la consommation d’électricité est réalisée ! Les réfrigérateurs, micro-ondes, bouilloires électriques, fours, hottes aspirantes, lave-vaisselle… Et aussi machine à laver et sèche-linge ! Tous ces équipements consomment beaucoup d’énergie. Comme le montre cette magnifique cuisine conçue par ZR-Architects, une cuisine moderne et bien équipée comporte de nombreux appareils électriques de nos jours. Alors faites le choix d’appareils économes en énergie au moment de choisir vos nouveaux produits, utilisez le micro-ondes le temps nécessaire et pas plus, réduisez la puissance de votre four si possible quitte à laisser vos plats un peu plus longtemps, veillez à ce que votre réfrigérateur ne fasse pas de givre…

Vous réduirez ainsi votre consommation d’électricité dans la maison. Mais si cela est impossible, vous pourrez aussi réduire la facture en faisant fonctionner certains appareils en heures creuses, là où son prix est plus faible. Contactez à ce sujet votre fournisseur d’énergie et vérifiez avec lui si vous êtes équipé d’un compteur adéquat !

Diminuer la luminosité des écrans

Diminuez la luminosité des écrans dans votre maison !

Combien d’écrans avez-vous à la maison ? Télévision, ordinateur, tablette, téléphone portable… Tout un monde de lumière et de dépense énergétique. Plus l’écran est lumineux, plus l’énergie utilisée est importante, sans même parler de l’effort visuel qui y est associé.

N’hésitez donc pas à régler la luminosité de vos écrans, à commencer par les ordinateurs et tablettes. Consultez les guides d’utilisation, c’est toujours très simple et bien plus agréable et confortable pour vos yeux. Et sur les ordinateurs, il suffit normalement de presser l’une des touches pour faire cet ajustement. Pour les télévisions, on y accède par le menu ! Simple et efficace !

Utiliser les appareils en mode économie d’énergie

Alsemberg: Salon de style de style Moderne par ZR-architects
ZR-architects

Alsemberg

ZR-architects

Utiliser les appareils en mode économie d’énergie ? Est-ce que tous disposent de ce mode ? Tous, nous ne pouvons vous le garantir, mais la grande majorité des équipements électriques actuels ont un mode d’efficacité énergétique qui limite la consommation. Télévision, console de jeu, équipements audio en disposent généralement. Mais ce n’est pas tout puisque les lave-linge et lave-vaisselle ont aussi des programmes économes en énergie qui permettent d’avoir un résultat impeccable ! Ordinateurs portables, téléphones mobiles et tablettes proposent aussi des applications qui aideront leur batterie à tenir plus longtemps.

Débrancher les appareils durant la nuit

Jules César: Salon de style de style Minimaliste par ZR-architects
ZR-architects

Jules César

ZR-architects

Cette astuce est connue : avant d’aller vous coucher, vérifiez que tous les appareils sont effectivement déconnectés, et pas seulement en mode veille, c’est-à-dire encore sous tension. Le meilleur exemple en la matière, c’est à coup sûr la télévision. Très fréquemment on croit l’avoir éteinte alors qu’elle est encore en mode veille. Même si ce mode est économique avec les nouveaux appareils, les télévisions plus anciennes consomment encore beaucoup d’énergie pour rien pendant la nuit ! Et c’est la même chose pour de nombreux équipements audio-visuels et pour les ordinateurs. Afin de vous aider, n’hésitez pas à tout regrouper sur une même prise branchée à un interrupteur. En allant vous coucher, un simple clic coupera l’alimentation de tous vos appareils !

Echanger vos vieux appareils électroménagers pour de nouveaux plus efficaces au niveau énergétique

Si votre cuisine dispose d’un équipement ancien, il peut être très rentable d’en changer. Bien sûr, il faut un investissement de base pour troquer votre vieux frigo pour un nouveau, mais cela peut s’avérer très rentable. Faites le calcul des dépenses engendrées par vos appareils anciens et comparez-les à celles que vous feriez avec un électro-ménager avec une consommation énergétique A++. Il se peut que vous soyez grandement et rapidement gagnant !

Installer un module pour mesurer et contrôler la consommation énergétique

Mesure et contrôle? Un autre équipement électrique compliqué, pensez-vous.

Pas du tout! Ce sont des dispositifs très simples qui sont installés à côté du compteur d'électricité et qui nous permettent de comprendre ce qui est vraiment dépensé dans la maison afin d'économiser de l'énergie. On visualise ainsi en temps réel – via ordinateur ou téléphone portable – les données de consommation d’énergie. Et l’expérience prouve qu’avec une telle connaissance, on réduit sa consommation !

Essayer les prises intelligentes

Avec cet article, nous souhaitons vous aider à consommer moins d’énergie et à baisser votre facture. Et les prises intelligentes peuvent vous y aider. Aujourd’hui, il y a des options très efficaces pour les économies d'énergie. Les prises intelligentes vont par exemple éteindre automatiquement la machine à café lorsque celle-ci est en marche trop longtemps. Mais vous trouverez aussi des chargeurs pour téléphones ou tablettes qui s’éteignent d’eux-mêmes lorsque la batterie de votre appareil est pleine. 

Et une idée hors du commun avec cette image : une petite table au design fantastique, qui est en fait station de charge pour téléphone portable et qui fonctionne à l’énergie solaire !

Si vous aimez les créations design astucieuses, trouvez de nouvelles idées ici et !

Vous avez des suggestions ? Partagez-les avec nous !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !