Spécial nettoyage de printemps : 7 conseils pour une maison étincelante !
 de style  par Ladeco

Spécial nettoyage de printemps : 7 conseils pour une maison étincelante !

Spécial nettoyage de printemps : 7 conseils pour une maison étincelante !

Céline Bathiat Céline Bathiat
Céline Bathiat Céline Bathiat
Loading admin actions …

Peu d'entre nous sont des passionnés de ménage. En effet, cela prend du temps et peut être un petit peu fastidieux. Pourtant quoi de plus agréable qu'une maison propre ? Alors pour être le plus efficace possible en un minimum de temps, nous vous avons concocté un livre d'idées spécial ménage ! Alors pour devenir un as du ménage, suivez donc ces 7 conseils… Vous ne le regretterez pas !

1- Sus au calcaire !

Plus que tout autre pièce de la maison, la salle de bain se doit d'être irréprochable. En effet, vous ne pouvez pas laissez la crasse et la poussière s'installer dans la pièce où vous vous lavez, ce ne serait pas très hygiénique !

Les dépôts de calcium sont un mal  bien connu dans la cuvette des toilettes et dans le fond de la baignoire ou de la douche. Or plutôt que d'utiliser des détergents agressifs pour le corps, privilégiez donc des nettoyants très doux, et ouvrez les fenêtres. Vous pouvez créer vous-même votre détergent grâce à du vinaigre et du bicarbonate de soude par exemple mais surtout ne mélangez jamais un détergent classique avec d'autres éléments, le mélange pourrait déclencher des fumées toxiques !

2- Protégez votre vaisselle

Nombreux d'entre nous placent leurs couteaux de cuisines dans le lave-vaisselle immédiatement après usage… .Erreur ! Le lave-vaisselle émousse à vitesse grand V nos meilleurs couteaux de cuisine. C'est pourquoi il est conseillé de lire attentivement les instructions des ustensiles de cuisines avant de les mettre désinvoltement au lave-vaisselle ! 

Autre conseil pour la cuisine ? Faites attention aux éponges ! En effet elles sont de véritables aimants à bactéries, (encore plus que la cuvette des toilette par exemple !) C'est pourquoi nous vous conseillons de changer régulièrement vos éponges et de laver à soixante degré votre linge de cuisine qui est à remplacer aussi souvent que possible ! 

3- Changez ses draps !

Et maintenant, petit sondage : combien de fois par mois changez-vous vos draps ? Probablement pas assez souvent parce qu'ils devrait être changés au moins une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Et ce, en hiver, en été, vous devriez opter pour une fréquence d'autant plus régulière qu'avec la chaleur la sudation est plus importante ! 

En ce qui concerne le lavage, votre linge de lit devrait être lavé à quarante voir à soixante degrés. Et il est également important de soumettre le matelas à un nettoyage complet. N'oubliez pas de ventiler souvent votre chambre pour disposer d'un air frais et purifié !

Et pour une chambre toujours plus déco, pourquoi ne pas faire appel à l'un de nos décorateurs d'intérieur ?

4- Le nettoyage des vitres

Le nettoyage des vitres requiert probablement un investissement un petit peu plus contraignant que le reste. Pourtant il est essentiel! Et ce spécialement aux printemps ! Quoi de plus agréable que de disposer de vitres parfaitement nettoyée à travers lesquelles on peut observer ce qui se passe au dehors ! 

Toutefois attention, comme, sur les fenêtres et les vitres, la poussière et la saleté a tendance à s'accumuler, il est crucial de bien rincer le chiffon afin de ne pas rayer vos vitres.

5- Les planchers

Nettoyer vos sols laissera une véritable impression de propre et de fraîcheur dans vos maisons. Il est indispensable de réitérer ce lavage au moins une fois par semaine, et ce spécialement en hiver, lorsque vos invités tendront à ne pas retirer leurs chaussures en entrant chez vous. 

Vous devez être particulièrement attentif au détergent que vous utiliserez pour le plancher. En effet si vous ne voulez pas rayer ou abîmer votre plancher il est nécessaire d'utiliser un détergent adapté. Vous pouvez aussi opter pour la solution DIY en choisissant du vinaigre blanc pour le plancher. N'hésitez pas à chercher en ligne, de nombreux tutoriels sont disponibles pour vous guider !

6- Le lave-linge

Particulièrement chez ceux qui vivent en famille, la machine à laver est régulièrement en fonctionnement… Pourtant on oublie souvent de la soumettre à un nettoyage régulier ! Pour bien traiter la machine, vous devriez la faire tourner à vide moins une fois par moins à quarante ou soixante degré avec un agent de blanchiment contenant un détergent robuste pour éviter les mauvaises odeurs !

Les compartiments à liquide se doivent également d'être traiter avec particulièrement de soin. Le distributeur d'agents doit être traité à l'eau avec un brosse dans un premier temps puis avec un détergent pour retirer les dépôts. 

7 – Les robinets

Les dépôts de calcaire sur les robinets dans la cuisine et salle de bain peuvent s'avérer être très laid et très persistant. Cependant, vous devriez vous abstenir de les traiter avec les éponges rêches ou détergents trop agressifs. Les deux crées des dommages et des rayures sur la vanne. 

Et pour découvrir toujours plus de conseils en matière de décorations, nous vous donnons rendez-vous par ici : 

- 12 idées déco toutes simples mais qui font des merveilles

- 7 idées pour décorer son hall d'entrée !

Et vous, qu'avez-vous pensé de ces conseils ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?

Contactez-nous !

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?

Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !