Maisons de style de style Moderne par Moda Interiors

14 erreurs à éviter pour que votre maison soit parfaite pour la vente

LeaFlora LeaFlora
Loading admin actions …

Pour beaucoup d'entre nous, avoir une belle maison avec un joli jardin pour se détendre, de belles pièces à vivre, un garage ultra-pratique etc. est un rêve qui est réalité. Mais même quand on aime sa maison et qu'on y a vécu des moments importants de sa vie, on peut être amené à la vendre. Il faut alors faire l'effort de la regarder avec un œil nouveau, pour voir si des faux pas déco ou des erreurs d'aménagement ne se sont pas glissés chez nous au fil des ans. Comme il n'est pas toujours facile de les repérer, nous avons crée pour vous un catalogue de 14 erreurs qu'on commet couramment et qu'il faut absolument rectifier pour avoir une maison parfaite à présenter lors des visites. Suivez-nous pour les découvrir !

1. Une façade peu accueillante

Si vous voulez que votre maison plaise à de potentiels acheteurs, il faut que la façade soit vraiment accueillante, car c'est là l'une des premières choses qu'ils découvriront. Si les couleurs de votre façade sont trop originales, cela risque de ne pas plaire… Préférez des couleurs neutres et claires qui plairont au plus grand nombre.

2. Un jardin mal entretenu

Un des grands avantages qu'on recherche souvent quand on achète une maison est un bel extérieur. Pour séduire les acheteurs potentiels, il est important de présenter un joli espace extérieur, bien aménagé. Pour cela, chaussez vos gants de jardiniers et faites une petite toilette à votre jardin ou à votre cour.

3. Une entrée encombrée

Rien de pire, quand on entre dans une maison, que de découvrir un intérieur encombré et saturé d'objets. Pour que les acheteurs puissent se projeter, il faut de l'espace ! Et l'entrée est le premier contact avec l'intérieur du bien. Il faut donc qu'elle soit parfaitement ordonnée. Rangez vos chaussures et vos manteaux et faites disparaitre les objets inutiles qui pourraient traîner là.

4. Une piscine qui ne fait pas envie

Avoir une piscine dans son jardin, voilà une idée qui plaira à beaucoup d'acheteurs et un vrai plus pour la vente. Sauf si votre piscine est d'un vert douteux et semble ne pas avoir été entretenue. Pour que les acheteurs puissent s'imaginer les pieds dans l'eau, il faut que l'eau soit propre. Même si ce n'est pas la saison et que les températures ne sont pas au rendez-vous, faites en sorte qu'on puisse se baigner dans l'eau limpide de votre bassin.

5. Une cheminée qui semble inutile

Même constat pour la cheminée. Montrez aux acheteurs potentiels qu'elle est en bonne état de marche. Si la saison s'y prête, pourquoi ne pas allumer un bon feu avant les visites ? Cela créera une ambiance chaleureuse pour les visiteurs et leur montrera que la cheminée est en bon état.

6. Un espace confiné

Rien de tel pour faire fuir des acheteurs que de leur faire visiter une maison où l'air semble vicié. Pensez à bien aérer avant leur visite, pour que celle-ci soit agréable. Pensez également à ouvrir en grand rideaux, stores et volets, pour que la lumière entre dans toutes les pièces.

7. Des murs trop originaux

Vous adorez la peinture framboise que vous avez choisi pour votre salon et, si vous déménagez, vous pensez même à peindre un des murs de votre futur chez vous dans la même couleur ; voilà une bonne nouvelle : vous avez trouvé la teinte qui vous correspond ! Mais elle n'est peut-être pas du goût de tout le monde. Si vous avez choisi des couleurs très originales, il vaut peut-être mieux repeindre les murs en blancs ou dans une couleur assez neutre.

8. Une cuisine passée de mode

Si vous laissez votre cuisine, il faut qu'elle donne envie. Pour cela, rangez la et nettoyez-la pour qu'elle soit nickel. Remplacer les équipements vraiment anciens, s'il y en a, peut s'avérer un investissement payant.

9. Oublier des détails

Surtout, faites attention au moindre détail. Quelques petits oublis peuvent donner une mauvaise impression d'ensemble. Vérifiez par exemple que toutes les ampoules fonctionnent bien. Cela peut sembler anodin, mais de petits dysfonctionnements peuvent, à la longue, faire une vraie différence.

10. Des fenêtres et des recoins sales

C'est une évidence, mais on l'oublie parfois : les visiteurs auront du mal à se projeter dans une maison dont la propreté semble douteuse. Pensez bien à nettoyer vos fenêtres. Ainsi, les pièces seront parfaitement lumineuses et la vue vers l'extérieur ne sera pas gâchée. Nettoyez également tous les recoins des pièces.

11. Une salle de bain sans déco

On a parfois tendance à délaisser la décoration de notre salle de bain, qui peut paraître moins capitale que celle de notre salon. Pourtant, dans cette pièce aussi, des petits ajouts déco très simples peuvent faire une vraie différence. Pourquoi ne pas ajouter quelques plantes avant la visite, pour habiller cette pièce et lui donner une touche de fraîcheur appréciable ? Pour vous aider, voici 10 idées pour transformer votre salle de bain avec moins de 100 euros.

12. Une salle de bain qui ne fait pas envie

La salle de bain est une pièce dans laquelle il est essentiel d'avoir suffisamment de rangements. Si votre salle de bain n'est pas parfaitement rangée, vous donnerez ainsi l'impression qu'elle est trop petite ou qu'elle manque de rangements pratiques. Au besoin, éliminez quelques accessoires ou objets inutiles lors des visites pour donner le sentiment aux acheteurs que la pièce est spacieuse et pratique.

13. Des surfaces encombrées

Dans la cuisine, un plan de travail encombré donne également l'impression que la pièce est trop petite. Veillez à ce que le plan de travail et les surfaces disponibles dans cette pièce soient bien dégagées.

14. Des sols abîmés

Quand ils découvrent une maison, les acheteurs font attention à tout et ils peuvent être refroidis s'ils ont l'impression qu'il y a trop de travaux à effectuer. Les sols sont donc très importants : s'ils sont abîmés, ils laisseront une mauvaise impression aux visiteurs. Il peut être utile de faire vitrifier votre parquet pour lui donner un coup de jeune.

Avons-nous oublié quelque chose pour que votre maison soit intégralement prête pour la vente ? Complétez nos conseils !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !