La Recette d'une Pendaison de Crémaillère INOUBLIABLE?

Céline Bathiat Céline Bathiat
Loading admin actions …

Vous avez visité une dizaine d'appartements, rempli et envoyé tous les papiers nécessaires, fait des cartons,  porté des cartons, défait des cartons… Bref, vous venez enfin d'emménager !  Vous vous sentez à peine chez vous, que déjà vos amis et votre famille qui vous ont aidé et supporté tout au long de votre déménagement, trépignent d'impatience de vous visiter !  Bien sur la prochaine étape est l'inévitable pendaison de crémaillère. Tradition tout droit venue du Moyen-Âge, la crémaillère est une tige en métal avec des crans utilisée pour accrocher les marmites au-dessus du feu de la cheminée. Autrement dit, il s'agissait un élément indispensable pour cuisiner et lorsqu'on la pendait cela signifiait qu'on pouvait enfin préparer des repas chez soi ! 

Seulement voilà, vous ne savez pas vraiment comment vous y pendre. Pas de panique Homify est là pour vous aider à organiser une fête inoubliable !

Organisez la fête

Avant d'envoyer les invitations, vous devez réfléchir à une liste d'invités. 

Et plutôt que de mettre d'emblée tout vos amis, vos collègues et votre famille, réfléchissez en terme d'espace. Quelle capacité votre appartement ou votre maison peut-il recevoir ? Si vous vivez dans un espace réduit, organisez plutôt quelques petites fêtes qu'une grosse soirée. 

Vous devez aussi songer à vos propres préférences et être réaliste. Vous êtes d'un tempérament un petit peu timide ? Organisez un dîner avec quelques amis proches plutôt que de vous sentir mal à l'aise face à des invités en surnombre !

Vous êtes d'un naturel extraverti ? Optez pour la soirée dansante qui est alors un autre challenge et demande plus d'organisation…  

Choisissez une date

Chalet de Claude: cuisine: Cuisine de style de stile Rural par shep&kyles design
shep&kyles design

Chalet de Claude: cuisine

shep&kyles design

Ca y est vous vous êtes décidé pour quel genre de soirée vous allez pencher ! Il est temps de fixer une date.

Attention, il est tentant de recevoir vos proches très rapidement après avoir emménagé dans votre nouveau chez-vous, mais vous devriez prendre le temps de nettoyer à fond l'ensemble de la maison, de défaire vos cartons et de décorer. Deux ou trois semaines après l'emménagement vous laissera le temps de tout préparer en vous offrant également le sentiment d'être réellement installé. Attendre un laps de temps conséquent vous permettra d'éviter le stress de recevoir dans un environnement non présentable.

Envoyez les invitations

Photo d'intérieur : Salon de style de style Industriel par Meero
Meero

Photo d'intérieur

Meero

Voici une étape cruciale qui est la clef de la réussite d'une fête. La présence des invités repose sur Envoyez les à peu près deux semaines à l'avance. Un mois laisse le temps aux invités d'oublier l'événement tandis qu'une semaine ne leur laisse pas le temps de s'organiser. Cependant si vous organisez un dîner ou une petite fête à caractère informelle vous pouvez les informer plus tard. N'hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux et le téléphone ! Et des invitations papiers si votre réception revêt un caractère plus formel. 

Veuillez à équilibrer le nombre d'hommes et de femmes de manière à ce qu'une parité soit plus ou moins établie. Etre le seul homme ou la seule femme dans une fête peut s'avérer être une situation gênante. Veuillez à éviter que cela arrive en préparant en amont les invitations.
N'oubliez pas d'inclure la date et l'heure de début et de fin de la fête et demandez aux invités une réponse, afin de pouvoir vous organiser pour acheter la nourriture et les boissons.

Préparez la nourriture…

N'hésitez pas à opter pour de la nourriture simple, cela vous facilitera la tâche et limitera les coups. N'oubliez pas vos amis végétariens et végétaliens. Ajoutez des fruits et des légumes frais ne vous coûtera pas grand chose et sera un geste remarqué par tout ceux qui n'adoptent pas un régime dit traditionnel. 

Opter pour un buffet permettra à chacun de se servir quand bon lui semble et vous évitera de faire des aller-retours à la cuisine. 

N'oubliez pas de prévoir le nombre de couverts et de verres nécessaires ! 

Et les boissons !

Vous pouvez demander à vos invités d'amener un petit quelque chose à boire, cela vous évitera de couvrir toutes les dépenses concernant l'alcool et d'amener une diversité dans les boissons. 

La bière et le vin restent toutefois des valeurs sûres. Tandis que préparer un punch maison est un petit plus qui fera toujours plaisir à vos invités et qui ne prend pas trop temps à faire. 

N'oubliez pas de prévoir des boissons non alcoolisées comme des jus, des sodas, et de l'eau ! 

Cloisonnez les espaces

Maison en corse: Salon de style de style Méditerranéen par Meero
Meero

Maison en corse

Meero

Si vous vivez dans une maison il est important de cloisonner les espaces… Si vous pouvez faire visiter toutes les pièces à quelques groupes d'invités curieux de voir votre nouveau chez-vous, n'hésitez pas à restreindre la fête au salon et à la cuisine. Si vous prévoyez une soirée dansante, cela poussera vos invités à se déchaîner sur la piste de danse. Et cela vous évitera au moment du rangement à devoir épousseter chaque pièce ! 

De plus il n'est jamais agréable de retrouver des mégots ou des bouteilles vides dans sa chambre. 

Et pourquoi pas une garden-party, si le temps le permet ?

BRASERO KUB CLASSIC AU BOIS: Jardin de style de style eclectique par KUB
KUB

BRASERO KUB CLASSIC AU BOIS

KUB
KUB
KUB

Si vous disposez d'un jardin, pourquoi ne pas en tirer profit et organiser une garden-party ?  L'occasion est trop belle pour ne pas en profiter ! Optez pour un barbecue pour nourrir vos convives, surtout si vous détenez un brasero comme celui-ci créé par notre expert en patio et en parties extérieures, qui permettra à vos invités de se laisser hypnotiser par les flammes. 

Même si vous organisez une soirée en extérieur, il reste important de cloisonner les espaces. Pensez à organiser un coin lounge pour l'apéritif et le digestif, parfait pour ceux qui ont du mal à rester à table ou pour favoriser les conversations plus confidentielles. 

N'oubliez pas non plus de créer un petit coin pour les enfants avec par exemple un hamac et des jeux ! 

Il est temps de nettoyer

Salle à manger de style de style Moderne par Bruno Rubiano

La fête est terminée, il est maintenant l'heure de ranger votre maison. Il arrive que vos invités les plus charmants vous aident à ranger avant de rentrer chez eux, mais si ce n'est pas le cas, essayez de nettoyer au moins une pièce avant d'aller vous coucher.  Et surtout n'oubliez pas d'ouvrir les fenêtres. Il est toujours plus agréable de se réveiller dans une maison propre et aérée. Vous pourrez toujours ranger le reste le lendemain. 

Pensez à remercier !

Écrivez des remerciements. Bien sur vous devriez remercier tous ceux qui sont venus, mais surtout pensez à écrire un petit mot à ceux de vos invités qui ont eu la gentillesse et la générosité de vous offrir un cadeau. Envoyer un courrier est plus officiel tandis que les sms ou les e-mails revêtent une touche plus personnelle. Veillez à bien les remercier avec un message personnel, une petite attention fait toujours plaisir !

Profitez de votre chez-vous !

Et voilà la fête est finie, vous avez tout ranger et écrit des remerciements… Il ne vous reste plus qu'à profiter comme il se doit de votre nouvelle maison ou de votre nouvel appartement. Cette fête fera partie d'un des nombreux souvenirs que vous aurez dans ce nouvel endroit !  

Et si vous vous installez avec une tierce personne, n'hésitez pas à consulter cet article qui vous donne des conseils pour décorer au mieux votre appartement à deux.

En tout cas, à Homify, on vous souhaites bien du bonheur ! 

Et vous, avez-vous déjà organiser une pendaison de crémaillère ? N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences dans la rubrique Commentaire !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !