Comment rendre votre maison plus accueillante ?

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Comme le font les grands magiciens et les gens de spectacle, la meilleure manière d'impressionner et d'instaurer une atmosphère chaleureuse, accueillante et conviviale dans votre demeure est de soigner votre entrée !

En effet, on a trop tendance à délaisser cet espace qui est pourtant le premier dans lequel on pénètre. Plus qu'un lieu de passage ou un simple endroit où l'on retire ses vêtements d'extérieur, l'entrée d'une habitation est le point de passage obligé et donc le plus fréquenté. Il est donc important que cet espace parfois sombre et étroit soit un minimum aménagé et décoré pour donner une impression positive au moment de franchir le seuil de la porte.

Voici donc 5 moyens simples d'insuffler un peu de fantaisie à votre entrée ! 

1. Permettre de pouvoir s’asseoir

Loft Bordeaux: Couloir et hall d'entrée de style  par Marie Dumora
Marie Dumora

Loft Bordeaux

Marie Dumora

Une entrée digne de ce nom doit pouvoir offrir un endroit où s’asseoir aux nouveaux arrivants et constituer un espace décoratif sympathique. C'est exactement ce que l'architecte d'intérieur Marie Dumora a su aménager avec cette jolie entrée de style scandinave photographiée par Anne-Sophie d'Inside Closet.

De plus, il est tout de même plus agréable d'être assis pour retirer ses chaussures et c'est généralement ce que l'on fait lorsque l'on rentre à l'intérieur.

2. Donner du peps à votre entrée

Appartement 60m² - Villejuif: Couloir et hall d'entrée de style  par Sandrine Carré
Sandrine Carré

Appartement 60m² – Villejuif

Sandrine Carré

Ne craignez pas les motifs et les couleurs, tout est bon à prendre pour apporter de la fantaisie avec votre entrée qui se doit de refléter l'ambiance générale de votre habitation. Utilisez les revêtements pour le sol qui de nos jours proposent une multitude de possibilités variées et d'effets de texture et de matières qui accueilleront vos visiteurs en grande pompe.

Jouez aussi avec les papiers peints à motifs comme ici géométriques et les nombreuses peintures originales que l'on peut trouver dans les magasins de décoration d'intérieur ou de bricolage. 

3. Accessoiriser l'espace

CLEF EN MAIN: Couloir et hall d'entrée de style  par Muraccioli design
Muraccioli design

CLEF EN MAIN

Muraccioli design

Accessoirisez l'espace de votre entrée avec goût au moyen d'objets de déco qui remplissent également une fonction bien précise, comme c'est le cas ici avec ce plafonnier et ce beau miroir.

L'entrée plutôt dépouillée de ce logement tout de suite se trouve embellie et plus accueillante grâce à l'adjonction d'un miroir orné d'un large cadre baroque. La glace et son encadrement finement doré sont assortis au plafonnier doré également. Un charmant mélange des styles a lieu entre l'esprit kitsch du miroir et la forme anguleuse et géométrique du luminaire. Un enchantement pour les yeux.  

4. Recouvrir vos murs de souvenirs

Couloir et hall d'entrée de style  par homify

Peu importe qu'il s'agisse de photos de personnes qui vous sont proches et dont la vue vous met le sourire aux lèvres, d'instantanés de vos dernières vacances lointaines ou encore de célébrités dont vous êtes fan, ce qui compte est que cela vous plaise.

Couvrez donc le mur de clichés en alternant certains encadrés et d'autres simplement scotchés à la manière d'un journal intime. Et vous obtiendrez un espace intimiste qui vous ressemble et illustre votre personnalité.

De plus, à chaque fois que vous passerez devant le mur de votre entrée, vous pourrez admirer des visuels qui mettent du baume au cœur et vous rappellent de bons moments passés.

5. Mettre l'espace en scène

Escalier - Maison Paris 15e: Couloir et hall d'entrée de style  par A comme Archi
A comme Archi

Escalier – Maison Paris 15e

A comme Archi

Mettez l'espace en scène comme c'est ici le cas avec cette ingénieuse idée d'utiliser la structure de l'escalier comme une étagère pour présenter des objets décoratifs qui vous plaisent. Permettant à la fois d'optimiser pas mal de place en offrant au regard des objets de déco glanés au fil du temps, cette solution vous permet de faire évoluer l'agencement de votre petit décor selon les événements et de la manière la plus simple.

Rien de tel pour une entrée accueillante qui vous permette de gagner de l'espace en style

Quel type d’entrée vous charme-t-il le plus ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !