L'incroyable résidence secondaire urbaine

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Le projet que nous vous présentons aujourd'hui n'est rien de moins que le lauréat du Prix Bruxelles-Horta 2014 qui récompense le meilleur projet d’architecture contemporaine réalisé à Bruxelles. Autant vous dire que la barre est plutôt haute et le résultat à la hauteur des attentes des plus exigeants d'entre vous ! 

La réalisation se situe dans une impasse qui jouxte la plus célèbre abbaye que compte la capitale belge et les talentueux professionnels de O2 Architectes n'ont pas eu droit à l'erreur concernant la transformation du bâtiment. Ils ont fait le choix d'une façade sombre et sobre aux lignes très géométriques qui s'intègre en toute discrétion dans le centre historique.

Le but des travaux est de transformer la bâtisse en résidence secondaire urbaine permettant d'accueillir ses occupants pour des séjours plutôt courts mais dans un confort luxueux et moderne.

Découvrons ensemble ce projet grandiose et primé !

Noir dehors, blanc dedans !

FACADE AVANT: Maisons de style de style Moderne par o2-architectes
o2-architectes

FACADE AVANT

o2-architectes

Nous voici en face de la façade entièrement couverte d'un enduit anthracite et qui a été transformée en profondeur par le projet architectural. 

L'apparence énigmatique et monochrome de la façade ne présentant pas de porte apparente entoure le bâtiment d'un mystère dont on souhaiterait percer le secret. En fait, le bas de la bâtisse abrite une porte accordéon ouvrant sur un voile blanc qui dissimule astucieusement le garage. On apprécie l'ambivalence qui est créée grâce au contraste entre les espaces intérieurs que l'on devine blancs et la façade noire.

Plus blanc que banc !

Vue de l'entrée-garage: Couloir et hall d'entrée de style  par o2-architectes
o2-architectes

Vue de l'entrée-garage

o2-architectes

Nous nous trouvons désormais à l'intérieur de l’entrée servant également de garage et la clarté immaculée du blanc habillant tout l'espace nous saisit immédiatement. Quel contraste impressionnant d'avec la façade ! On croit pénétrer un autre monde !

Gommant notre approximation de l'espace et de ses dimensions, l'omniprésence de ce blanc pur confère un sentiment ineffable de légèreté à la pièce qui nous apparaît aérienne.

Une montée immaculée

Escalier: Couloir et hall d'entrée de style  par o2-architectes

Et voici le premier de la trinité des escaliers qui desservent les différents niveaux du logement. Également d'un blanc éclatant, il est réalisé en béton et assure la cohérence chromatique de la connexion entre le rez-de-chaussée et le premier étage. 

L'espace est structuré par un ensemble original de volumes présentant des faces planes polygonales. Criante de modernité et de minimalisme cette montée d'escalier est un véritable bijou de design et d'ingéniosité.

La sensualité du magenta

Escalier.: Couloir et hall d'entrée de style  par o2-architectes

Le deuxième des escaliers est quant à lui en acier et arbore cette superbe nuance vivifiante laissant présager d'un changement d'atmosphère à l'étage supérieur. Le tour de main que les architectes ont ici réussi a été d'insuffler raffinement et richesse au logement sans utiliser de matériau luxueux et onéreux.

Les surfaces à l'aspect brillant et réfléchissant, à l’intérieur du polyèdre, arborent cette superbe teinte magenta précieuse et sensuelle qui signale le passage vers l’intimité de l'espace du coucher. 

Du noir pour finir !

Escalier.: Couloir et hall d'entrée de style  par o2-architectes

Installé sur le dos du deuxième, le troisième des escaliers conduit à la baignoire surélevée dans la partie droite de la chambre. Au fond de la pièce on peut apercevoir la salle de bain et à côté le somptueux dressing moderne.

Seuls quelques éléments comme les garde-corps en acier ou ces superbes marches noires viennent dynamiser l'espace blanc dans sa globalité. Car ici aussi, qu'il s'agisse des plafonds, des sols ou des parois verticales, le même ton pur et frais est omniprésent.

Depuis la terrasse

La terrasse: Terrasse de style  par o2-architectes
o2-architectes

La terrasse

o2-architectes

Enfin depuis la terrasse où nous nous trouvons on peut porter un regard général sur la magnifique perspective qu'offre la chambre.

Un grand châssis en accordéon permet d'ouvrir entièrement l'espace de la chambre sur le volume concave de la terrasse. Cette charmante teinte de rose pâle sert à indiquer en couleur la transition entre intérieur et extérieur. L'aspect translucide de la surface permet de laisser passer un maximum de luminosité tout en occultant la vue.

Si vous avez apprécié cet article, vous trouverez sûrement de l'intérêt à celui-ci présentant l'incroyable transformation des bâtiments d’un ancien hôtel en une maison de vie en communauté.

Comment trouvez-vous le résultat ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !