Comment Redécorer une Pièce en un Weekend?!

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Envie de changement dans votre intérieur ? Nul besoin de planifier d'interminables travaux ! Il vous est tout à fait possible de faire des changements conséquents sans pour autant y passer des mois. Certains éléments de votre décor peuvent facilement être remplacés ou améliorés sans l'aide d'experts du bâtiment ou de l'architecture. Vous seul pouvez intégrer ou renouveler des éléments de votre intérieur pour le rendre plus moderne, chaleureux, sophistiqué ou minimaliste. Il ne vous suffira qu'un peu de peinture, de la créativité, et un petit peu de temps, ne serait-ce qu'un weekend!

Investissez dans une lampe

Photo d'intérieur : Salon de style de style Industriel par Meero
Meero

Photo d'intérieur

Meero

Un simple élément de mobilier peut donner un nouvel aspect à une certaine pièce. La lumière peut en effet changer l'atmosphère d'un salon ou d'une chambre. Sans changer vos lustres ou autres appliques, vous pouvez facilement trouver une lampe sur pied qui pourra remplacer les autres éléments lumineux en fonction du moment de la journée, tout en apportant un peu de décoration à votre pièce. Les lampes sur pieds peuvent procurer un éclairage très chaleureux. Au coin d'une pièce, dans un appartement ou un salon, votre lampe donnera un côté plus confortable et chaleureux qu'un lustre, particulièrement dans les petites pièces. Dans l'exemple ici exposé, la lampe sur pied en métal apporte beaucoup de chaleur à ce petit intérieur aux murs blancs. Là aussi, le sol est couvert de parquet et les meubles sont relativement simples et minimalistes. Des éléments décoratifs sont adossés au mur du fond, et la lampe vient vraiment compléter ce style très cool et décontracté. Une idée simple et tendance, trouvable à petit prix !

Peindre un mur

Un salon coloré: Salon de style de style eclectique par mllm
mllm

Un salon coloré

mllm

Il ne vous faudra que peu de temps et un investissement minimal pour repeindre un mur de la pièce que vous souhaitez métamorphoser. Quel que soit le style de votre maison ou appartement, la peinture peut faire toute la différence lorsqu'il s'agit de renouveler un intérieur. Dans une pièce au décor minimaliste, vous pourrez égayer l'espace en peignant un mur dans une couleur vive. Si votre style est plus rustique, vous pourrez moderniser la pièce en choisissant une couleur pâle. Vous pourrez même vous débarrasser d'un papier peint trop vieillot pour le remplacer par un mur peint qui rendra la pièce plus simple, élégante et spacieuse. Pour le choix des couleurs, optez pour des tons chauds pour le salon, et des tons pastel ou plus pâles pour une chambre. Un seul mur suffira à donner une atmosphère complètement nouvelle à votre pièce. 

La décoration murale

Salon de style de style Scandinave par alba najera
alba najera

CG 3D DISEÑO DE UN INTERIOR

alba najera

Pour donner une nouvelle ambiance à une pièce, rien de tel que les posters et les œuvres murales. Faciles à installer, les éléments de décoration murale sont des accessoires simples et pratiques qui peuvent agrémenter vos murs tout en vous laissant vous exprimer à travers les œuvres choisies. Choisissez votre budget et votre style, et votre pièce se verra transformée en un rien de temps ! Si vous n'avez pas un budget assez élevé pour vous offrir les meilleures œuvres art déco, une astuce consiste à utiliser des posters que vous pourrez par la suite encadrer afin de les rendre plus adéquats à un salon ou à la pièce principale d'un appartement. Ici, l'usage des œuvres murales est très bien maîtrisé, avec des posters contemporains très chics, un peu vintage et inspirés du pop art. Le décor scandinave de cette pièce est très bien mis en valeur par l'ajout de ces éléments muraux. Pouvez-vous imaginer la pièce sans ces cadres au mur ? Ce salon serait décidément un peu trop vide. Dans une pièce qui comporte du parquet, des meubles scandinaves et un mur blanc comme dans cet intérieur, l'ajout des cadres donnera un aspect plus jeune et branché à la pièce. 

Les bibliothèques

Une autre façon de renouveler un intérieur est de faire le rangement tout en économisant de l'espace au centre d'une pièce pour la rendre plus spacieuse. Changer l'agencement d'une pièce en peu de temps n'est pas impossible. Au contraire, plusieurs types de meubles peuvent vous aider à réagencer une pièce rapidement et de façon très fonctionnelle. La bibliothèque fait partie de ces meubles très simples à monter, peu chers, et vraiment pratiques. L'autre avantage de la bibliothèque : elle peut s'incorporer dans tous types d'intérieurs, des plus classiques aux plus contemporains. 

Nous avons ici un espace très restreint faisant office d'espace de travail, très bien agencé grâce aux bibliothèques qui stockent livres et accessoires verticalement afin d'économiser le plus d'espace possible au centre de la pièce. Contrairement à un meuble de rangement bas plus imposant, les bibliothèques adossées aux murs font respirer la pièce et se rendent bien pratique pour organiser son espace de travail ! Esthétiquement, la couleur blanche assortie au mur permet à cette bibliothèque de se faire discrète et de bien s'intégrer à la pièce. 

Meubles recyclage

Vous êtes bricoleurs ? Si oui, plusieurs éléments du mobilier peuvent être fabriqués à partir de matériaux de récupération. Le temps d'un weekend ou d'un après-midi, vous pourrez vous essayer à créer un meuble fonctionnel et esthétique avec des matériaux récupérés. Cette table basse crée à partir d'une palette de bois est extrêmement simple. La forme originale de la palette a été entièrement conservée et des roulettes ont été fixées pour surélever la table et la rendre facilement manipulable. Dans un loft ou plus généralement un intérieur de style industriel, une telle table sera du plus bel effet ! Vous pourrez aussi y ajouter des poufs pour s'asseoir confortablement près du sol. Visitez la page Do It yourself du magazine et laissez libre cours à votre imagination !

Des plantes d'intérieur

Salon de style de style Moderne par Clorofilia

Pour un intérieur qui respire, trouvez une plante d'intérieur qui s'installera facilement dans votre pièce sans devenir trop encombrante. De nombreuses plantes peuvent être utilisées en intérieur sans nécessiter trop d'entretien. Nous avons ici une pièce très fraîche avec des couleurs claires et un fauteuil jaune qui ressort très bien et se marie parfaitement au vert des plantes. Plusieurs cadres remplissent le mur blanc et le petit canapé est très charmant ! Pour finir, voici une sélection de 10 plantes vertes pour faire respirer votre intérieur.

Vous avez d'autres astuces rapides pour la déco d'intérieur ? Partagez-les dans les commentaires !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !