Comment se débarrasser de la rouille et la moisissure dans la SDB?

Rime A. Rime A.
Loading admin actions …

La rouille et la moisissure sont des problèmes très plus courants dans un lieu humide comme la salle de bain. On en retrouve d'habitude surtout dans les surfaces et coins de la baignoire ou de la douche, ainsi qu'autour des robinets et des égouts, ou encore sur les joints entre les carreaux. Alors que vous serez parfois tenté d'ignorer complètement ces petites taches de rouille ou de moisissure sous prétexte qu'elles ils ne sont pas trop visibles, il faut savoir que ces taches se développent assez rapidement avec le temps, et risquent donc d'abîmer vos appareils sanitaires. Il est donc important de savoir comment bien nettoyer votre salle de bain pour vous débarrasser de la rouille et de la moisissure, ainsi que pour prévenir leur développement dans le future.

Dans cet article, nous vous proposerons donc 3 méthodes différentes pour vous aider à résoudre votre problème une bonne fois pour toute, que ce soit dans la douche, la baignoire ou encore le lavabo!

​Comment ça se développe?

Commençons tout d'abord avec la cause principale du problème. Les taches de rouille sont dues à la présence de fer dissous dans l'eau potable. Le fer s'oxyde et se recueille sur la surface de baignoires et les éviers pour créer une tache de couleur rouge-orange. L'utilisation de nettoyants qui contiennent l'eau de Javel peut aussi aggraver ce problème, puisque l'eau de Javel réagit chimiquement avec le fer dans l'eau pour créer plus de rouille dans votre lavabo ou baignoire. 

Quant à la moisissure, elle est en général due à 3 raisons principales: Une mauvaise ventilation, l'humidité ou encore un coulis brisé.  A priori, il est donc possible de prévenir la rouille et la moisissure dans votre salle de bain. Mais si vous lisez cet article, c'est sûrement parce que vous avec déjà un problème. Place donc à nos 3 petites recettes de grand-mère qui vous aideront à enlever ces taches indésirables dans votre salle de bain. En plus d'être efficaces, ces méthodes sont aussi économiques.

​1. Solution de peroxyde d'hydrogène contre la moisissure

Salles de bains-Agence KP: Salle de bains de style  par Agence KP
Agence KP

Salles de bains-Agence KP

Agence KP

Le peroxyde d'hydrogène est une solution parfaite pour enlever la moisissure dans les surfaces de salle de bain. Non seulement est-ce un bon produit de blanchiment, mais c'est aussi un produit pas cher, et surtout, il est sans danger pour l'environnement, d'autant plus qu'il ne produit pas de fumée toxique pour l'homme.  Pour cette solution, vous aurez donc besoin de deux ingrédients: du peroxyde d'hydrogène à 3% et de l'eau. 

Salle de bain en béton et bois: Salle de bains de style  par Agence KP
Agence KP

Salle de bain en béton et bois

Agence KP

Mélangez 2 parts d'eau avec une part de peroxyde d'hydrogène dans un vaporisateur, qui permettra une meilleur distribution de la solution pendant l'utilisation. Si vous ne disposez pas d'un vaporisateur, contentez vous d'imbiber un torchon dont vous pouvez vous servir pour essuyer les surfaces infectées. Laissez ensuite la solution agir pendant 5 à 10 minutes avant d'essuyer le tout avec un torchon imbibé d'eau propre. Pour les cas difficiles, n'hésitez pas à frotter pendant quelques minutes pour un meilleur résultat.

​2. Du sel et du vinaigre pour la moisissure… et bien plus!

Rénovation et agrandissement d'une maison individuelle: Salle de bains de style  par SARA Architecture
SARA Architecture

Rénovation et agrandissement d'une maison individuelle

SARA Architecture

Cette solution est une très vieille astuce utilisée dans le passé pour créer un produit nettoyant naturel et efficace pour les salles de bain. Le vinaigre est un produit efficace pour enlever les taches de moisissure les plus difficiles; de plus, ses propriétés stérilisantes en font un excellent nettoyant naturel pour un lieu de sanitation comme la salle de bain. Ajoutez 2 cuillères de sel de table à une tasse de vinaigre pour obtenir une solution puissante qui vous débarrassera de la moisissure. Le sel agira en tant qu'agent déshydratant contre la moisissure, et ainsi pourra empêcher son développement. Pour l'utilisation, optez pour un vaporisateur ou encore une fois un simple torchon imbibé de votre solution. Laissez agir sur les surfaces pendant 10 à 15 minutes avant de bien nettoyer avec un torchon propre. Cette solution est recommandée pour le nettoyage de toutes les surfaces de salle de bain car elle aide aussi bien à prévenir le problème de la moisissure.

Niche en béton ciré blanc: Salle de bains de style  par INSIDE Création
INSIDE Création

Niche en béton ciré blanc

INSIDE Création

Mélangez 1 part d'acide chlorhydrique à 10 parts d'eau dans un vaporisateur. Vous pouvez aussi utiliser un torchon pour l'application, mais assurez-vous que vos mains sont bien protégées. Après application, laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez avec de l'eau. Répétez l'opération seulement en cas nécessaire, mais pas plus de 3 fois.

​3. L'acide chlorhydrique contre la rouille

salle de bain-noir et blanc: Salle de bains de style  par Agence KP
Agence KP

salle de bain-noir et blanc

Agence KP

L'acide chlorhydrique est souvent utilisé pour enlever la rouille et le calcaire sur le métal. Vous pouvez vous en procurer facilement en grandes surfaces dans le rayon bricolage, parfois sous le nom ’acide muriatique’.  Pour cette méthode, prenez quelques mesures de précaution en vous assurant de mettre des gants en caoutchouc avant de commencer, et préparez la solution dans un espace bien aéré comme une terrasse ou un balcon. 

4. Mieux vaut prévenir que guérir

Villa spadoise: Salle de bains de style  par Pierre Noirhomme
Pierre Noirhomme

Villa spadoise

Pierre Noirhomme

Et oui, comme on l'a dit au début de cet article, il est possible de prévenir la rouille et la moisissure dans votre salle de bain. Tandis que ces deux problèmes ont chacun ses propriétés, il existe certaines règles d'or à suivre pour prévenir leur développement: 

1- Nettoyer et stériliser: Si vous préférez nettoyer votre salle de bain avec des produits du marché, assurez vous que vos produits contiennent de l'acide chlorhydrique qui aide aussi à prévenir la rouille, surtout pour les tuyaux et robinets. Pour les adeptes des solutions écolo, rendez-vous au point 2.

Monte Carlo Penthouse: Salle de bains de style  par Vesta Vision
Vesta Vision

Monte Carlo Penthouse

Vesta Vision

2- Bien aérer la salle de bain: Comme vous le savez maintenant, la cause principale de la moisissure et de la rouille est l'eau ou l'humidité. Assurez vous donc que votre salle de bain est toujours bien aérée en ouvrant les fenêtres et la porte chaque jour pendant 2-3 heures pour permettre à l'air de circuler et se renouveler dans l'espace. Ceci aide à prévenir l'accumulation des bactéries qui peuvent exacerber le développement de la moisissure, et aussi à faire en sorte que les coins susceptibles sont asséchés, et ce surtout après un long bain ou une douche bien chaude.

SALLE DE BAIN: Salle de bains de style  par Agence KP
Agence KP

SALLE DE BAIN

Agence KP

3- Savoir quand il faut faire appel aux experts: Lorsque vous remarquez que le problème revient après seulement quelques semaines, il est possible que ce soit bien plus sérieux. Peut-être qu'il vous faudra changer les robinets, mais il est aussi possible que la source de la moisissure ou de la rouille soit un problème de tuyauterie. Faites donc appel à un expert qui pourra identifier la source du problème et la meilleure solution pour y remédier.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !